Dans la mythologie grecque antique, Artémis était considéré comme le saint patron des naissances. C’est parce que, selon la légende, lorsque Léto se trouva à devoir donner naissance aux deux enfants que Zeus avait engendrés en elle, Artémis, qui fut le premier à naître, aida sa mère à donner naissance à son frère Apollon. Et encore aujourd’hui, il est une croyance commune et profondément enracinée que la lune influence la date de naissance et de travail. Voyons comment cette théorie peut être réaliste.
Quelle lune influence la naissance
Tout d’abord, nous savons que, selon les rumeurs, la lune avec ses différentes phases pourrait influencer de nombreux aspects de la vie de l’être humain, des animaux et de la nature en général. Parmi ceux-ci, la lune agirait directement sur : coupe des cheveux et des ongles, coupe du bois, périodes de semis, conservation des aliments, période de lessive, production de vin et d’huile, prédisposition à l’engraissement, mise à mort et abattage des animaux, cueillette des fruits, enlèvements, chance dans le jeu, nettoyage domestique, peinture, activités créatives, les décisions à prendre, les voyages à effectuer, les périodes de chasse et de pêche, les comportements et les humeurs, les crimes en général, les événements sismiques et météorologiques, la détérioration des images cliniques, les opérations boursières, les cycles menstruels et bien sûr la conception, la fréquence des décès et des naissances.
Par exemple, on dit que si la conception se produit lorsque la lune grandit, un mâle naîtra, alors que si la fécondation a lieu avec la lune décroissante, une petite fille naîtra.
Et ce n’est pas tout. Les phases de la lune seraient également liées à d’autres croyances :
- si la conception a lieu avec une lune décroissante, il est probable que la date de l’accouchement sera postérieure à la date présumée de l’accouchement;
- si la conception a eu lieu avec le croissant de lune ou la pleine lune, il est plus facile de donner naissance plus tôt.
Bien sûr, en ce qui concerne la détermination du sexe de l’enfant, il n’y a ni certitude ni même confirmation scientifique de cette théorie.
Qu’en est-il du lien possible entre la lune et la date de livraison?
Nouvelle lune et accouchement
Étant donné la coïncidence entre la cyclicité lunaire et la cyclicité biologique féminine, on pense que la première influence la seconde. Pour certains, la fréquence la plus élevée des naissances est enregistrée aux jours de la nouvelle lune ou de la chute de la lune, tandis que pour d’autres, cette augmentation des naissances se produit en même temps que la lune montante ou la pleine lune. En général, cependant, les partisans de la théorie de l’influence de la lune sur l’accouchement et la naissance affirment que les chances de donner naissance augmentent lorsqu’il y a une lune décroissante ou montante.
Calcul des semaines de grossesse, comment faire?
Pleine lune et calcul de naissance
Une étude menée par une sage-femme espagnole a montré qu’il n’y avait pas de corrélation entre la pleine lune et la fréquence des accouchements, mais aussi qu’il pouvait y avoir une fréquence plus élevée de parties spontanées (et donc de rupture de l’eau) lorsque la lune tombe, alors que les césariennes augmentent avec la pleine lune ou la lune montante.
Bien qu’une étude menée récemment par l’Université de Californie ait montré qu’en conjonction avec les jours de pleine lune, il n’y aurait pas de pic de naissances et selon les chercheurs, ce ne serait donc qu’une croyance populaire.
Mais pourquoi cette croyance profondément enracinée?
L’idée de base est que la lune exerçant sa force sur les marées et l’eau, influence également le liquide amniotique. Dans la pratique, les partisans de la corrélation lunaire-naissance affirment que, puisque la Lune cause les marées, ce satellite aurait le même effet sur les humains qui sont à 75 % aquatiques et sur la naissance future, puisque le foetus est immergé dans le liquide amniotique.
Calendrier lunaire
Le cycle lunaire a toujours été un outil de référence temporelle qui a permis à l’homme de calculer le temps écoulé avant la naissance d’un enfant. Et bien sûr, les phases de la lune sont bientôt devenues aussi une façon de commencer le travail ou, d’une certaine façon, de prédire quand l’accouchement aura lieu.
Mysticisme, croyances populaires transmises de génération en génération, superstition : certainement, comme nous l’avons dit, plus d’une étude scientifique a examiné la véracité de ces théories et personne n’a vraiment réussi à confirmer que la lune peut influencer la date de la livraison. Bref, nous pouvons aussi croire ces croyances profondément enracinées, mais il n’y aurait aucune certitude à cet égard.
Si nous voulons encore imaginer que nous pouvons être influencées par la lune, nous pouvons consulter le calendrier lunaire du dernier mois de grossesse et regarder les phases de la lune dans les jours précédant ou suivant la date présumée de naissance : la nouvelle lune et la pleine lune seront bien indiquées et nous pouvons imaginer quel sera le jour où nous embrasseronsrons notre petit pour la première fois, nous devons juste choisir si c’est la pleine lune qui nous influence!
Vous allez bien me laisser un petit mot ?