Appréhendé les premiers jours, le bain devient peu à peu un moment de complicité entre parents et bébé. En effet, au fil des semaines, le tout-petit s’éveillera et prendra de plus en plus plaisir à patauger dans l’eau. Et pour que cet instant soit agréable, il est essentiel de trouver des soins adaptés pour bien laver et soigner la peau de son bébé. Pour cela, il vaut mieux choisir des produits naturels.
Donner le bain à bébé : tout ce qu’il faut savoir
À partir du deuxième mois, bébé commence à se plaire dans son bain et attend avec impatience le moment où il pourra barboter dans sa bassine. Mais cet épisode peut vite devenir désagréable si les conditions ne sont pas respectées. En effet, pour apprécier au mieux sa toilette, il est essentiel de bien se préparer. Tout d’abord, l’eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide. La température idéale figure entre 36 et 38 °C. Pour vérifier, on peut s’aider d’un thermomètre. Ensuite, la peau du nourrisson étant encore fragile, on évite les gants et les serviettes de bain trop rugueux. Il faut privilégier, au maximum, les tissus en coton. Absorbants, ils sont aussi doux et hypoallergéniques. Ce qui est parfait pour l’épiderme du tout-petit.
De même, le choix du soin lavant est déterminant. Celui-ci existe en plusieurs formats. Plus pratiques, les gels gagnent la faveur des parents. Par ailleurs, les fluides dermo-nettoyants sont également très appréciés pour leur capacité à mélanger shampoing et gel pour le corps dans le même flacon. Enfin, pour les bébés qui montrent des signes d’atopie, les huiles lavantes sont particulièrement conseillées. Seulement, certains produits du commerce sont à éviter en raison des substances toxiques et irritantes comprises dans la composition. N’étant pas sûrs de la transparence de certaines marques, de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les savons naturels comme le savon au lait d’ânesse.
Les savons naturels : des alliés de taille pour la peau sensible de bébé
En habillement comme en cosmétique, l’environnement des bébés n’est pas le monde merveilleux que l’on pourrait souhaiter. En effet, certains produits peuvent être néfastes pour la peau du tout-petit. Ce qui peut entraîner des allergies, voire même des brûlures. Il faut donc être vigilant quant au choix des soins lavants. Il existe désormais des alternatives intéressantes aux produits industriels. Elles sont aussi plus économiques et respectueuses de l’épiderme du nourrisson. Les parents peuvent pour cela opter pour le liniment oléocalcaire. Il s’agit d’un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux.
De même, le savon à froid, également appelé « savon naturel », constitue une solution idéale pour garantir la douceur de la peau de bébé. Étant saponifié à froid, le soin conserve toutes les propriétés de ses ingrédients. Ces derniers comprennent essentiellement des substances naturelles comme l’huile végétale. Celle-ci est généralement extraite d’olives, de coco ou d’amandes. Elle renferme des pouvoirs hydrants renforçant la barrière cutanée. Par ailleurs, grâce à la glycérine végétale, le produit offre un effet émollient et hydratant. Cet élément permet aussi de prévenir le dessèchement de l’épiderme, et donc, les tiraillements. Afin de bénéficier des meilleures offres, les parents peuvent trouver un savon en coffret sur un site spécialisé. Cet article est également parfait en guise de cadeau de naissance.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?