Apprentissage de l’anglais : les solutions pour un enfant timide

Apprentissage de l’anglais : les solutions pour un enfant timide

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Offrez à votre enfant dès son bas âge un apprentissage en anglais afin qu’il se familiarise avec cette langue incontournable. Aujourd’hui les linguistes ont mis au point des méthodes et des outils pour apprendre sans peine une langue étrangère. Ces techniques d’apprentissage sont également applicables aux enfants. Le développement de la technologie a favorisé l’essor des logiciels d’apprentissage de la langue anglaise chez les enfants. Chaque enfant a sa personnalité. Certains sont plus timides que d’autres et s’expriment peu. Si tel est le cas de votre enfant, essayez alors d’appliquer ces quelques conseils.

Apprenez l’anglais à votre enfant avec les outils technologiques

Les applications informatiques offrent une interactivité pour l’apprentissage de l’anglais. Elles permettent de pouvoir apprendre le vocabulaire, les prononciations des mots et de faire des exercices d’entraînement. Les logiciels éducatifs proposent des séries de jeux interactifs et constituent un moyen d’apprendre l’anglais à vos enfants de manière ludique et interactive. Les supports utilisés pour ses applications sont diverses. Vous choisirez lequel convient à l’âge de votre enfant.

Les cours d’anglais sont disponibles en ligne, mais vous pouvez en télécharger certains et les utiliser sans connexion internet. Ces logiciels d’apprentissage de l’anglais ne fonctionnent pas que sur des tablettes ou smartphones. Vous pouvez les télécharger ou les acheter puis les installer sur l’ordinateur de votre enfant. Ces logiciels assurent le suivi de l’évolution d’apprentissage et proposent les points sur lesquels des efforts supplémentaires doivent être consentis.

Faites des jeux en anglais avec votre enfant

apprentissage anglais enfantÉvitez d’exercer des contraintes d’apprentissage sur l’enfant. Il doit percevoir son apprentissage comme un jeu et y trouver du plaisir. L’apprentissage doit se dérouler dans une ambiance conviviale et non académique. Mettez en place un mécanisme de récompense pour encourager l’enfant lorsqu’il fait preuve d’attention et de mémorisation.

Si vous envisagez vous-même d’apprendre l’anglais à votre enfant, assurez-vous d’avoir de l’amour pour cette langue. L’apprentissage sera moins artificiel si vous parvenez à transmettre aux enfants des émotions en plus des notions académiques. En dehors de l’aspect touchant à la phonétique, au vocabulaire, l’enseignement d’une langue requiert la connaissance de la civilisation liée à celle-ci. Veillez donc à bien connaître la civilisation anglaise si c’est vous-même qui décidez d’apprendre l’anglais à votre enfant. À travers l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’enfant s’ouvre aux autres cultures. Pour cela, vous pouvez réaliser des jeux avec lui afin qu’il découvre des mots dans la langue de Shakespeare.

Chantez en anglais grâce aux comptines

Un des moyens d’apprendre l’anglais à votre enfant consiste à lui réciter souvent des comptines. À force de les entendre, il finira par capter les mots et les phrases et se mettra à les fredonner. Les comptines permettent d’initier de manière discrète l’enfant à l’intonation et à l’accentuation anglaise. L’utilisation de marionnettes ou de support vidéo peut favoriser l’apprentissage par comptines.

Vous pouvez déjà prendre l’habitude de fredonner des chansons à votre enfant. N’ayez surtout pas crainte d’avoir un mauvais accent anglais. Les comptines aiguisent l’imagination de l’enfant et captent son attention. Il apprend à développer discrètement son sens d’écoute lorsque vous lui raconterez de belles histoires en chansonnette. Les enfants sont fascinés par les historiettes.

Installez une routine d’apprentissage à votre enfant

Votre enfant assimilera mieux les notions de la langue anglaise à travers une pratique régulière d’entraînement et d’exercices. Dans l’emploi du temps de votre enfant, prévoyez par exemple une séance quotidienne de pratique de la langue anglaise. Vous pouvez choisir le moment du retour de l’école ou la période qui précède son passage au lit.

Faites en sorte que chaque séance soit brève et qu’elle ne dure qu’au plus une quinzaine de minutes. L’enfant perdra sa concentration s’il est trop jeune et si les séances prennent trop de temps. Vous pouvez également opter pour une garde bilingue si vous êtes au travail. La personne qui s’occupera de votre enfant pourra ainsi lui parler anglais, ce qui lui permettra de progresser dans sa compréhension de la langue.

Surmontez la peur de votre enfant grâce à l’anglais

La meilleure manière de susciter l’intérêt de votre enfant est de lui montrer que vous n’êtes pas complexée à l’idée de parler cette langue. L’enfant doit prendre sa source de motivation dans votre engouement personnel pour l’appropriation de cette langue. Il s’intéressera à la langue s’il observe que vous y accordez également de l’importance. Votre enfant pourrait manifester de la timidité à s’exprimer dans une langue étrangère. Il surmontera cependant sa crainte par rapport à cette langue si vous lui transmettez l’amour et la passion que vous portez pour celle-ci.

Mettez-le en confiance afin qu’il n’ait pas peur de faire des fautes en voulant s’exprimer en anglais. Montrez-lui que c’est utile de se tromper parfois et que cela fait partie de l’apprentissage. Soyez donc indulgent envers lui et respectez son rythme d’apprentissage. Vous lui éviterez ainsi d’avoir des blocages ou de la timidité à s’exprimer. Faites l’effort également de telle sorte que les mots et expressions lors des séances d’apprentissage présentent un intérêt pour l’enfant. Les outils technologiques peuvent être d’une grande aide dans ce cas-là.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?