Comment faire fondre le fromage ?

Comment faire fondre le fromage ?

Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, mangé du pain (peut-être fait maison) avec un excellent fromage fondu dessus. Un plat ancien et simple qui peut nous sauver quand nous rentrons tard à la maison ou quand nous sommes pressés ou simplement quand nous n’avons pas envie de cuisiner. Mais attention, faire fondre correctement le fromage ne s’improvise pas. Il y a des règles à respecter au risque de se retrouver avec une bouillie qui n’a plus rien du fromage ??.

QUELS FROMAGES PEUVENT ÊTRE FONDUS ?

Tous les fromages ne sont pas identiques. En France, on en sait quelque chose, car il y en a plus de 300.

Sur le marché, nous avons différents types de fromage qui, selon leur degré de maturité et le lait utilisé, ont un pourcentage variable d’eau et de matière grasse.

Dans les fromages frais, le pourcentage d’eau sera naturellement plus élevé que dans les fromages affinés.

Lorsque nous chauffons un fromage pour le faire fondre, tout ce que nous faisons est de séparer les caséines qui ont donné naissance au caillé et la présence d’eau facilite cette opération. Il s’ensuit qu’un fromage frais fondra avant un fromage affiné.

Pour mieux apprécier un fromage fondu ou mieux encore une excellente fondue, il est préférable d’utiliser le même type de fromage et non un mélange et les fromages à pâte dure ou mi-dure sont préférables aux fromages frais tels que la mozzarella.

Lire aussi  Comment cuire la pieuvre / poulpe ?

COMMENT FAIRE FONDRE LE FROMAGE

La meilleure façon de faire fondre le fromage est la technique du bain-marie.

Cette technique permet d’atteindre la bonne température de fusion du fromage (80°) et ne risque pas d’être dépassée, ce qui fait que le gras s’échappe en surface.

Fondre au bain-marie

Coupez le fromage en morceaux plus ou moins égaux.

Si vous n’avez pas de marmite double spéciale pour la cuisson au bain-marie, prenez une marmite assez haute et placez un bol plus grand sur le dessus pour ne pas risquer qu’il tombe à l’intérieur de la marmite.

Versez un peu d’eau dans la marmite et attendez qu’elle bouille.

Maintenant, baissez la flamme pour que l’eau continue toujours à mijoter et placez le bol sur le dessus du pot, en vous assurant que l’eau ne regarde jamais le fond.

Ajoutez les cubes de fromage et une cuillère à soupe de lait ou de crème dans le bol et remuez continuellement jusqu’à ce que le fromage fonde complètement ;

Fondre dans une casserole ou à la poêle

Coupez le fromage en cubes et mettez la poêle antiadhésive sur le petit poêle avec le feu au minimum.

Lorsque le fromage est à moitié fondu, ajoutez une ou deux cuillères de lait et remuez continuellement le fromage avec une pelle en bois pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Lire aussi  Comment faire des pâtes fraîches 100% maison ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une bonne poêle antiadhésive, il est préférable, avant de mettre les cubes dans la poêle, d’y verser une noisette de beurre et de le laisser fondre lentement avec le feu pour former une matière.

Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les cubes de fromage et continuez comme indiqué ci-dessus.

Comment faire fondre au micro-ondes ?

Le four à micro-ondes a l’avantage de réduire considérablement le temps de préparation, mais la température atteinte est vraiment élevée et vous risquez d’avoir un fromage brûlé ou “râpé” avec la matière grasse classique en surface si vous ne faites pas attention.

Après avoir coupé le fromage en cubes, vous devez prendre un bol de préférence en porcelaine et y verser au moins 25 ml de lait et tous les cubes de fromage, puis sceller le tout avec un film pour micro-ondes.

Faites maintenant fonctionner le micro-ondes à pleine puissance pendant 30 secondes.

Après 30 secondes, retirez le bol et retournez le fromage.

S’il n’est pas encore complètement fondu, fermez le bol avec le papier d’aluminium et faites-le cuire au micro-ondes pendant 20 secondes, en continuant ainsi jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu (cela prendra généralement 2/3 minutes), en prenant soin de remuer à tout moment pendant les intervalles de cuisson.

Lire aussi  Comment garder les aliments chauds avant de servir chaud ?

Comment éviter que le fromage ne brûle ou se solidifie ?

Le fromage fondu a tendance à se solidifier très rapidement.

Pour éviter cela, il suffit d’ajouter très peu de fécule de maïs et quelques gouttes de citron pendant la fonte du fromage lui-même.

Que faire si mon fromage se décompose ?

S’il se décompose, c’est qu’il a fondu trop rapidement. De sorte que la partie liquide s’est séparée de la partie solide et que vous ne pouvez malheureusement plus rien faire à ce moment-là.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?