Qu’est-ce que l’ovulation? Nous pouvons augmenter nos chances de tomber enceinte en calculant les jours fertiles de notre cycle menstruel. L’important est de connaître les symptômes de l’ovulation, de comprendre quand vous êtes le plus fertile. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de calculer l’ovulation. Nous recommandons également deux outils très utiles, pour acheter sur Amazon, pour surveiller les jours où il y a plus de chances de tomber enceinte.
Calcul de l’ovulation pendant la période fertile
- Comment calculer l’ovulation?
- Calculez votre cycle menstruel : le premier jour correspond au premier jour des règles et le dernier jour est le jour avant les règles suivantes.
- L’ovulation a lieu environ deux semaines avant les prochaines règles. Ainsi, si votre cycle menstruel est en moyenne de 28 jours, l’ovulation se produira vers 14 jours.
- Comment calculer la période fertile?
- La période fertile correspond aux jours fertiles où les chances de devenir enceinte sont les plus élevées. C’est environ 6 jours avant l’ovulation + le jour même de l’ovulation.
- Donc, si votre cycle menstruel est de 28 jours, l’ovulation a lieu environ le 14e jour, et la période fertile commence environ le 10e jour.
Moniteur avancé de fertilité Clearblue
Clearblue Advanced Monitor Fertility Clearblue Advanced Monitor Fertility (source : Photo Courtesy | Amazon)
Clearblue Advanced Fertility Monitor est un outil qui vous aide à localiser les jours fertiles. C’est un moniteur qui vérifie et enregistre les informations sur la fertilité et la grossesse. Vérifiez les niveaux de deux hormones clés de fertilité (œstrogène et hormone lutéinisante), en identifiant à chaque cycle votre intervalle de fertilité, quand les chances de conception sont les plus élevées (les quelques jours précédant et correspondant à l’ovulation), pour pouvoir vérifier si vous avez réussi à tomber enceinte. Les commentaires de ceux qui ont acheté cet instrument sur Amazon sont positifs et il y a ceux qui écrivent que les mêmes gynécologues le considèrent fiable.
Vous pouvez l’acheter chez Amazon, à 97,97 euros.
Calcul de l’ovulation à partir de la température de base
Parmi les méthodes utilisées pour identifier les jours les plus fertiles pour tomber enceinte et calculer l’ovulation, on trouve la mesure de la température basale. Il s’agit d’une méthode naturelle qui enregistre les changements de température qu’une femme enregistre dans les jours précédant et suivant l’ovulation : il y a d’abord une baisse, puis une augmentation. Un thermomètre est nécessaire pour mesurer la température de base. Vous pouvez acheter un thermomètre spécifique dans une pharmacie ou un thermomètre numérique.
Fenomètre, Thermomètre de base très sensible
Intelligent Basal Body Thermometer Intelligent Basal Body Thermometer Femometer Intelligent Basal Body Thermometer Highly sensitive (source : Photo Courtesy | Amazon)
Le fémomètre est un thermomètre basal intelligent qui prend et analyse intelligemment la température basale du corps (BBT) pour calculer les jours fertiles et l’ovulation. Il pourrait être utile comme méthode contraceptive, pour surveiller les grossesses précoces et connaître votre cycle menstruel. Avec une précision de ± 0,09â, la technologie de pointe aide à mesurer les petits changements de température corporelle et à les traduire en données interprétables. Les commentaires de ceux qui ont acheté le produit sur Amazon sont positifs… L’appareil peut stocker jusqu’à 300 données BBT, ce qui vous permet de synchroniser avec l’application ultérieurement. Prenant la température basale tous les matins, l’application se synchronise via Bluetooth et crée le graphique lui-même, indiquant les jours fertiles et les jours d’ovulation.
Vous pouvez l’acheter chez Amazon au prix de 39 euros.
Quand l’ovulation a lieu
Les ovaires d’une femme contiennent à la naissance environ 300 000 ovocytes; de l’adolescence à la ménopause, ils sont environ 500. Dès la puberté, chaque mois, au moins une douzaine de follicules (les récipients des ovocytes) se développent dans nos ovaires jusqu’à ce qu’un de ces follicules devienne dominant et se développe tout seul. Dans des situations normales, quand il atteint 20 mm, il sera mature et se déplacera vers la surface de l’ovaire qui l’expulsera. L’ovulation n’est donc rien de plus que l’expulsion d’un ovule mature, un événement très important, mais d’une courte durée d’environ 15 secondes!
Comme nous l’avons dit plus haut, en moyenne, dans un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit vers le 14ème jour, donc au milieu de la période. Cependant, ce n’est pas un mécanisme aussi précis qu’une montre et une femme peut avoir un cycle plus ou moins long. Par exemple, si le cycle est de 24 jours, l’ovulation a lieu le dixième jour. Plusieurs facteurs peuvent varier le jour de l’ovulation, par exemple, après l’âge de 35 ans, l’ovulation peut ne plus être aussi méticuleuse et peut-être anticiper ou retarder.
