La période des coliques chez le nourrisson est une phase délicate qui se caractérise par des pleurs et des grimaces de douleur régulières. Bien que les causes ne soient pas tout à fait établies, il est important de les prendre au sérieux. Vous vous retrouvez dans cette situation ? Comment soulager votre bébé ? Je vous présente ici quelques solutions que j’ai déjà essayées.
Revoir l’alimentation de bébé
L’une des causes de la colique peut être son alimentation. Ainsi, s’il est nourri au lait artificiel, il y a de fortes chances qu’il pleure et se tortille plus souvent. Selon une étude, les bébés nourris au lait maternel ont moins de chance de vivre des crises de colique. Il est alors important d’éviter les produits laitiers artificiels ou de consulter un pédiatre pour avoir une meilleure orientation.
Lorsque vous souhaitez également donner le sein à votre enfant, vérifiez la position de sa tête pour lui éviter d’avaler de l’air. Pour cela, la tête du nourrisson doit être en légère extension vers l’arrière, et veillez à ce que sa bouche englobe bien une grande partie de l’aréole mammaire. Vous pourrez ainsi lui éviter au maximum les flatulences. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la colique et ses différentes causes et symptômes, cet article sur les coliques du nourrisson vous sera d’une grande aide.
Créer un environnement paisible
Malgré les cris incessants du bébé, vous devez garder votre calme. Il peut sentir votre stress et cela ne fera qu’aggraver les choses. Veillez ensuite à diminuer la luminosité de la pièce si elle est trop forte. Vous pouvez alors bercer doucement votre chéri(e) en le tenant contre votre poitrine. Chantez-lui une chanson ou faites-lui écouter des mélodies pour enfant.
Le but de tout ceci de créer une ambiance détendue pour stopper les cris de bébé.
Passer au biberon anti-colique
Contrairement au biberon classique, celui-ci est équipé d’une tétine spéciale. Elle permet un écoulement lent et mieux régulé du lait lorsque le bébé l’utilise. Cet accessoire de puériculture réduit considérablement l’air aspiré par l’enfant et par la même occasion les flatulences.
Effectuer un massage anti-colique
Il existe deux types de massages pour calmer bébé. Le premier consiste à faire des gestes circulaires tout autour de son nombril lentement avec deux doigts. Continuez le mouvement jusqu’à atteindre sa hanche droite.
Le second type de massage se fait en utilisant la paume des mains. Posez celle-ci sur la hanche droite de bébé et massez vers le haut en restant sur le côté droit. Descendez ensuite vers la hanche gauche et reprenez les gestes précédents.
Avant de débuter, mettez quelques gouttes d’huile de massage dans la paume de vos mains, puis frottez pour la rendre un peu chaud.
Consulter un pédiatre
Lorsqu’aucune technique ne semble fonctionner pour calmer bébé, il est préférable de consulter un professionnel de la santé infantile. Il pourra alors déterminer les raisons des douleurs et proposer des solutions plus adaptées.
Dans le cas par exemple d’une allergie au lait industriel ou au lait de vache, il vous proposera une autre alternative. Vous pouvez également être redirigé vers un ostéopathe pour enfant. Quelques séances peuvent soulager grandement votre bout de chou.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?