De nombreux parents ont un enfant qui a des difficultés en mathématiques. Sans les ressources appropriées, ou un système de soutien solide, cette situation peut être décourageante. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule. Pour combler les lacunes de vos enfants, reprendre quelques heures de soutien particulier en mathématiques permettra de reprendre les bases de la discipline.
Les cours particuliers pour combler les lacunes en maths
En tant que parents, les bancs de l’école sont souvent loin derrière vous, et vous n’avez pas forcément la patience et les capacités pour donner des cours à vos enfants. Il n’est pas évident d’être à l’aise pour être le « professeur » à la maison ; ça ne s’improvise pas, être professeur de mathématiques c’est un métier. Certains parents ont recourt à des cours de mathématiques en ligne comme c’est le cas sur gostudent.org par exemple, pour combler les lacunes de leurs enfants avec l’aide d’un enseignant qualifié. C’est très pratique, car l’enfant n’a pas besoin de se déplacer puisqu’il suffit de se connecter à l’espace dédié.
Rendez les maths plus agréables avec les cours particuliers
Pour certains enfants, il suffit d’un changement de perspective pour que les mathématiques deviennent faciles. L’approche traditionnelle devant un tableau noir et un cahier rempli d’exercices ne fonctionne pas toujours, et c’est là que vous devez faire preuve de créativité.
Envisagez de réintroduire les mathématiques dans l’esprit de votre enfant par le biais d’un jeu. Cela peut prendre plusieurs formes :
- problèmes de mots,
- livres de mathématiques,
- énigmes à résoudre,
- applications sur ordinateur ou smartphone, etc.
Aidez votre enfant dans ses devoirs de maths
À première vue, ce conseil peut sembler aussi simple que de s’asseoir à côté de votre enfant pendant qu’il fait ses devoirs et de veiller à ce qu’il les termine. Mais je peux vous assurer que le fait de vous impliquer dans l’éducation de votre enfant présente de nombreux avantages.
L’implication des parents favorise la réussite scolaire, améliore les compétences sociales et peut accroître l’estime de soi.
Réservez du temps pour pratiquer les mathématiques, ne serait-ce que 10 minutes chaque soir. Cela permettra de renforcer ce qu’ils apprennent en classe et de garder les concepts de base à l’esprit lorsque les enseignants leur présenteront des concepts plus avancés en classe.
Adoptez une attitude positive vis-à-vis des mathématiques
Si les enfants peuvent avoir une attitude négative à l’égard des mathématiques, votre attitude à l’égard de cette matière doit peut-être d’abord changer. Les enfants sont très influençables et l’attitude des parents à l’égard de cette discipline peut avoir un impact sur leur amour de cette matière.
La plupart du temps, les lacunes des enfants viennent du fait qu’ils se sont dit qu’ils ne pouvaient pas faire de mathématiques, qu’ils ne s’en serviraient jamais de toute façon. Les facteurs scolaires sont aggravés lorsqu’ils sont renforcés à la maison, comme l’attitude négative des parents à l’égard des mathématiques.
Même si vous n’aimez pas les mathématiques, faites de votre mieux pour maintenir un état d’esprit positif à ce sujet en présence de votre enfant. Ne vous contentez pas de dire que vous n’avez jamais été bon en maths non plus, ou d’ignorer le problème en lui disant de demander à son professeur.
Dites-vous qu’en encourageant votre enfant dans l’apprentissage de cette matière, en prenant des cours particuliers par exemple, vous pourrez vous aussi vous remettre à niveau et aider vos enfants dans leurs devoirs et révisions.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?