Jours fertiles pour tomber enceinte
La préparation de l’ovaire commence le premier jour des règles. Le jour de l’ovulation est le moment où l’ovule est expulsé. L’ovule produit entre dans le tuba, où il peut être fécondé par les spermatozoïdes en cas de rapport sexuel complet (avec émission de spermatozoïdes dans le vagin).
La grossesse dépend de plusieurs facteurs :
- la durée de vie des spermatozoïdes
- de celle de l’œuf
- la période d’ovulation
Période la plus fertile du mois
La période la plus fertile du mois est certainement celle qui correspond à l’ovulation. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus pendant 3-5 jours tandis que l’ovule a une durée de vie de 12-24 heures, donc la période fertile va de 4 jours avant l’ovulation à 24 heures après qu’elle ait eu lieu. Comme l’ovulation peut également ne pas être précise, vous pouvez donc avoir un cycle plus long ou plus court, vous devez prolonger la période de fertilité du onzième au dix-huitième jour du cycle.
Des ordinateurs et des bâtons sont sur le marché pour surveiller l’ovulation et le cycle et pour répondre avec précision à ce que sont les jours fertiles.
Calcul de l’ovulation et cycle irrégulier
Il est bon de savoir que l’ovulation ne peut se produire sans menstruation. L’absence d’ovulation indique qu’il n’y a pas eu d’ovulation; en fait, la menstruation est une perte de sang et de muqueuses de l’utérus qui survient lorsque l’ovule n’a pas été fécondé. Mais attention, si vous avez habituellement des cycles réguliers et que vous n’avez pas eu vos règles au cours du dernier mois, vous pourriez même être enceinte, ne pensez pas que c’est dû à un manque d’ovulation!
De même, l’ovulation ne peut pas se produire si vous utilisez la pilule, qui est utilisée précisément pour l’empêcher de se produire. Attention où vous marchez aussi! Si vous oubliez de prendre la pilule, surtout au début du cycle, l’ovulation peut se produire dans les jours suivants, il est donc préférable d’associer la pilule à un autre moyen contraceptif. Toujours au sujet des pilules, la récupération de l’ovulation après l’arrêt est très variable d’une femme à l’autre et va de 14 jours à plusieurs semaines. Peu importe si vous l’avez engagée pour 2 mois ou 10 ans, cela n’affecte pas la reprise de l’ovulation. Lorsqu’elle se rétablit, la fertilité est normale, contrairement à ce que l’on pense, la pilule n’altère pas la qualité de l’ovulation. C’est donc inutile d’attendre si vous voulez un enfant.
Et que faire si vous avez une ovulation irrégulière? C’est facile, surtout si vous avez plus de 35 ans. Dans ces cas, plus que dans d’autres, il peut être utile d’apprendre à reconnaître les signaux que notre corps nous envoie et qui témoignent de l’arrivée de l’ovulation.
Calendrier menstruel et ovulation
Le calendrier menstruel est divisé en trois phases : Phase folliculaire, Ovulation et Phase lutéine.
- La phase folliculaire va du premier jour des règles jusqu’au jour de l’ovulation. Dans cette phase commencent à se développer environ 15-20 follicules, mais un seul développera complètement, le follicule dominant, une structure contenant l’ovocyte qui sera libéré dans la phase d’ovulation pour être finalement fertilisé. Dans la phase folliculaire, l’endomètre est défini comme prolifératif.
- Dans la phase de l’ovulation, le follicule dominant atteint la maturité. L’hormone LH fait mûrir l’ovule, l’ovocyte, et affaiblit la paroi du follicule ovarien qui se brise à un moment donné et l’ovocyte est libéré. A partir de ce moment, l’ovulation commence. L’ovocyte, capturé par les trompes de Fallope qui sont le site de la fécondation, survit et peut être fécondé pendant 24 heures.
- Phase lutéinique : Dans cette phase qui suit l’ovulation, le follicule qui a logé l’ovocyte est transformé en corps jaune. Les hormones transforment l’endomètre de prolifératif à secret, capable d’accueillir l’implantation de l’embryon. Si l’ovule est fécondé, il traversera les trompes et atteindra la cavité utérine pour s’implanter. Si la conception ne se produit pas, le corps jaune est réabsorbé, la progestérone diminue, la température baisse, l’endomètre s’écaille et les règles apparaissent.
Symptômes au début de la grossesse : les signes les plus sûrs
Application pour calculer l’ovulation
Pour calculer l’ovulation et la période la plus fertile pour tomber enceinte, vous pouvez télécharger sur notre smartphone une grande variété d’applications pour Apple et Android. Ce sont des outils simples à utiliser qui vous permettent de tenir un journal et de surveiller votre calendrier fertile pour augmenter vos chances de concevoir. Parmi ces applications, nous signalons iMamma, WomanLog Calendar ou même My Menstrual Calendar.
