La tequila sunrise est un long drink alcoolisé très désaltérant au goût aigre-doux à base de tequila, de jus d’orange et de grenadine, un sirop de grenade. Le nom “sunrise”, qui signifie “lever du soleil”, fait référence aux couleurs vives du cocktail qui rappellent celles du ciel à l’aube : rouge à la base et doré au centre qui se déplace vers la surface, donnant de la lumière à la boisson.
C’est un cocktail qui titre à environ 12% d’alcool. Très consommé en été mais idéal toute l’année, peut-être pour l’apéritif ou après le dîner, servi avec une cerise confite ou un marasquin et une tranche d’orange. Pour le préparer, vous utilisez la technique de construction, c’est-à-dire directement dans le verre : préférez le high-ball ou le low tumbler. Mais voici comment préparer le long drink du “soleil levant” en quelques gestes simples.
Histoire et curiosité sur la tequila sunrise
La tequila sunrise a été inventée à la fin des années 1930 et au début des années 1940 par Gene Sulit, barman à l’hôtel Arizona Biltimor, qui a créé un mélange de tequila, de jus de citron vert, de crème de cassis et de soda. Au fil des ans, la version a été revisitée et aujourd’hui, celle que l’on trouve parmi les cocktails codés par l’IBA (International Bartenders Association), comprend l’utilisation de tequila, de jus d’orange et de grenadine qui donne une fraîcheur particulière à la boisson.
La tequila sunrise a toujours été l’une des boissons longues les plus populaires, à tel point qu’en 1973, les Eagles lui ont dédié une chanson et qu’en 1988, Michelle Pfeiffer et Mel Gibson l’ont portée au grand écran grâce au film connu en Italie sous le nom de Tequila connection, mais dont le titre original était Tequila sunrise.
Comment préparer la tequila sunrise
Pour préparer la tequila sunrise, versez les glaçons dans le verre, ajoutez d’abord la tequila, puis le jus d’orange, vous pouvez utiliser celui qui est déjà prêt mais l’idéal serait de presser une orange, filtrer le jus et l’ajouter à la tequila.
Mélangez avec une barre de cuillère et versez enfin la grenadine en la laissant se déposer au fond du verre, donnant au cocktail l’effet caractéristique du lever du soleil. Garnissez d’une cerise confite ou au marasquin et d’une tranche d’orange sur le bord du verre.
Votre tequila sunrise est prête à être dégustée dans toute sa fraîcheur.
Conseils
Vous trouverez Granatina dans tous les supermarchés, c’est un sirop sucré que vous pouvez également boire dilué dans de l’eau fraîche, en l’utilisant comme boisson désaltérante.
Si vous ne voulez pas utiliser de glace, mettez le highball dans le congélateur pendant quelques minutes. Une fois que vous avez sorti le verre du congélateur, procédez à la préparation en versant d’abord la tequila, puis le jus d’orange et enfin la grenadine.
Pour un effet “sunrise” parfait, versez la grenadine contre la paroi du verre : l’effet “sunrise” est garanti.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?