Comment annoncer une naissance ?

Comment annoncer une naissance ?

La plus belle nouvelle à annoncer au monde, la naissance d’une nouvelle vie. Comment partager cette grande joie avec ceux qui nous aiment ? D’une phrase ad hoc, en passant par la photo mignonne ou la plus drôle, il existe de nombreuses manières de l’annoncer. Mais on sera tous d’accord pour dire que cela ne se fait pas seulement sur Facebook, Instagram ou dans le groupe WhatsApp de votre oncle et de votre tante. Pour surprendre parents et amis avec l’annonce de l’arrivée de la cigogne, voici quelques idées.

Comment annoncer la naissance d’un bébé ?

Neuf mois d’attente : une douce attente, faite de rêves, de pensées, de peurs et de nombreuses questions. À quoi ressemblera le petit qui doit venir au monde ? Aura-t-il les yeux de maman ou les yeux de papa ? Aura-t-il les cheveux clairs ou foncés ? Et les yeux ? Bleu comme grand-mère ou vert comme papa ?

Et puis les douleurs de l’accouchement, le travail, les douleurs de la naissance… mais enfin, il est là, le nouvel arrivant.

Or, un problème se pose : comment annoncer à tous la naissance de la lumière de ses yeux ? Après tant d’efforts, vous ne pouvez pas tout envoyer balader avec une carte ou un message WhatsApp. Voici donc quelques idées trouvées sur le Net – douces, singulières et même un peu bizarres – pour annoncer la naissance de votre bébé à votre famille et à vos amis.

1 – Avec une vidéo

Alanis Morisette l’a fait pour annoncer l’arrivée de son deuxième enfant. Vous pouvez le faire avec vos propres photos, une vidéo en temps réel et … la première photo du bébé ! Plus original que la photo classique.

2 – Avec des biscuits à thème

C’est un peu une mode asiatique, mais elle devient de plus en plus populaire : faites (ou faites faire par votre grand-mère nouveau-née !) des biscuits sur le thème du bébé pour l’occasion. Pour partager un peu de douceur avec ceux qui nous aiment…

3 – T-shirt photo et spirituel : Si tu me réveilles, maman te tue !

La gamme de phrases qui peuvent être imprimées sur le body d’un bébé est infinie.

Examinons-en quelques-uns :

  • “Je suis enfin sorti “
  • “Si tu me réveilles, maman te tuera “
  • “Bienvenue dans le monde”
  • “La princesse de papa”
  • “Je suis le chef de la maison”
  • “Mon père déchire “
  • “Que la force soit avec vous”
  • “N’est-elle pas adorable ?”

4 – Avec la date…

Dans ce cas, en plus de la photo du bébé, il y a aussi le jour de la naissance. Pas facile à organiser dans la frénésie des premiers jours, mais extrêmement doux.

5 – L’enveloppe classique, douce et intemporelle à envoyer avec la photo

faire-part de naissance pour le nouveau-né en route : l’acheter ou le faire soi-même ? Mais surtout, lequel choisir ? Avec un tableau noir, avec une photo ou avec une rosette : il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts…

6 – Coussins, pourquoi pas ?

Les gadgets de naissance font fureur… alors pourquoi ne pas opter pour quelque chose de vraiment spécial ? Peut-être un coussin sur lequel sont imprimés la date de naissance, le poids et la taille du bébé.

7 – Œuf avec surprise…

Un œuf qui s’ouvre en deux et qui contient la photo du bébé et les détails de sa naissance.

8 – Le faire-part de naissance intemporel

Un classique à ne pas oublier, mais qui peut être créé avec de l’imagination. Du faire-part au parachute en passant par la jolie marionnette.

9 – Avec une annonce sur les médias sociaux !

Facebook, Instagram… sont le support idéal pour annoncer et exciter tout le monde sur l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison.

Mais comment le faire de manière créative et originale ? Il suffit de parcourir les tags #babyaccouncement ou #babyannouncements sur Instagram pour se faire une idée.

