Instaurer une routine
Le meilleur moyen d’intéresser vos enfants à la lecture est de pratiquer cette activité chaque jour. Le simple de lire de manière régulière leur fera comprendre qu’il s’agit d’une activité quotidienne. En outre, il faut savoir que les enfants aiment la routine, car cela les aide à structurer leur journée.
Préparer l’atmosphère pour votre séance de lecture
Afin de rendre votre séance de lecture agréable pour votre enfant, il est important de bien préparer le terrain. Plus l’enfant sera à l’aise dans son environnement de lecture, plus il aura envie de lire à l’avenir. N’hésitez pas à préparer un petit cousin douillet dans un endroit calme et confortable.
Impliquer votre enfant dans le choix du livre
S’il est important de guider votre enfant dans le choix de ses livres, il est également important de lui accorder de la liberté dans ce domaine. Afin d’inciter les enfants à la lecture, rien ne vaut le fait de les laisser choisir une BD de temps en temps. Non seulement ils seront ravis, mais ils auront l’impression que vous écoutez leur avis.
Lire à haute voix
Il s’agit d’une astuce très simple, mais le fait de lire à haute voix permet d’intéresser l’enfant à ce que vous faites. Cela permet d’attirer leur attention sur le livre et cela peut déclencher des passions.
À quel âge faut-il intéresser son enfant à la lecture ?
Nombre de parents se demandent à quel moment il est recommandé d’initier son enfant à la lecture afin de ne pas le brusquer. La vérité c’est qu’il n’y a aucun âge précis pour cela. Il existe des livres pour bébé et nombreux sont ceux qui sont offerts lors d’une baby shower alors même que les bébés sont incapables de lire. Ce qu’il faut savoir c’est que le simple fait de pratiquer la lecture est important, car cela peut aider l’enfant à s’y mettre. Et pour cela, il n’est jamais trop tôt.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?