Pour bien grandir et être en bonne santé, le bébé doit être bien nourri. La maman peut, à cet effet, nourrir son bébé de deux manières : elle peut le nourrir au sein (allaitement maternel) ou au biberon (allaitement artificiel). Toutefois, il est tout à fait possible de combiner ces deux méthodes d’allaitement. Il s’agit de l’allaitement mixte. Cependant, l’allaitement mixte ne doit pas être pratiqué au hasard. Il doit respecter un certain nombre de règles et de principes. Vous envisagez de nourrir votre bébé aussi bien au sein qu’au biberon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui vous permettront de bien pratiquer l’allaitement mixte.
Les avantages de l’allaitement mixte
L’allaitement mixte est une méthode d’allaitement qui revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, selon les informations obtenues sur le site Elhee.com, il peut arriver qu’à la naissance, la production de lait de la maman ne permette pas d’allaiter correctement le bébé. Dans ce cas, l’allaitement artificiel ne devient plus une option, mais une obligation. Nourrir votre bébé au biberon (selon les conseils du médecin) permettra donc de combler ses besoins nutritifs et de maintenir sa courbe de poids.
Si la mère travaille, l’allaitement mixte lui sera d’une très grande utilité à la fin de son congé de maternité. En effet, elle ne pourra pas être en permanence avec son bébé et ne pourra donc pas le nourrir au sein. Avec l’allaitement mixte, les besoins nutritifs du bébé pourront être comblés même en l’absence de la mère. Grâce à l’allaitement mixte, la mère retrouve aussi un peu de temps pour elle. En effet, le bébé n’est plus totalement dépendant d’elle pour se nourrir. Elle pourra donc le confier à une nounou si elle a besoin de se dégager du temps.
Le biberon peut être donné à l’enfant par n’importe qui dans la famille. L’allaitement mixte permet donc, de ce fait, d’inclure le père ou le coparent dans l’alimentation du bébé. Il pourra ainsi créer des liens avec le nourrisson.
Préparez-vous à une pratique réussie de l’allaitement mixte
Pour une pratique réussie de l’allaitement mixte, vous devez avant tout bien vous préparer et surtout savoir bien vous y prendre. Les conseils suivants vous aideront à y parvenir.
Choisissez le bon moment
L’allaitement mixte est un mode d’alimentation qui ne s’improvise pas. Vous ne pouvez pas mettre votre bébé immédiatement au biberon après sa naissance sauf si vous n’avez aucune autre possibilité (lorsque vous n’arrivez pas à produire du lait maternel par exemple). Avant de passer à l’allaitement mixte, l’allaitement exclusif au lait maternel doit avoir été correctement mis en place. Selon l’OMS, l’idéal est de nourrir le bébé exclusivement au lait maternel pendant au moins six mois avant de lui donner du lait de vache. Dans le cas où vous ne pourriez pas suivre cette consigne, vous devez attendre au moins six semaines.
Choisissez le bon biberon
Pour un allaitement mixte réussi, vous devez bien choisir le biberon du bébé. Si le biberon n’est pas adapté, le bébé peut avoir du mal à boire. Dans certains cas, il peut aussi s’habituer au biberon au point de délaisser le sein. Pour choisir le bon biberon, je vous conseille de vous rapprocher de votre pédiatre. Il pourra vous conseiller le biberon adapté selon l’âge de votre bébé.
Choisissez le bon lait
Vous devez aussi bien choisir le lait de votre bébé. Je vous conseille là encore de vous rapprocher d’un pédiatre. Vous pouvez aussi lui demander son avis afin de définir la bonne quantité de lait à donner au bébé.
Commencez tout en douceur
Vous êtes enfin prêt à passer à l’allaitement mixte ? Si oui, alors je vous conseille de commencer en douceur. Commencez donc par remplacer chaque jour une tétée par du lait infantile. Avec le temps, vous pourrez passer à deux biberons par jour et ainsi de suite. Cela vous permettra d’éviter l’engorgement de vos mamelons.
Envisagez différentes positions d’allaitement
Allaiter votre bébé et lui donner le biberon peut être, dans bien des cas, assez inconfortables. C’est pourquoi je vous conseille d’envisager différentes positions d’allaitement. Vous pourrez ainsi trouver la position qui vous convient le mieux pour nourrir votre bébé confortablement. Pour allaiter votre bébé au sein, vous pouvez adopter diverses positions. Parmi les positions d’allaitement maternel les plus connues, on retrouve :
- la position de la madone,
- la position de la madone inversée,
- la position biological nurturing,
- la position du ballon de rugby,
- la position du koala,
- la position de la louve.
Il convient de préciser que les positions permettant de nourrir le bébé au sein ne conviennent pas toutes pour l’allaitement au biberon. Pour nourrir votre bébé au biberon, vous pouvez essayer différentes positions d’allaitement telles que la position de la madone, le eye to eye, la position assise ou encore le biberon au lit.
Établissez une routine d’allaitement
L’allaitement mixte doit se pratiquer de façon ordonnée. Vous devez éviter de donner le lait maternel ou le biberon comme vous le voulez à votre enfant. À ce rythme, il risque de ne jamais s’habituer et de faire des caprices. Le mieux serait d’établir une routine d’allaitement que vous respecterez tous les jours. Une fois que le bébé est habitué au lait infantile, vous pouvez donc, par exemple, lui donner une tétée le matin, une deuxième tétée dans l’après-midi et une troisième au coucher. Le reste du temps, vous ne lui donnerez que le biberon. Cela permettra au bébé de s’habituer à ce nouveau mode d’alimentation.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?