La poudre de cinq épices est un ingrédient très couramment utilisé dans la cuisine chinoise et taïwanaise et englobe les cinq saveurs : sucré, acide, amer, salé et umami. D’après son nom, vous pouvez probablement deviner qu’il y a cinq épices différentes dans cet assaisonnement asiatique. Ce sont généralement un mélange d’anis étoilé, de clous de girofle, de cannelle chinoise, de poivre du Sichuan et de graines de fenouil, mais la poudre de cinq épices peut aussi inclure des graines d’anis, de racine de gingembre, de muscade, de safran des indes, d’amomum villosum, de cardamome, de réglisse, de peau d’orange ou galangal.
Vous pouvez utiliser la poudre de cinq épices de différentes façons dans la cuisine chinoise et taïwanaise, notamment en l’ajoutant à un ragoût de viande ou de volaille, en l’incorporant à une marinade, en l’utilisant comme assaisonnement pour rôtir les aliments et en l’utilisant dans la panure des aliments frits.
Quels sont les ingrédients ?
- 2 cuillères à café de poivre de Sichuan en grains
- 5 à 6 anis étoilé
- 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu
- 15ml de cannelle chinoise moulue
- 15ml de graines de fenouil moulues
Comment faire ?
Dans une poêle sèche ou un wok, faire griller les grains de poivre du Sichuan en agitant la poêle à feu doux à moyen jusqu’à ce que l’arôme des grains de poivre soit libéré. Cela prendra environ 3 minutes.
Moudre les grains de poivre rôtis et l’anis étoilé dans un mélangeur, un moulin à poivre ou un moulin à épices.
Passez les assaisonnements mélangés dans une passoire pour obtenir une consistance homogène.
Incorporer les clous de girofle moulus, la cannelle moulue et les graines de fenouil moulues.
Remettre le mélange dans le mélangeur et moudre les assaisonnements jusqu’à ce qu’ils soient très fins.
Conserver dans un contenant hermétique et dans un endroit sombre et frais.
Qu’est-ce que je peux changer ?
- Dans le sud de la Chine, la poudre de cinq épices comprend habituellement de la cannelle de Saïgon et de l’écorce d’orange au lieu de la cannelle et du clou de girofle chinois traditionnels. Si vous tombez sur cette version, elle aura un goût différent par rapport à votre recette et à celles d’autres régions d’Asie.
- Utilisez la poudre de cinq épices avec parcimonie comme épice ou comme condiment pour la viande, car elle peut être assez forte.
- Remplacez les grains de poivre noir si vous n’avez pas de grains de poivre du Sichuan en main. L’anis moulu peut également remplacer l’anis étoilé (une 1/2 c. à thé d’anis moulu équivaut à une étoile).
- Plusieurs recettes chinoises mettent en vedette de la poudre de cinq épices sur la liste des ingrédients, comme le porc aux cinq épices avec bok choy et oignons verts et poulet princesse. Mais il n’est pas nécessaire que toutes les recettes soient asiatiques par nature. Voyez comment une recette typique de poulet rôti ou de carottes glacées prend une toute nouvelle vie lorsqu’elle est assaisonnée avec ce mélange savoureux.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?