Comment faire un jambon rôti (cuir au four) ?

Comment faire un jambon rôti (cuir au four) ?

Le jambon est un aliment classique ? en France. On peut le trouvé sec ou blanc, mais aujourd’hui je veux parler du jambon cuit au four (rôti). Un plat qui peut aisément remplacer l’habituelle volaille dominicale.

Déjà au Moyen-Âge, le jambon rôti dominait les plus somptueux banquets. Ce salami peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, des hors d’œuvre aux plats principaux. Dans ce court tutoriel, nous verrons comment cuire le jambon, afin que même les palais les plus exigeants soient émerveillés.

Ingrédients

  • 1 jambon désossé
  • 3 pommes vertes
  • Raisins secs
  • Vin blanc
  • Port
  • Carottes
  • Céleri
  • Gros sel
  • Cannelle en poudre
  • Poivre blanc en grains

Laisser mariner le jambon

Pour cuisiner un délicieux jambon rôti, il faut acheter un beau morceau. Par conséquent, contactez un boucher de confiance afin de sélectionner le meilleur produit. En règle générale, la coupe de jambon doit peser entre “1,50 kg” ou “2,00 kg”, afin de pouvoir satisfaire entre six et huit personnes en moyenne. Tout d’abord, la viande doit mariner dans un plat couvert avec deux verres de vin blanc, une cuillerée de liqueur de Porto et une feuille de laurier. Retournez le jambon fréquemment, afin de le mouiller uniformément. À ce stade, laissez mariner pendant environ 60 minutes.

Lire aussi  Comment préparer la mayonnaise

Faites revenir le jambon dans les légumes et les herbes

Après l’heure nécessaire, le jambon mariné doit être égoutté. Coupez la couenne en la grillant, afin que les arômes pénètrent profondément. Préparez un oignon, des carottes, du céleri, du romarin et de la sauge finement hachés. Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les herbes et les légumes hachés. Posez le jambon sur le dessus et faites-le dorer des deux côtés pendant environ 10 minutes. Si possible, il est préférable d’utiliser une cocotte optimale pour la cuisson sur la cuisinière ou au four. Cela permet de simplifier les étapes suivantes et d’éviter la dispersion des arômes lors du changement de récipient.

Assaisonner le jambon et le faire cuire au four

Éteignez le feu et ajoutez au jambon deux cuillères à soupe de marinade, des pommes vertes, des dés de pommes de terre et des raisins secs. Dans un mortier, piler le gros sel, les grains de poivre blanc et la poudre de cannelle. Versez la poudre et faites cuire le jambon dans le four préchauffé à 180°C pendant 90 minutes. De temps en temps, le fond de la casserole doit être trempé dans la marinade. Une fois cuit, retirer le rôti du four et le laisser refroidir légèrement.

Lire aussi  Comment faire cuire du Chou-rave ?

Servir le jambon

Il faut maintenant couper le jambon en fines tranches et les placer sur un plateau de service. Garnissez le plat avec des tranches de pomme verte, des raisins secs et la sauce de cuisson. Accompagnez cette délicieuse préparation de pommes de terre au four et de champignons trifoliés ou d’une sauce aux myrtilles. Ces ingrédients rehaussent la saveur de la viande et contrecarrent sa douceur excessive. Voici comment cuire le jambon rôti.

N’oubliez jamais :

  • Accompagnez le jambon rôti de la sauce de cuisson, de pommes de terre au four ou de sauce aux myrtilles.
  • Combinez-le strictement avec du vin rouge.
  • Achetez un morceau de jambon d’un poids compris entre “1,50 kg” et “2,00 kg”.
  • Utilisez une casserole qui se prête à la cuisson sur la cuisinière ou au four.

Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?