Elles vont de la photo classique de l’hôpital avec le poids et l’heure de la naissance à une photo du pied ou de la main du petit. Voici pour vous quelques idées entre le classique et le curieux :

  • une photo de faire-part de naissance avec l’inscription : “C’est un garçon” ou “C’est une fille”
  • une photo du petit pied ou de la petite main avec la mention “Je suis là”
  • une photo du justaucorps ou de la chaussure du petit dernier
  • une photo de la maman ou du papa tenant le bébé dans ses bras

Des phrases folles pour annoncer la naissance d’un bébé

  • Avis d’expulsion : “Le soussigné Gabriel Duchemin (3,15 kg, 53 cm), le 16 octobre 2021 à 15h47, après 39 semaines de séjour, a reçu l’expulsion du studio en pension complète, en raison d’un comportement inconvenant (il a donné des coups de pied répétés dans les murs la nuit). De l’expulsion les parents se réjouissent !”
  • La drogue du bonheur : Francis, 15 octobre 2021. Taille du paquet : 3 kg par 50 cm. Effets “collatéraux” : bonheur, parfois fatigue, amour absolu.
  • Avant-première absolue ! B&B-Production présente Juliette, protagoniste absolue pesant 4 kg par 54 cm. Producteurs : Chloé et Julien. Dans les cinémas : à partir du 10 septembre 2020. 

Les phrases de naissance : 10 citations célèbres

Un bébé est né : voici 10 belles citations d’auteurs célèbres à dédier au petit être qui vient de venir au monde. Vous pouvez les écrire sur des cartes qui accompagneront vos cadeaux pour le nouveau bébé…..

“Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.” Citation de Paul Carvel (écrivain et éditeur belge)

“On dit que la naissance vous fait oublier les temps antérieurs; on dit que mettre au jour, c’est mettre à jour, comme un carnet qu’on fait débuter à blanc en lui arrachant des pages.” Citation d’André Pieyre de Mandiargues (écrivain surréaliste français)

“Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.” Citation de Paul Carvel (écrivain et éditeur belge)

“A la naissance d’un enfant, si sa mère demandait à sa bonne fée de le doter du cadeau le plus utile pour lui, ce cadeau serait la curiosité.” Citation de Eleanor Roosevelt (figure politique, diplomate et militante américaine. Elle est également l’épouse de Franklin Delano Roosevelt)

“Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau.” Citations de Jostein Gaarder (écrivain et philosophe norvégiens)

“La naissance d’un bébé est la preuve vivante de l’amour.” Mazouz Hacène (médecin, écrire de la langue de molière est sa passion)

“Décider d’avoir un enfant c’est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.” Katharine Hadley ( écrivain et journaliste)

“Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant.” Ernst Kramer (architecte)

“Un des plus beaux jours de la vie, et peut-être le plus beau de toute notre existence, est celui où la naissance d’un enfant ouvre notre âme à des émotions qu’elle ignorait encore hier.” Joseph Droz (philosophe moraliste et historien français.)

Phrases classiques pour annoncer la naissance d’un enfant (parfait pour un SMS)

  • Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Nacim, 3 kg par 51 cm de pur amour.
  • Maman Clara et papa Julien ont le plaisir de vous annoncer la naissance de Matteo. Il pèse 3 kg et 500 g.
  • C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la naissance de Jules. Le bébé et la maman vont bien.
  • Jade est enfin née. 3 kg d’amour pur.
  • Bonjour, à partir d’aujourd’hui Raphaël est arrivé pour égayer les jours (et les nuits) de maman et papa. Il est arrivé le 22 octobre à 7 heures du soir.
  • Je suis enfin dans les bras de papa et maman. Je m’appelle Aaron et je pèse un bon 4 kg. Je suis né le 10 septembre 2021 à 10h20 heures du matin.
  • Inès est enfin née. Elle pèse 3 kg et 450 g et maman et papa sont déjà amoureux d’elle.

Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?