L’âge de neuf mois est un âge excitant pour votre bébé. Il apprend à ramper avec plus d’efficacité. Il apprend à jouer de façon autonome et peut même commencer à communiquer un peu. Une bonne nutrition lui permet de garder son corps et son cerveau en bonne santé, ce qui lui permet d’acquérir toutes ces nouvelles compétences. L’heure des repas peut être une partie importante de l’apprentissage de la coordination œil-main ainsi que de l’alimentation de son corps. Il sera question dans cet article de présentation les éléments d’une alimentation saine d’un bébé âgé de neuf (9) mois.
Lait maternel et préparations pour nourrissons
À neuf (9) mois, votre bébé boit moins de lait maternel ou de lait maternisé parce qu’il mange plus d’aliments ; cependant, il a toujours besoin des protéines, des calories et d’autres nutriments. L’American Academy of Pediatrics, ou AAP, recommande l’allaitement maternel au moment des repas et avant le coucher, offrant ainsi environ quatre tétées de 4 à 6 onces par jour.
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes contiennent une variété de vitamines, de minéraux et de fibres. Continuez d’ajouter des fruits et des légumes à l’alimentation de votre bébé et surveillez les allergies. N’oubliez pas d’offrir à votre bébé des fruits et légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Exemples : haricots verts ou pois, bananes jaunes, courges ou carottes orange ou carottes et prunes violettes. Votre enfant de 9 mois peut facilement s’étouffer, alors écrasez ou coupez les fruits et légumes mous ou cuits. L’AAP indique que le jus n’est pas nécessaire pour une alimentation saine ; cependant, si vous voulez donner du jus de fruits à votre bébé, l’association suggère de le limiter à moins de 4 onces par jour et d’utiliser une tasse.
Les aliments protéinés
Votre enfant de 9 mois peut manger de petits morceaux de viande, de volaille, de haricots, de yogourt, de fromage et de jaunes d’œufs bien cuits, qui fournissent des protéines de haute qualité, des vitamines B, du calcium et du fer nécessaires à sa croissance et à son développement. Votre bébé a besoin d’environ 11 grammes de protéines par jour. Un quart à une demi-tasse d’aliments protéinés à chaque repas devrait répondre adéquatement à ses besoins.
Les céréales
Les grains entiers enrichis comme le riz, le pain, les craquelins et les céréales fournissent à votre bébé des fibres et des glucides ainsi que du fer et du folâtre. Ces aliments constituent d’excellents aliments pour les doigts d’un enfant de 9 mois. La plupart des bébés de cet âge aiment se nourrir eux-mêmes, ce qui leur permet d’apprendre la motricité fine. Le site Certains spécialiste vous suggère de vous demander si l’aliment “fond dans votre bouche”, comme le font la plupart des céréales et des craquelins, ou s’il peut être “gommé”, comme les pâtes, avant de l’offrir à votre bébé pour éviter qu’il ne s’étouffe.
Les graisses et les sucreries
Le cerveau en développement de votre bébé a besoin de graisses, mais il n’a pas besoin de sucreries. Les enfants de neuf mois ont besoin d’environ 30 grammes de graisse par jour. La moitié des calories contenues dans le lait maternel et les préparations pour nourrissons proviennent de graisses saines. D’autres graisses saines que vous pouvez donner à votre bébé se trouvent dans les viandes, la volaille, le poisson, le fromage et le yogourt entier. En donnant à votre bébé entre 16 et 24 onces de lait maternel ou de préparation pour nourrissons, plus trois repas et trois collations par jour qui comprennent des aliments contenant des graisses saines, il devrait consommer les quantités requises pour son corps et son cerveau en pleine croissance. Évitez de donner à votre bébé des desserts, des bonbons ou d’autres sucreries.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?