L’éducation d’un enfant est une mission parentale qui s’étend sur un très long moment et qui demande beaucoup de vigilance. En tant que parent, vous avez souvent tendance à prendre en charge l’ensemble des travaux domestiques. Pour ne pas choquer votre enfant, il peut même vous arriver de céder exceptionnellement à l’un de ses caprices. Ce sont entre autres des attitudes qui peuvent impacter à long terme son avenir et son autonomie. Je suis persuadée que vous avez envie d’être le parent d’un enfant responsable, qui pourra se sortir de toutes les situations délicates avec succès. Si vous avez envie d’atteindre cet objectif, cet article vous sera sans doute utile.
Servez-vous des étiquettes thermocollantes pour aider votre enfant à repérer ses affaires
Si vous faites un tour dans les écoles pour vous renseigner, vous verrez qu’il existe une multitude d’objets déclarés perdus. Il arrive aussi que les enfants s’échangent de manière volontaire ou non leurs objets. Ils acceptent les échanges de certains objets volontairement parce qu’ils sont impressionnés par la couleur de ce que possèdent leurs camarades. Involontairement, ils s’échangent des objets par ignorance, confusion, négligence ou à cause d’une ressemblance.
En marquant les effets personnels de votre enfant avec des étiquettes thermocollantes, vous l’aiderez à reconnaître facilement les objets qui lui appartiennent. En cas de perte, votre enfant pourra décrire facilement l’objet égaré à son entourage. Cette description lui permettra d’une part de savoir échanger objectivement avec son entourage pour résoudre un problème. D’autre part, il sera désormais en mesure de faire un effort pour ne plus perdre ses affaires lorsqu’il sort de la maison.
Pour ses départs en colonie de vacances, ses petits voyages ou durant un évènement, lorsque ses accessoires sont bien étiquetés, il ne risque plus de les égarer. Vous n’aurez plus de souci à vous faire, et cela vous évitera les dépenses imprévues occasionnées par la perte de ses affaires. N’hésitez pas à opter pour cette solution pratique et économique que représentent les étiquettes thermocollantes pour identifier vos objets et toutes sortes d’accessoires.
Confiez à vos enfants des tâches quotidiennes
N’attendez pas que votre bout de chou devienne extrêmement mature avant de commencer à lui confier des travaux domestiques. Vous ne serez pas toujours disponible pour faire la cuisine et le nettoyage. Je connais un parent qui s’occupe encore de la préparation du goûter de son enfant alors qu’il est déjà au lycée. Ce comportement ne facilitera en aucun cas l’insertion sociale de ce dernier. Alors, si votre trésor peut déjà s’exprimer et se déplacer sur ses deux pieds, il peut déjà être utile à la maison en participant aux tâches ménagères. Il en sera d’ailleurs certainement très fier. Pour mieux vous aider à le former, voici quelques travaux éducatifs que vous pouvez lui assigner en fonction de son âge.
Entre deux et quatre ans
Votre petit ange peut déjà commencer par ranger ses jouets. Il peut vous accompagner pour mettre les couverts sur la table à manger chaque soir. Vous n’êtes plus obligés de vous occuper du dépôt de son linge sale dans le panier à linge. Vous pouvez lui confier cette petite tâche dans le but de l’aider à devenir autonome et responsable.
Entre cinq et sept ans
Votre enfant grandit progressivement, il peut donc commencer par installer et mettre au propre la table. Il est suffisamment grand pour sortir la poubelle et vider le lave-vaisselle. Vous pouvez commencer à lui montrer comment ôter les petites herbes qui encombrent la cour de la maison.
Entre huit et dix ans
À cet âge, votre enfant doit déjà être en mesure de faire son lit et de changer les draps. Il doit aussi être en mesure de passer l’aspirateur, et de procéder à quelques tâches de nettoyage dans la maison. Le balayage et le rangement du linge sont des tâches qu’il peut déjà effectuer. Il peut enfin vous aider à décharger les courses et ranger les provisions dans les placards et le réfrigérateur.
À partir de onze ans
C’est le moment pour vous de confier plusieurs travaux sérieux à votre enfant. Nettoyer la douche, faire sa propre lessive, ranger son armoire à vêtements et cuisiner quelques plats sont des tâches qu’il peut effectuer pour gagner en autonomie et en responsabilité.
Aiguillez votre enfant dans ses choix
Certains parents qui ne sont pas bien informés peuvent commettre l’erreur d’interroger leur petite fille sur ce qu’elle souhaite porter comme vêtements. Sans traîner, elle entrera dans sa chambre et portera un collant noir et vous demandera par la suite d’apprécier combien de fois elle est belle. Vous êtes d’accord, c’est clairement un mauvais début pour l’éducation de votre enfant. Il serait plus judicieux de lui exposer deux ou trois vêtements, afin qu’elle puisse effectuer un choix raisonnable.
Ce principe fonctionne aussi avec les repas. Au lieu de lui demander ce que veut manger votre enfant, posez-lui directement la question de savoir ce qu’il préfère entre un hamburger et un plat de spaghettis.
En aucun cas, il ne doit croire qu’il peut entièrement copier ses amis. Vous devez donc être assez rigoureux, tout en restant équilibré, pour inculquer les bons principes de vie à votre enfant. Aussi petit que votre enfant soit, vous pouvez déjà l’aider à bien choisir ses amis.
Optez pour le “bâton de parole”
Il s’agit d’un instrument qui développe l’autonomie chez un enfant. Cette méthode qui permet de le responsabiliser est très simple. Vous devez prendre un objet qui va représenter le bâton de parole. N’importe quelle personne dans la famille peut proposer la tenue d’une réunion familiale. À ce rassemblement, l’objectif principal est la communication. C’est dans ce cadre que le petit enfant qui dispose du fameux bâton prendra la parole en gardant le bâton dans la main tout le long de son intervention. Dès qu’il finira de s’exprimer, il devra confier le bâton à une autre personne afin que celui-ci s’exprime également. Avec ce bâton symbolique, vos enfants pourront donner ouvertement leur avis sur un sujet. Ils peuvent vous promettre par exemple d’avoir une très bonne note pour leurs prochaines évaluations, ou s’exprimer sur des émotions plus personnelles.
Pour responsabiliser votre enfant, vous pouvez commencer par lui confier des tâches dès l’âge de deux ans environ. Vous devez beaucoup dialoguer avec lui et savoir rester rigoureux lorsque c’est nécessaire.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?