Ouïe altérée : que faire ?

Ouïe altérée : que faire ?

La perte auditive affecte de nombreuses personnes dans le monde. Les problèmes d’audition chez l’enfant peuvent avoir des causes diverses, mais un dépistage précoce peut considérablement réduire leurs conséquences sur la vie du tout-petit. Que faire si vous ou votre enfant commencez à sentir les symptômes d’une ouïe altérée ? Voici quelques informations pratiques pour vous aider.

À quoi est due la perte d’audition ?

En France, la perte de l’ouïe affecterait 6% des 15-24 ans et près de 7 personnes sur 10 chez les seniors âgés de 65 ans et plus. Environ 700 enfants naissent avec une déficience auditive chaque année dans l’Hexagone. Ce problème amène les parents et ceux qui en sont victimes à consulter des spécialistes comme ceux que vous trouverez sur la liste des audioprothésistes à Lyon par exemple, afin de faire diagnostiquer les symptômes et obtenir le traitement adéquat.

Les causes de la perte auditive sont multiples. Les facteurs de risques les plus courants de la maladie sont :

  • L’âge ;
  • L’exposition fréquente à des bruits intenses ;
  • Les traitements médicamenteux ;
  • Les antécédents familiaux liés à des facteurs génétiques.

Ainsi, une sollicitation extrême du tympan (par exemple pour des raisons professionnelles) peut entraîner un déficit auditif. De plus, l’acuité de l’ouïe diminue progressivement avec l’âge. Cela est dû à une usure des cellules ciliées dans l’oreille interne. C’est pour cette raison que les seniors sont les plus affectés.

La perte auditive peut également être causée par certains médicaments ototoxiques, un traumatisme acoustique ou une blessure à la tête. Elle peut enfin être acquise au cours de la vie suite à des maladies telles que les otites chroniques, des tumeurs, la maladie de Ménière, l’otosclérose et les maladies auto-immunes.

Comment repérer un trouble de l’audition chez son enfant ?

Chez l’enfant, les signes qui doivent alerter les parents sont :

  • votre enfant éprouve des difficultés à s’exprimer ;
  • votre enfant vous demande répéter régulièrement ;
  • il ne répond pas lorsqu’on appelle ;
  • il demande fréquemment à ce que le son de la télévision ou de la musique soit plus fort.

Si vous constatez de tels signes chez votre petit, n’hésitez pas à consulter un centre auditif ou un médecin ORL.

Les bons réflexes à avoir en cas de perte auditive

déficience auditive enfant

Si une perte de l’ouïe est constatée, la situation peut être accablante et déroutante. Ne paniquez pas pour autant.

Une perte auditive soudaine ou très rapide est une urgence médicale qu’il ne faut pas prendre à la légère. Qu’elle concerne une ou les deux oreilles, qu’elle soit légère ou sévère, l’altération de l’ouïe doit faire l’objet d’une consultation médicale immédiate. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour une évaluation auditive de votre enfant par un professionnel de l’audiologie.

Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin traitant qui examinera votre conduit auditif pour vérifier la présence d’une infection ou d’une obstruction. Si le mal est grave, il vous orientera vers un ORL, médecin spécialiste en la matière.

Les solutions

La perte auditive est une condition médicale bien connue par la médecine moderne. Il y a donc de nombreuses options de traitements efficaces.

Le traitement adapté prend en compte les facteurs comme la gravité de la perte auditive, la cause, l’âge, les besoins en communication et le budget du patient. Certains types d’altérations de l’ouïe peuvent être corrigés médicalement ou chirurgicalement. Le traitement le plus courant a recours à l’appareillage avec les prothèses auditives. Elles sont disponibles dans une grande variété de styles, de tailles, de couleurs, de technologies embarquées et de prix. Ces appareils aideront le patient non seulement à mieux entendre, mais ils amélioreront également sa santé dans l’ensemble. N’hésitez donc pas à y investir lorsque c’est nécessaire, afin de permettre à votre enfant d’établir une communication fluide avec son entourage.

Enfin, si vous constatez une altération de l’ouïe, il faut éviter qu’elle s’aggrave en évitant une exposition excessive au bruit et en portant une protection auditive. Cette dernière peut être un casque antibruit, des bouchons d’oreille ou des cache-oreilles.

Que retenir en définitive ? La perte auditive est une maladie qui a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être d’une personne, quel que soit son âge. Si vous en êtes victime ou si vous avez des doutes concernant l’audition de votre enfant, consultez un spécialiste rapidement pour effectuer des examens nécessaires. De plus, lorsqu’un appareillage auditif est indiqué, n’ayez pas de crainte à y investir. Il sert de renfort à votre système auditif et protège d’une aggravation du mal.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?