Symptômes de l’ovulation
Beaucoup de femmes ne comprennent pas quand et si elles ovulent, mais certains signes indiquent que cela se produit :
- douleur aux seins (qui semble plus enflé)
- maux d’estomac sur le côté de l’ovaire qui ovule
- un désir sexuel plus fort
- les sécrétions vaginales changent et sont plus abondantes
Il est également vrai que beaucoup de femmes ne montrent aucun de ces signes! La seule façon de détecter avec précision l’ovulation est d’effectuer une surveillance échographique des follicules. Vous les voyez grandir (ou s’immobiliser) puis éclater. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire des centaines d’ultrasons mais au moins un mois 5 ou 6 fois oui pour comprendre comment fonctionne notre ovulation.
Mucus pendant l’ovulation
L’un des symptômes les plus courants de la période d’ovulation est la présence de mucus transparent et profilé, comme le blanc d’œuf. Ce mucus sert à rendre l’environnement dans lequel ils doivent courir pour féconder l’ovule plus accueillant et moins hostile pour les spermatozoïdes.
Toutes les femmes sont différentes et n’ont donc pas les mêmes symptômes. Beaucoup de femmes s’inquiètent de ne pas trouver le mucus typique de l’ovulation, mais cela n’indique pas qu’il ne s’agit pas d’ovuline, mais seulement qu’il ne produit pas un excès de mucus pour s’échapper de l’utérus, où il est important qu’il y ait.
L’analyse de la glaire cervicale est l’une des méthodes de DIY les plus efficaces pour comprendre si vous ovulating.
Comment procédez-vous?
Avec des mains propres et sèches, insérez votre index ou votre majeur dans votre vagin. La facilité avec laquelle cette procédure peut être effectuée indique déjà la présence de mucus. Le mucus recueilli doit être examiné : il doit être clair comme un blanc d’œuf, élastique et non collant.
Calcul de l’ovulation et de l’imbrication
La conception, c’est-à-dire la rencontre du spermatozoïde avec l’ovule mature, peut avoir lieu en très peu de temps, au moment même où l’ovule mature est libéré de l’ovaire. L’ovule mature reste immobile dans l’ampoule tubaire et attend 24 heures qu’un spermatozoïde arrive et le féconde. L‘ovulation se produit normalement 14 jours avant les règles. Un calcul simple est fait < nombre de jours dans le cycle -14 = jour où l’ovulation doit avoir lieu > donc 28 – 14 = 14, 35 – 14 = 21, et ainsi de suite.
Heureusement, les spermatozoïdes sont beaucoup plus résistants que l’ovule mature et peuvent survivre pendant au moins 3-5 jours dans l’utérus fertile.
Si la conception a eu lieu en moyenne après 5-8 jours, l’embryon se dirige vers l’utérus pour nicher. Il est facile que la nidification puisse causer une certaine perte d’implantation les jours concomitants, et beaucoup de femmes peuvent confondre ces pertes avec un cycle menstruel réduit.
De plus, il faut dire que même après avoir identifié les jours d’ovulation et avoir des relations durant ces jours, il n’est pas facile de tomber enceinte immédiatement : un couple dans lequel les deux partenaires sont (en même temps) très fertiles et qui a des relations dans la période optimale a seulement une probabilité de 25%-30% par mois d’arriver à une conception. Cela signifie que dans ce cas optimal, la femme prendra en moyenne 3-4 mois avant de tomber enceinte.
En bref, bien que la femme et l’homme soient en parfaite santé, pour chaque cycle, il n’y a que 25% de chances qu’une grossesse survienne. Malheureusement, il est normal que tout le monde n’y parvienne pas dans les premiers mois, à tel point qu’il est conseillé d’attendre un an de tentatives avant de faire les différents tests pour vérifier la fertilité de l’homme et de la femme. Il n’y a pas de règles précises. Il n’y a pas de formule magique à suivre, pas de rituels à répéter, pas de position miraculeuse à prendre (la meilleure est celle dans laquelle vous êtes à l’aise!).
Ovulation douloureuse
Chez certaines femmes, l’ovulation peut s’accompagner de douleurs et de petites crampes au niveau de l’ovaire qui ovule. Pour ces femmes, donc, même la douleur peut être un symptôme clair de l’arrivée de jours fertiles. La douleur est généralement causée par un gonflement des follicules ou une irritation due à l’ovulation, dans ces cas il suffit de prendre un analgésique pour résoudre le problème. Si la douleur est trop intense et persiste, vous devriez consulter votre gynécologue pour savoir s’il y a un problème, comme l’endométriose ou un kyste ovarien.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?