Besoin d’aide chez vous, dans votre maison pour garder vos enfants ? Vous êtes enceinte et vous souhaitez simplement alléger votre quotidien pour pouvoir vivre une grossesse plus sereine ? Vous travaillez loin de la maison et vous avez besoin d’une personne pour chercher votre enfant à la crèche et s’en occuper ensuite ? Ou en ces périodes où le télétravail est la règle, avoir une personne qui s’occupe des enfants pendant que vous êtes en réunion dans votre salon ? Vous êtes OK sur le fait de déléguer un petit peu, mais surtout pas à n’importe qui ? Comment trouver la Mary Poppins idéale ? Comment la reconnaître ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.
Surveillance et sécurité
Nous sommes toute d’accord sur le fait que la Mary Poppins idéale doit être affublée d’un chapeau et savoir voler grâce à son parapluie magique, mais c’est sur la sécurité de notre progéniture que l’on attend d’elle d’être une professionnelle. Tout d’abord, “s’occuper” signifie garantir la sécurité de l’enfant, c’est-à-dire son intégrité physique et psychologique. Pour s’acquitter efficacement de cette tâche, l’aide à domicile doit bien connaître, groupe d’âge par groupe d’âge, les capacités physiques des enfants, ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. C’est le cas des aides à domicile travaillant chez Apef.fr étant donné que les risques dépendent des capacités physiques et cognitives des bambins.
En d’autres termes, la baby-sitter d’un bébé de six mois doit moins s’inquiéter des risques de chute dans un escalier (du fait qu’il ne marche pas), mais plutôt de sa déglutition. Alors que pour un enfant de deux ans, elle y fera beaucoup plus attention !
En général, la première tâche d’une baby-sitter est donc d’éviter que l’enfant ne se blesse. Mais ce n’est pas tout : elle doit éviter les comportements à risque, comme ouvrir la porte de la maison à des étrangers ou perdre de vue un enfant dans le parc.
Nutrition et soins quotidiens
L’une des tâches les plus importantes de la baby-sitter est de pourvoir aux besoins matériels de l’enfant. Alimentation, repos, hygiène.
Que doit donc pouvoir faire une baby-sitter ? Pour commencer, elle doit être capable de préparer des repas simples et adaptés à l’âge de l’enfant et au régime alimentaire que ses parents veulent qu’il suive. Le travail de la famille, sur cet aspect comme sur beaucoup d’autres, est certainement de communiquer clairement avec la baby-sitter. Mais alors, la baby-sitter doit être capable d’exécuter ! Un repas, un aliment pour bébé fait maison pour la phase de sevrage, un dessert simple pour les enfants plus âgés. Bref l’aide à domicile doit savoir préparer un dîner pour bébé ou un en-cas sain pour les enfants.
Il va presque sans dire que si l’enfant est encore nourri au biberon, l’aide à domicile doit savoir comment s’y prendre. Il en va de même pour les bébés nourris à la cuillère en phase de sevrage ou les très jeunes bébés.
Une autre tâche de l’aide à domicile, fondamentale, concerne le sommeil : elle doit savoir comment faire dormir les enfants. Autant pour la sieste de l’après-midi que pour celle du soir. Comme mentionné ci-dessus, l’aide à domicile doit respecter les règles établies par les parents, mais il y a beaucoup d’autres choses à savoir, surtout quand on se retrouve à s’occuper d’un nouveau-né. Par exemple, vous devez vous souvenir de retirer tous les objets du lit de bébé avant de le coucher, même les jouets en peluche, et de placer le bébé sur le dos, jamais sur le ventre, etc.
Enfin, une autre sphère d’activité qui fait partie des tâches de la baby-sitter concerne les soins matériels du bébé : nettoyer, changer la couche, mais aussi enlever la couche quand il est temps, s’habiller et se déshabiller (d’abord une manche, puis l’autre, seulement à la fin en passant la tête…). Cela peut sembler trivial, mais c’est l’une des tâches de la baby-sitter et il faut savoir comment s’y prendre.
Éducation (et confort)
Bien sûr, l’enseignement des règles et des valeurs est le travail de la famille, cela ne fait aucun doute. Mais l’une des tâches de la baby-sitter est de soutenir la famille dans le projet éducatif. L’enfant doit percevoir une continuité de vision et d’objectifs entre les parents et l’aide à domicile. Il est évident que la famille doit communiquer avec la baby-sitter, et déléguer. La baby-sitter doit soutenir la direction indiquée par la famille et enseigner le respect : des règles, des autres, de soi-même et… de la baby-sitter !
Pour ceux qui s’occupent d’enfants plus âgés, le rôle de baby-sitter peut rejoindre celui d’aide aux devoirs, que beaucoup préfèrent aux répétitions traditionnelles. Dans ce cas, la tâche de la baby-sitter est simplement d’aider l’enfant à faire ses devoirs, de le stimuler à se concentrer et de le soutenir quand il en a besoin, sans jamais le remplacer. Une “épaule” et non une “béquille”, en somme.
Enfin, l’autre facette de l’éducation. Le soutien émotionnel et psychologique, l’accueil : ce que nous avons appelé le “confort” dans le titre. C’est aussi ce que doit faire une baby-sitter. Bien que ce ne soit pas strictement un travail de baby-sitter, c’est certainement quelque chose qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on cherche une baby-sitter. Aider, encourager et consoler les craintes des enfants est le travail et le devoir d’une aide à domicile.
Amusement et jeux
Non seulement la baby-sitter vit par le jeu, mais… on attend aussi d’elle qu’elle le fasse ! L’une des principales exigences d’une baby-sitter est qu’elle doit être prête à jouer. Pour une mère à la recherche d’une baby-sitter, il n’y a pas pire peur que d’imaginer son enfant garé sur le canapé, iPad à la main et baby-sitter au téléphone ! Aussi elle ne doit pas faire garder les enfants par la télévision… Le jeu est fondamental pour la croissance physique et cognitive de l’enfant, et aider l’enfant est un devoir précis de l’aide à domicile (et aussi un plaisir, dans la plupart des cas). Le travail de la baby-sitter consiste à organiser la journée de manière à ce que les enfants s’amusent et aient des activités variées, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, selon la saison et l’âge.
[lireaussi search=”lecture”]
Comme nous savons très bien l’importance de cet aspect du métier de baby-sitter, nous avons consacré à ce thème une série de billets sur les jeux et les activités à proposer aux enfants, selon leur tranche d’âge : jeux pour les enfants de 2 ans, jeux pour les enfants de 5 ans, jeux pour les enfants de 7 ans à faire à la maison, jeux pour les enfants de 10 ans. Lire des contes de fées aux enfants, ou chanter des comptines aux enfants est également des activités à cultiver : les enfants les adorent !
Travaux ménagers
C’est une vieille question : les travaux ménagers, oui ou non ? Le nettoyage, le rangement, la lessive sont-ils ou non une des tâches de l’aide à domicile ? Disons qu’en général, on considère qu’il est juste qu’elle fasse en sorte que les parents trouvent une chambre bien rangée, que la vaisselle des enfants soit lavée, que la cuisine soit propre. En d’autres termes, tous les aspects de l’ordre et de la propreté qui concernent l’enfant doivent être pris en charge par l’aide à domicile.
Si vous attendez à une aide étendue, comme lancer une lessive, repasser, etc., vous devez en parler au préalable avec votre aide à domicile ou l’entreprise qui vous l’envoie (notamment parce que ces aspects influencent sur le tarif de la prestation).
Vous allez bien me laisser un petit mot ?