Comment retrouver sa forme après grossesse ?

Comment retrouver sa forme après grossesse ?

La grossesse est une période qui entraîne d’importants bouleversements dans la vie de nombreuses femmes. Personnellement, lorsque je suis tombée enceinte, j’avais des envies de sucre à tout moment. Par conséquent, en moins de 6 mois j’avais déjà pris plus de 20 kilos. Autant vous dire que je ressemblais à une véritable baleine. De plus, avec la fluctuation des hormones, j’avais des envies bizarres à certaines heures de la nuit. Vous l’avez certainement compris, j’ai grossi.

Après l’accouchement, j’étais heureuse d’avoir mon bébé dans les bras, mais je supportais de moins en moins mon corps. Il fallait absolument que je perde tous ces kilos en plus. Et je suis sûre que si vous continuez la lecture de cet article, c’est parce que vous vous retrouvez dans la même situation. Voici donc quelques astuces pour retrouver sa forme après la grossesse.

Retrouver sa ligne après bébé : comment faire ?

Dès que mon petit bout est venu au monde et mon retour à la maison, je voulais déjà me glisser dans mes anciens vêtements. Je fus véritablement frustrée, car comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu accomplir cet exploit. Si vous vous retrouvez dans la même situation, sachez que je comprends véritablement ce que vous pouvez ressentir.

Cependant, même si vous avez très envie de retrouver votre silhouette d’avant grossesse, il faudra faire preuve de patience. En effet, vous ne pouvez pas filer à la salle de gym et enchaîner les exercices de cardio, les pompes et les séances de musculation. Cela risque de bouleverser votre corps et de réduire vos efforts pour maigrir à néant. Pour en savoir plus, lisez cet article qui traite du sujet afin d’éviter les erreurs qui vous empêcheront de perdre du poids ou votre ventre de grossesse.

Pour commencer votre processus de perte de poids, je vous recommande de bouger en douceur. Une fois que vous avez récupéré de votre accouchement et que votre rééducation périnéale est terminée, consultez votre gynéco pour savoir si vous pouvez débuter une activité physique. Si son avis est favorable, optez pour des sports doux qui ne brusqueront pas votre organisme qui vient de subir de grands bouleversements.

Personnellement, je me suis inscrite à un cours de yoga pour réhabituer mon corps à l’exercice sportif. Parallèlement, j’essayais de faire de la marche au moins 30 min par jour. Vous n’avez pas besoin de suivre le même cheminement que moi. Vous pouvez opter pour quelques exercices de gym hypopressive qui préserveront votre périnée et feront travailler vos abdominaux de manière profonde. L’aquagym, la natation et le vélo sont également de bons exercices pour raffermir votre corps et accélérer le processus.

Adopter une alimentation équilibrée après l’accouchement

Pour perdre du poids après la naissance de bébé, de nombreuses femmes adoptent des régimes restrictifs. Cette pratique est très dangereuse et contre-productive. Pourquoi ?

Lorsque vous faites un régime sévère, vous privez votre corps des nutriments indispensables pour favoriser la perte de gras. De plus, lorsque vous vous privez, un sentiment de frustration intervient. Si j’en parle aussi clairement, c’est parce que j’ai essayé cette méthode et résultat : un flop total !

Avec un tel régime, bonjour l’effet yo-yo ! En d’autres mots, vous perdrez rapidement du poids au cours de votre régime, mais dès que vous l’arrêterez et que vous recommencerez à manger normalement, vous reprendrez deux fois plus de kilos.

Optez donc pour une alimentation équilibrée. Cuisinez des plats sains composés de légumes, de protéines et de féculents. La formule de l’assiette parfaite pour perdre du poids est : 50 % de légumes, 25 % de protéines et 25 % de féculents. Une fois par semaine, faites-vous plaisir et mangez le repas qui vous fait envie sans faire attention aux calories.

Par ailleurs, si vous avez une petite faim, optez pour un fruit ou un légume en guise de collation. Buvez aussi suffisamment d’eau, au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Pour optimiser vos efforts, vous pouvez également utiliser une cure minceur. Toutefois, la prise d’une cure ne vous épargne pas des efforts à faire pour perdre du poids.

Enfin, selon une étude, les femmes qui allaitent leurs enfants retrouvent plus vite leur forme après la grossesse. Alors, ne vous privez pas de donner le sein à votre bout de chou.

grossesse minceur

Adopter une bonne routine beauté

Avoir une alimentation adaptée ne vous permet pas seulement de retrouver la ligne. Cela vous aide également à avoir un teint éclatant et radieux. Pendant ma grossesse, mon teint s’est assombri, ce qui me complexait énormément. Si vous êtes dans le même cas, voici quelques conseils pour vous permettre d’y remédier.

La première action à mener est la prise de compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines et réveiller votre peau. Ensuite, adoptez une routine beauté assez simple à réaliser au quotidien.

Commencez par nettoyer votre peau le matin avec une eau micellaire et appliquez votre crème de jour. Si vous devez vous exposer au soleil, optez pour une crème solaire indice 50 pour protéger votre épiderme contre les effets néfastes du soleil. À la tombée de la nuit, n’oubliez pas de nettoyer votre peau et d’appliquer une crème de nuit.

Pour atténuer vos vergetures, je vous conseille d’utiliser du beurre de karité que vous appliquerez chaque nuit avant de vous coucher. Toutefois, si vous n’aimez pas l’odeur de ce produit naturel (oui elle peut être assez repoussante), appliquez une crème contre les vergetures 2 fois par jour au minimum.

grossesse minceur soins

Reprendre confiance en soi après l’accouchement

Outre la prise de poids, une grossesse laisse généralement des cicatrices. Un ventre plus mou, des vergetures et une cicatrice en cas de césarienne sont des marques qui peuvent vous chambouler et baisser l’estime que vous avez de vous-même. De plus, une fois que bébé vient au monde, toute l’attention de la famille et du conjoint est focalisée sur lui. Une situation mal vécue par de nombreuses femmes.

En plus de l’adoption d’un mode de vie plus équilibré, changez votre garde-robe. Acheter de nouveaux vêtements, plus appropriés à sa nouvelle silhouette, est une excellente façon de prendre soin de soi et de se mettre en valeur.

Par ailleurs, l’une des activités découvertes après mon accouchement est l’apprentissage des techniques de maquillage. Au départ, c’était juste pour m’amuser, mais au fil du temps, je me suis perfectionnée et cela m’a permis de me sentir plus belle lors de certaines occasions. Trouvez donc une activité qui vous fait du bien et pratiquez-la souvent.


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?