Tout savoir sur les pêches

Tout savoir sur les pêches

L’été est là ? et les fruits qui le caractérisent aussi. La pêche ? est en bonne place. Si le fruit peut être consommé avec la peau, certaines personnes souhaitent l’enlever. Que ce soit pour le cuisiner, pour en faire des bocaux ou simplement la déguster cru. Mais voilà, le fruit est fragile et la peau semble est compliqué à enlever. Ce n’est pas tout à fait le cas, une technique existe. On reparle un peu des pêches et après je vous explique comment les peler.

Qu’est-ce qu’une pêche ?

Le pêcher est originaire de Chine et sa culture remonte au troisième millénaire avant J.-C. ; de là, il a été introduit au Japon et Alexandre le Grand l’a donné au bassin méditerranéen. Dans la Chine ancienne, les pêches étaient considérées comme les portes de l’au-delà, ce qui empêchait les vivants de franchir la limite avant leur temps et empêchait également les esprits d’arriver dans le monde terrestre sans raison. Pour cette raison, les pêches étaient fréquemment placées dans les tombes des Seigneurs et symbolisaient l’immortalité de l’âme. Au Japon, ce fruit est synonyme de protection contre les forces obscures et dans la culture bouddhiste, la pêche est l’un des trois fruits bénis avec le cèdre et la grenade.

Quelles sont les variétés de pêches ?

Nous avons tendance à choisir entre la pêche jaune et la nectarine, qui diffèrent par leur texture et leur aspect. C’est dommage de ne pas essayer toutes les autres variétés !

  • Jaune : c’est la pêche classique avec sa peau veloutée et sa pulpe juteuse et fibreuse.
  • Noix : très appréciée par ceux qui n’apprécient généralement pas sa peau, elle a une chair plus compacte, mais d’une douceur égale au jaune
  • Blanc : délicat et à la texture de la pêche jaune
  • Nectarine blanche et jaune : elles sont semblables aux pêches jaunes, mais très juteuses, de taille plus petite. Les nectarines jaunes sont connues sous le nom de “Peschenoci”
  • Tabatière : on la reconnaît parmi mille pour son aspect discoïdal, écrasée aux pôles. Elle est également appelée “Saturnina” et est une variété extrêmement sucrée. Très cultivé dans la région des Marches.
  • Percoca : très spécial, compact, jaune d’or à l’intérieur et à l’extérieur, croquant. Sa consistance fibreuse le rend parfait pour des préparations telles que les pêches au sirop !
  • Bivona et Leonforte : La Sicile a un climat particulièrement adapté aux pêches, à tel point que la “Tardiva” de Leonforte, du même nom, mûrit en automne. La Bivona ou “Montagnola” est très populaires, avec une peau douce et rayée.
  • Merendella : elle vient de Calabre et est une variété assez précieuse, petite et incroyablement douce.

    Comment bien les choisir ?

    Commencez par des pêches fraîches et mûres. Ils doivent être lourds pour leur taille, avoir un peu de souplesse près de la tige (ou de l’extrémité de la tige), et ils doivent sentir la pêche. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à choisir une pêche mûre, consultez comment acheter des pêches.

    L’accent est mis ici sur l’épluchage de pêches entières, et c’est la meilleure façon d’éplucher plus d’une ou deux pêches à la fois. Si, par contre, vous n’avez qu’une ou deux pêches à peler, épluchez-les après les avoir épluchées et coupées en tranches. Voyez comment trancher les pêches dans comment trancher les pêches.

    Si vous avez plus d’un couple de pêches à peler, la première chose à faire est de porter une casserole d’eau à ébullition. Si vous avez un pot assez grand pour contenir toutes les pêches, utilisez-le; sinon, vous pouvez facilement travailler par lots, donc pas besoin de vous inquiéter.

    Pourquoi avez-vous besoin d’eau bouillante? Vous allez blanchir les pêches, les tremper brièvement dans de l’eau bouillante, ce qui va séparer la peau des fruits en dessous, ce qui rendra le travail d’enlever cette peau super facile.

Comment éplucher les pêches : procédure

L’épluchage des pêches est vraiment simple, sans utiliser de couteaux ou de lames avec lesquels on risque d’éliminer aussi une partie de la pulpe.

Lavez-les soigneusement et faites-les tremper dans une casserole pleine d’eau.

Pendant que l’eau commence à bouillir, utilisez un couteau d’office est faites un petit X sur le “dessous” de la pêche. Ne taillez pas trop profondément.

Vous voudrez aussi préparer un grand bol d’eau glacée pour qu’après que les pêches aient pris leur bain chaud, vous puissiez les refroidir immédiatement.

Portez à ébullition et à partir de ce moment, immergez votre pêche et comptez dans votre tête 25 à 40 secondes (suivant la variété et si le fruit est plus ou moins mure).

Égouttez les pêches : vous remarquerez que la peau s’est détachée de la chair, sous l’effet de l’ébullition et de la formation de bulles d’air. À ce stade, plongez la pêche dans l’eau froide, retirez la peau à l’aide d’un petit couteau. Il sera retiré immédiatement !

 

 

 

 

 

 


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?