Vous souhaitez régaler vos convives avec un rôti de veau mais vous ne savez pas trop comment le faire cuire ? Voici quelques conseils pour vous aider dans la cuison et vous aider à choisir la meilleure viande pour ce type de préparation.
Comment préparer le rôti de veau
- Choisissez la partie de l’épaule du veau, et laissez le boucher l’attacher avec de la ficelle alimentaire. Entre la ficelle et la viande, insérer une branche de romarin et quelques feuilles de sauge.
- Préparez une casserole assez grande pour contenir le rôti. Ajoutez 40 grammes de beurre, avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et, dès que cette préparation est chaude, ajoutez la viande. Faites dorer le rôti à feu moyen en le retournant avec 2 cuillères en bois ou 2 palettes, afin de ne pas le piquer. Ajoutez 1/2 verre de vin blanc, et laisser fondre à feu vif.
- Mettez la casserole déjà chaude au four à 200° C, et faites cuire environ 75 minutes. Retournez-la de temps en temps, et mouillez souvent le rôti avec son liquide de cuisson, et quelques cuillerées à soupe de vin blanc sec. Ajoutez sel et poivre seulement à la fin de la cuisson, bien que beaucoup préfèrent assaisonner la viande au début.
- Lorsque la cuisson est terminée, retirez le rôti du four, égouttez-le et retirez le liant. Coupez le rôti en tranches à l’aide d’un couteau aiguisé, les déposer sur l’assiette de service, et les conserver au four.
- Préparez la sauce. À l’aide d’une cuillère, retirez la graisse du jus de cuisson (la partie la plus légère). Incorporez 1/2 verre de vin blanc, ajoutez 1 noix de beurre travaillé avec 1 cuillère à café de farine et, à feu doux, faire bouillir la sauce pendant 2-3 minutes (temps de cuisson de la farine, qui sinon donnerait un goût amer à la sauce). Versez ensuite une partie de la sauce sur les tranches de viande et le reste dans un saucière.
Choses à savoir pour cuisiner un bon rôti de veau
Les meilleurs rôtis sont obtenus avec les morceaux suivants : la face inférieure, la noix, la croupe, la longe et l’épaule roulée.
Les temps de cuisson dépendent de la taille du morceau de viande, mais à titre indicatif, vous pouvez calculer environ une heure et 15 minutes pour chaque kilogramme. Cependant, la viande ne subira aucun dommage si elle est cuite un peu plus longtemps.
Bien que le veau soit abattu toute l’année, son meilleur moment est entre mai et septembre.
Pour un rôti plus tendre, vous pouvez également ajouter du saindoux ou du bacon au rôti.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?