Selon certaines études les enfants commencent à développer leur autonomie à partir de 2-3 ans. Ce besoin d’indépendance est inné et se cultive en leur confiant peu à peu certaines tâches à la maison, ou encore en leur laissant le soin de choisir leurs vêtements et de les enfiler eux-mêmes. Cette capacité ne viendra pourtant pas toute seule, il vous faudra encourager votre enfant à devenir autonome en le faisant évoluer dans un environnement propice à son apprentissage. Ne le bousculez surtout pas, commencez par lui faire enfiler ses vêtements tout seul. Attention, si votre enfant juge la tâche trop compliquée, il risque d’abandonner. Choisissez alors les vêtements qui lui seront faciles à mettre et favoriseront son autonomie.
Des chaussures pratiques et confortables
Votre enfant fait ses premiers pas dans l’apprentissage de l’autonomie : mettez alors toutes les chances de son côté pour qu’il ait confiance en lui. Étape par étape, avant d’apprendre à lacer ses chaussures, commencez par lui apprendre à enfiler des bottines ou des sneakers à scratch plus confortables, comme celles proposées par les Petites Fripouilles. Cette deuxième option est la plus conseillée, car elle reste facile à chausser et à retirer pour les petits bouts, et étonnamment, ils trouveront cette expérience très amusante.
Par contre, leur faire mettre leurs chaussures à l’endroit est une autre paire de manches. S’ils se trompent à plusieurs reprises, n’haussez pas le ton, à cet âge, distinguer sa gauche de sa droite est quasiment mission impossible encore, je vous conseille plutôt de leur apprendre d’une manière plus ludique : choisissez un autocollant coloré (un chat, un chien, une étoile, un poisson, etc.), puis découpez-le en deux pour le coller dans chaque chaussure au niveau du talon. Laissez votre enfant assembler l’autocollant pour bien aligner ses chaussures. Sinon, je vous propose également de dessiner un smiley sur la face interne de chaque cheville de la chaussure, dites-lui que quand les smileys se feront un bisou, il aura tout bon !
Le laisser s’habiller tout seul
Pour les vêtements, laissez à votre enfant une grande marge de temps, ne le précipitez surtout pas ! Prévoyez une demi-heure d’avance au début. La veille, vous aurez choisi avec lui des vêtements faciles à mettre : fermetures à pression ou élastique simple, et disposez-les sur une chaise selon l’ordre dans lequel il devra les mettre : la culotte d’abord, le t-shirt puis le pull, les chaussettes et enfin le pantalon. Au fur et à mesure, il retiendra cet ordre. Sinon, vous pouvez inventer une chanson pour qu’il le retienne rapidement.
Pour les chemises, apprenez-lui à les boutonner du bas vers le haut et à retenir la manche longue de son t-shirt avant d’enfiler son pull. Pour les fermetures, privilégiez les modèles avec un anneau à tirer pour une meilleure prise en main. Tous les enfants n’ont pas le même rythme d’apprentissage, si votre enfant peine à trouver ses marques, encouragez-le, félicitez-le à chaque fois qu’il réussit. Trouvez à chaque fois une méthode ludique pour qu’il retienne plus vite.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?