Orientation scolaire : le rôle du coach

Orientation scolaire : le rôle du coach

L’évolution scolaire d’un enfant marque l’avènement de profonds changements qui affecteront le reste de sa vie. Ainsi, lorsqu’il est au lycée, il doit faire des choix qui détermineront le reste de ses études et sa future carrière. Or, à un si jeune âge, il peut arriver qu’il soit complètement perdu et qu’il ne sache pas quoi faire. Quelle orientation choisir ? Vers quelle filière ou quel domaine se tourner pour exercer le métier de ses rêves ? Dans ces moments de doute, il est de votre devoir en tant que parent de l’aider dans ce processus et de le guider vers un coach en orientation scolaire. Qui est-il ? Quel est son rôle ? Comment peut-il aider votre enfant afin que celui-ci prenne les bonnes décisions pour la suite de ses études ? Je vous propose d’en savoir plus.

Le coach en orientation scolaire : un professionnel au service de vos enfants

Également appelé conseiller en orientation, il s’agit d’un spécialiste intervenant dans le milieu scolaire sans faire pour autant partie du corps enseignant. Il met ses compétences au service des collégiens, lycéens et étudiants pour les aider à réussir leur parcours scolaire.

Dans ce contexte, un coach en orientation scolaire peut être vu comme un accompagnateur capable d’apporter son soutien aux lycéens. Ils pourront donc traverser cette période jonchée d’interrogations en ayant à leur côté un professionnel pour les mettre sur la bonne voie. Ce conseiller a donc plusieurs rôles afin de réaliser son objectif principal : aider les élèves dans leurs choix concernant leur parcours scolaire. Rendez-vous sur le site Eureka Study afin de bénéficier de conseils et d’un coaching en orientation scolaire.

Encadrer le lycéen dans ses choix de carrière

orientation scolaire, le rôle du coachLe passage du lycée à la vie étudiante est un moment particulièrement stressant pour les élèves. Le rôle du coach d’orientation au cours de cette phase est de l’accompagner afin qu’il prenne le chemin qui réponde à ses aspirations. Il propose ainsi un accompagnement personnalisé en fonction des aspirations de votre enfant.

Il cherche donc à en apprendre plus sur ses centres d’intérêt et les domaines dans lesquels il excelle le plus. Avec ces informations et en fonction des différentes filières universitaires, il peut lui proposer des pistes à suivre. À la fin des séances, votre enfant sera capable d’émettre avec l’aide de son coach, des objectifs clairs pour la suite de ses études. Il peut alors être un véritable acteur dans sa vie en prenant lui-même des décisions. L’accompagnement se fait aussi bien en présentiel qu’en ligne. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, votre enfant peut donc profiter des conseils d’un coach si le besoin se fait ressentir.

Apporter un soutien psychologique au lycéen

L’orientation scolaire de votre enfant ne dépend pas uniquement de ses compétences ou de ses passions. Ses peurs, ses doutes, ou encore sa maturité doivent également être pris en compte. Ceux-ci peuvent en effet le pousser à choisir un domaine d’études plutôt qu’un autre bien plus adapté. Ce qu’il ressent est perçu ici comme un handicap à la bonne marche de ses séances d’orientation avec son coach. S’il ne se sent pas capable d’évoluer dans une filière alors qu’il en a les capacités, c’est à son coach de le rassurer et de lui redonner confiance. Il lui montre ses forces ainsi que ces faiblesses, et bien évidemment, comment il doit les utiliser dans son projet scolaire.

Votre enfant ressortira de ces séances avec toute la confiance en lui nécessaire pour choisir ce qui lui convient réellement sans craindre de ne pas être à la hauteur. Le rôle du coach en orientation scolaire est donc fondamental pour permettre à votre enfant de se lancer dans la voie qui lui correspond.

Aider le lycéen à comprendre les nouveaux défis qui l’attendent

Le conseiller en orientation est avant tout là pour répondre aux interrogations de votre enfant. Le plus souvent, il s’agit de connaître en quoi consiste réellement tel ou tel métier. C’est la raison pour laquelle ce professionnel a une connaissance large en ce qui concerne les différentes filières universitaires. Ses réponses sont claires et précises afin de mieux encadrer l’enfant dans sa démarche professionnelle. Le coach en orientation est alors perçu ici comme une source d’informations précieuses pour votre enfant. Il pourra ainsi avoir toutes les armes en main afin de prendre une décision réaliste.

Par ailleurs, grâce à son expérience, le coach en orientation peut lui éviter de faire des erreurs qui pourraient mettre en péril son avenir. Il s’agit par exemple de s’y prendre tardivement dans le choix de l’orientation qu’il souhaite donner à ses études. Ainsi, certains parents pensent qu’il faut nécessairement attendre la classe de 1ère ou l’obtention du bac avant de penser à ce qu’il va faire après. Avec l’appui d’un coach en orientation, le lycéen pourra prendre des décisions sur le court, mais également sur le long terme. Il aura ainsi une vision claire concernant la marche à suivre.

D’autre part, lorsque le lycéen a de bons résultats, les parents évitent pour la plupart de faire appel à un conseiller en orientation scolaire. Pourtant, le coaching est pour tout le monde sans distinction, car même s’il sait où il va, il ne sait pas forcément comment s’y prendre. Avoir recours à l’aide d’un professionnel du domaine est donc indispensable pour éviter les faux pas.

Apporter une certaine neutralité dans la relation parent-enfant

accompagnement étudiant, coaching élèveEn tant que parent, vous avez forcément des attentes pour votre enfant. Vous souhaitez qu’il fasse un métier en particulier ou qu’il se lance dans une aventure professionnelle. Cependant, votre enfant a de son côté ses propres volontés en ce qui concerne l’orientation qu’il souhaite donner à ses études et son mode de vie futur. Face à ces deux situations qui peuvent être contradictoires, à travers son intervention, le coach apporte un regard neutre sur la situation.

Il analyse les éléments qu’il a dans leur globalité afin de déterminer ce qui convient le plus à votre enfant, de façon réaliste. Pour lui, tout ce qui compte, c’est votre enfant et les possibilités qui s’offrent à lui pour façonner son avenir. Et si ces dernières coïncident avec votre volonté, alors tout le monde est gagnant. Le coach en orientation scolaire met donc son objectivité aux services de toute votre famille. Vous pourrez ainsi éviter les tensions avec votre enfant. Il pourra donc faire ses propres choix et prendre ses responsabilités jusqu’au bout. Il s’agit d’une bonne façon pour qu’il devienne totalement autonome.

Quelques conseils dans le choix d’un coach en orientation scolaire

Pour le bien de votre enfant, il est nécessaire de vérifier les références ou les certifications du coach en orientation. Vous serez donc plus en confiance pour lui confier l’avenir de votre enfant. Il est également important de choisir un conseiller en orientation totalement neutre. Celui-ci ne doit pas être en partenariat avec une école ou une université. Dans ce cas, il pourrait orienter votre enfant vers l’une de ses institutions pour son propre intérêt.

Il est également possible de choisir un coach en orientation scolaire sur recommandation. N’hésitez donc pas à demander à vos proches qui en ont déjà fait l’expérience avec leur enfant. Dans ce monde en perpétuel changement, avoir recours à un coach en orientation scolaire est une alternative intéressante pour aider votre enfant à trouver sa voie. Grâce à ses compétences et ses expériences, celui-ci pourra donc lui montrer comment s’y prendre pour faire d’excellents choix d’avenir.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?