En raison de la vieillesse ou d’une maladie, une personne peut avoir besoin d’une aide à domicile. Ce professionnel se déplace chez un particulier pour l’aider dans ses activités quotidiennes ou lui prodiguer des soins particuliers (aide à la toilette, aide au repas, habillage, etc.). Le choix d’une aide à domicile ne doit pas se faire à la hâte. Il faut en effet considérer certains points. Voici donc quelques conseils pour bien choisir une aide à domicile.
Bien définir vos besoins
Pour choisir la meilleure aide à domicile, vous devez avant toute chose définir vos besoins. Une aide à domicile est en effet une personne qui assiste une personne âgée, une personne accidentée, un malade ou une personne en situation de handicap. Les services qu’elle propose varient donc en fonction de la personne dont elle s’occupe. Pour vous simplifier la tâche, des spécialistes comme Amelis proposent un service d’aide à domicile personnalisé. Le but : répondre au mieux à vos besoins, aussi exigeants et spécifiques soient-ils. En réalité, les aides à domicile peuvent assurer de nombreuses missions. On cite notamment :
- l’aide à l’autonomie physique,
- l’entretien à l’intérieur de l’habitat,
- l’alimentation,
- l’hygiène et le confort corporels.
Une fois que vous connaissez bien vos besoins, vous pouvez exposer vos attentes aux candidats avec lesquels vous devez discuter. Même chose si vous préférez passer par des organismes prestataires de services d’aide à domicile.
Mettre au clair la question de tarification
L’idéal est de travailler avec un prestataire d’aide à domicile qui vous propose une tarification transparente. Plus concrètement, avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les éléments suivants :
- le mode de paiement,
- la fréquence de paiement,
- les frais hors rémunération (les frais de déplacement, les frais de dossier, les frais d’administration et les frais de rupture de contrat),
- la rémunération à proprement parler.
Choisir le mode de recrutement qui vous convient
Vous voulez engager une aide à domicile ? Deux possibilités de recrutement s’offrent à vous. Vous pouvez embaucher vous-même l’intervenant ou vous adresser à un organisme mandataire. Dans le premier cas, vous devenez un particulier employeur. Il faudra donc respecter toutes les formalités d’embauche afférentes. Cela inclut notamment :
- la rédaction du contrat de travail,
- l’établissement et l’édition du bulletin de paie,
- le calcul et la déclaration des cotisations sociales,
- le prélèvement à la source.
Dans le cas où vous opteriez pour les services d’un organisme mandataire, celui-ci effectuera à votre place toutes les démarches d’embauche de votre aide à domicile. Vous ne serez donc qu’un simple client de ce prestataire.
Rencontrer l’aide à domicile avant de l’engager
Que vous passiez par un organisme mandataire ou préfériez être un particulier employeur, il est essentiel de rencontrer l’aide à domicile avant de l’embaucher. Un entretien direct avec cette personne peut en effet vous aider à comprendre sa personnalité.
Si vous engagez un intervenant à domicile pour quelqu’un d’autre, la présence de l’accompagné est essentielle. C’est lors de cette rencontre que les deux parties peuvent sentir si le courant passe ou non entre elles. Une telle rencontre vous permet également de cerner les qualités et les défauts de l’aide à domicile. Sa ponctualité, sa présentation ainsi que sa manière de vous répondre vous permettent notamment de cerner sa personnalité.
Vérifier les compétences et les expériences de l’aide à domicile
En principe, une aide à domicile est un professionnel polyvalent. Il ou elle doit :
- être organisé(e),
- être réactif(ve),
- avoir un sens de l’initiative développé,
- avoir une bonne condition physique et psychologique.
En dehors de ces compétences, qui sont communes à toutes les aides à domicile, certaines compétences dans des domaines spécifiques comme la gérontologie peuvent également avantager un candidat à vos yeux. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’expérience. On fait plus précisément allusion à une expérience solide avec un profil de personnes dépendantes. Ce point revêt une grande importance, surtout si vous allez engager une aide à domicile pour s’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Opter pour une aide à domicile en qui la personne accompagnée a confiance
La relation entre l’intervenant à domicile et la personne accompagnée est un élément à ne surtout pas négliger. Afin que tout se déroule bien, une relation de confiance doit s’établir entre eux. L’aide à domicile est une personne qui va partager le quotidien et l’intimité de l’accompagné. Il faut que l’entente passe entre les deux parties. Certes, les liens et la confiance ne vont pas se créer tout de suite entre le bénéficiaire et son intervenant. Néanmoins, il faut une certaine complicité et de la sympathie entre eux dès le premier contact.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?