Votre bébé a pointé le bout de son nez depuis un moment déjà et a fait de vous la femme la plus heureuse du monde. Vous vous êtes laissée aller côté alimentaire et avez complètement oublié le sport. Maintenant, vous pensez qu’il est grand temps de vous attaquer à ces kilos emmagasinés lors de la grossesse, ainsi que pendant les premières périodes d’allaitement. Mais comment faire ? Trouvez ici quelques astuces pour perdre ces petits kilos récalcitrants après la grossesse.
Porter une gaine pour une silhouette gracieuse
Pendant les six premiers mois après la naissance du bébé, le corps de la femme subit d’importants changements. C’est la raison pour laquelle durant cette période, on ne fait pas forcément attention aux kilos superflus. Quoi qu’il en soit, 3 mois après l’accouchement, vous pouvez très bien porter une gaine pour cacher votre ventre. Vous retrouverez également une silhouette gracieuse en un rien de temps.
Oui, au début, la gaine peut être gênante. Donc, inutile de forcer. Dès lors que vous ressentez de l’inconfort, n’hésitez pas à l’enlever et à laisser votre corps respirer. Sur des boutiques spécialisées, comme Ta-boutique.com, vous trouverez des gaines spéciales après grossesse. À défaut, une gaine amincissante ordinaire fera très bien l’affaire.
L’astuce est de choisir une gaine adaptable non seulement pour son côté pratique, mais aussi pour que vous puissiez continuer à l’utiliser même après une éventuelle perte de poids.
Manger de tout, mais à une quantité raisonnable
Comme je le disais auparavant, vous devez laisser à votre corps le temps de se régénérer avant de suivre un régime minceur. Le moment venu, commencez par changer votre habitude alimentaire. Croyez-le, une simple approche peut faire des miracles.
Comme le dit si bien l’adage : « Il n’y a pas de mauvais aliment, mais tout excès est mauvais ». Ne vous privez d’aucun aliment. Vos trois repas principaux doivent contenir les catégories d’aliments nécessaires. On cite :
- les protéines comme le poisson, la viande et l’œuf,
- les produits laitiers,
- les lipides comme l’huile et les oléagineux,
- les fruits et les légumes,
- les fibres.
Les fibres en particulier revêtent une grande importance, car elles procurent une sensation de satiété. Vous perdrez vos kilos récalcitrants en un rien de temps.
Vous pouvez tout manger, mais en quantité réduite. Comme toutes les femmes, vous avez assurément pris l’habitude de « manger pour deux » lors de votre grossesse et votre période d’allaitement. Il est temps de modifier cette pratique.
Voici une astuce qui semble souvent farfelue, mais qui a fait ses preuves plus d’une fois. Elle consiste à utiliser une petite assiette pour manger (quand je suis invitée chez des proches, il m’arrive d’amener mon assiette avec moi). Préférez les assiettes plates de 18 cm de diamètre maximum.
Vous devez garnir la moitié de votre assiette avec des légumes ou des crudités (avec des sauces allégées bien sûr). Puis, vous diviserez la moitié à parts égales pour la viande ou le poisson et les féculents.
Pensez aussi à varier autant que possible vos repas. Et surtout, prenez l’habitude de mâcher lentement et de savourer chaque bouchée. Cela vous procurera rapidement une sensation de satiété.
Boire de l’eau pour perdre les kilos récalcitrants
L’eau n’est pas une potion magique. Elle ne fait pas partie des pilules miracles qui vous promettent de perdre 10 kg en un mois. Néanmoins, elle se dresse comme étant une alliée minceur à part entière. D’ailleurs, elle apporte de multiples bienfaits à l’organisme.
En effet, l’eau se veut être un coupe-faim par excellence. Quand vous ressentez un petit creux, pensez à boire un grand verre d’eau. L’eau ne contient pas de calorie et ne risque donc pas de nuire à votre ligne.
L’eau vous permet aussi de manger moins. Ainsi, prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau avant de manger. Votre estomac sera à moitié rempli et il n’y aura plus beaucoup de place pour les autres aliments, et ce, même si vous en avez envie. Par la même occasion, votre prise alimentaire va diminuer. Attention cependant à ne pas trop vous priver. Nous parlons bien d’un verre, et non pas d’un litre d’eau.
Boire de l’eau s’avère aussi indispensable pour augmenter le métabolisme de base. De manière plus explicite, elle permet à votre organisme de brûler plus de calories.
Faire du sport pour éliminer les kilos après bébé
Si votre médecin ou votre sage-femme vous l’autorise, n’hésitez pas non plus à vous remettre au sport pour faire disparaître les derniers kilos rebelles de la grossesse. Pour vous réconcilier rapidement avec le sport, adoptez une nouvelle habitude de vie. Par exemple, consacrez 15 minutes par jour pour faire des exercices physiques simples. Croyez-moi, après une nuit blanche avec le bébé, vous peinerez à trouver ces précieuses 15 minutes.
Pendant la première semaine, commencez par des marches rapides, puis continuez avec des exercices de tonification. Il est conseillé de pratiquer les exercices le matin, de préférence l’estomac vide. Toutefois, si cela ne s’adapte pas à votre état de santé, attendez une ou deux heures après votre petit-déjeuner.
Voici quelques exercices que vous pouvez effectuer pour éliminer vos petits kilos superflus après la grossesse :
- Mettez-vous à quatre pattes, tendez une jambe en l’alignant avec le dos. Ramenez le genou vers la poitrine en inspirant, puis retendez le genou en soufflant. À répéter 5 fois pour chaque jambe.
- Allongez-vous sur le dos en vous appuyant sur vos pieds et les jambes fléchies. Mettez vos bras le long de votre corps. Décollez votre bassin du sol jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de vos genoux. Restez dans cette position pendant au moins 10 secondes, puis reposez votre bassin. À répéter 5 fois.
- Allongez-vous sur le côté, tendez les jambes et dessinez 6 fois un « O » en inversant le sens chaque fois. À faire 5 fois de suite pour chaque jambe.
Ces exercices pratiques et faciles à réaliser vous permettront de vous familiariser de nouveau avec le sport. Ils vous aideront aussi à perdre du ventre et à rehausser votre poitrine.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?