Le premier mois de grossesse

Le premier mois de grossesse

Le premier mois de grossesse commence à partir de la conception, qui survient environ 14 jours après le début de la dernière menstruation, à l’ovulation. Cependant, comme il est difficile de fixer avec certitude le jour de l’ovulation (et encore plus le jour de la fécondation), il est préférable de dater la grossesse à partir d’une certaine donnée car c’est précisément le premier jour des dernières règles.

Premier mois de grossesse, symptômes

Dans la plupart des cas, la mère ne remarque rien jusqu’à ce que ses règles échouent parce qu’au cours de la première semaine il n’y a pas de symptômes qui indiquent une grossesse en cours. Au cours de la deuxième semaine, il peut y avoir un léger saignement dû à une fuite de l’implant. Sautes d’humeur, fatigue, somnolence, nausées sont des symptômes qui peuvent apparaître dès la troisième semaine de grossesse.

Premier mois de grossesse, ce qu’il ne faut pas faire

  • La future mère devrait éviter, si possible, les radiographies du bassin dans la troisième et la quatrième semaine après la dernière menstruation : les radiographies pourraient sérieusement endommager un ovule nouvellement fécondé.
  • Arrêtez les mauvaises habitudes comme fumer ou boire de l’alcool qui peuvent affecter la santé de votre enfant dès les premières semaines.

Premier mois de grossesse, analyse à faire

Premier mois de grossesse, échographie

  • À moins que le gynécologue ne vous le dise, ne réservez pas pour une échographie ce mois-ci. La première échographie est généralement réalisée par voie abdominale ou transvaginale autour de la septième ou huitième semaine de grossesse.
  • Les différentes analyses, échographies et visites chez le gynécologue ou la sage-femme, nécessaires pour assurer un bon niveau d’assistance pendant la grossesse sont à la charge de l’Etat à condition que l’ASL, le consultatoire ou les cliniques hospitalières soient utilisés. Pour la demande de l’analyse, vous devez rappeler à votre médecin d’écrire dans l’engagement la raison de l’exemption, sinon les services seront facturés pour

Premier mois de grossesse, fuites

  • L’ovule a été fécondé, et il est implanté dans l’utérus. Il peut y avoir des épisodes de saignements appelés “fuites d’implant”, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ils sont absolument normaux!

Premier mois de grossesse, vitamines et acide folique

  • En raison des besoins accrus en vitamines et minéraux, les pharmacies offrent des suppléments spécialement conçus pour les femmes enceintes. La vitamine D est d’une plus grande importance : il est important de prendre environ 10 microgrammes de vitamine D par jour, une quantité qui est normalement contenue dans les suppléments multivitaminiques pour femmes enceintes. Les femmes dont l’alimentation est déficiente en poisson, œufs, viande et aliments non enrichis en vitamine D devraient en prendre davantage, de même que les femmes qui, pour diverses raisons, sont couvertes ou peu exposées au soleil.
  • La mise en œuvre de 400 microgrammes d’acide folique par jour avant la conception jusqu’à la 12e semaine réduit le risque d’anomalies du tube neural.

Premier mois de grossesse, vidéo

Une vidéo qui explique en détail le développement du fœtus de 0 à 3 mois.

Le premier mois, combien de semaines avez-vous eu

Elle commence le premier jour de la dernière menstruation (0 semaine + 0 jour) et se termine à 4 semaines + 3 jours.

Première semaine de grossesse

L’ovule est fertile environ deux heures après le rapport sexuel. Durant cette semaine de grossesse, l’ovule fécondé migre des trompes de Fallope vers l’utérus, cette phase est appelée implantation. Pendant la première semaine de grossesse, il n’y a aucun symptôme d’une grossesse en cours. Aussi parce que le cycle menstruel n’est pas encore en retard, le poids est égal et vous n’avez pas encore les nausées classiques de la grossesse. A la fin de la première semaine de grossesse, l’embryon mesure 0,1 mm. Votre corps ne montre pas encore de changements évidents. Par exemple, les niveaux d’œstrogène qui peuvent vous donner un regain d’énergie supplémentaire augmentent, tout comme les niveaux de progestérone.

Deuxième semaine de grossesse

Des gonadotrophines chorioniques (mieux connues sous le nom de Beta HCG) sont produites qui provoquent une réponse positive au test de grossesse. Au cours de la deuxième semaine de grossesse, le bébé a entre 7 et 14 jours et est maintenant fermement implanté dans l’utérus. L’embryon mesure 0,2 mm et une petite cavité amniotique apparaît. Il est également possible qu’il y ait un léger saignement pendant les deux premières semaines de la grossesse. Ce n’est pas le cycle menstruel, mais le soi-disant implant fuit.

Troisième semaine de grossesse

Au début de la troisième semaine, la première menstruation échoue. Votre embryon a entre 14 et 21 jours et mesure environ 1,5 mm. Le système nerveux, le cerveau et la moelle commencent à se développer. Les deux vaisseaux sanguins sont fusionnés et contractés : le cœur y prend naissance et commence à battre très lentement (environ 40 battements par minute). Vous pouvez commencer à ressentir les premiers symptômes de la grossesse, comme les sautes d’humeur, la fatigue, la somnolence diurne, la tension mammaire, la nausée le matin. Il est possible qu’il y ait de petites pertes de sang : il s’agit très probablement de pertes normales, liées à l’implantation de l’embryon. Mais si les pertes deviennent plus abondantes, il est conseillé de consulter un gynécologue, surtout s’il y a aussi des douleurs abdominales basses : il peut y avoir une grossesse ectopique en cours ou un avortement spontané.

Quatrième semaine de grossesse

Douze jours après avoir sauté les règles, un test urinaire à domicile révèle une grossesse. L’embryon mesure environ 4 mm et son poids s’est multiplié dix mille fois, à ce stade de la grossesse ressemble à un grand point flottant dans la cavité amniotique.

Les bras, les jambes et les yeux commencent à émerger, tout comme les systèmes digestif, pulmonaire et spinal. Les inconforts typiques des premières semaines de grossesse peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre : somnolence, salivation, tension mammaire, appétit accru, mictions fréquentes. Certaines odeurs ou certains aliments vous donnent la nausée et la zone du mamelon peut avoir changé de couleur et devenir plus foncée.

Grossesse mois par mois

  • Premier mois de grossesse
  • Deuxième mois de grossesse
  • Troisième mois de grossesse
  • Quatrième mois de grossesse

Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?