Comment tomber enceinte ?

Comment tomber enceinte ?

Vous essayez d’avoir un bébé depuis des mois mais vous ne pouvez pas tomber enceinte et vous commencez à vous poser de sérieuses questions : suis-je stérile? Pourquoi je ne peux pas tomber enceinte? Quelles sont les causes de la difficulté de la conception? Comment tomber enceinte?

Tout d’abord, respirez profondément et détendez-vous. Il est très important de ne pas se stresser parce que des études récentes ont démontré que le stress peut nuire à la fertilité et au début d’une grossesse et que, pour faciliter la conception, il est très important de prendre soin de soi, de sa santé, de son corps et de demander à son partenaire de faire de même. Essayez d’adopter un mode de vie sain : ne fumez pas et maintenez un poids normal (l’obésité ou l’insuffisance pondérale entraîne des déséquilibres hormonaux qui minent la fertilité).

De plus, vous devez savoir que tomber enceinte n’est pas aussi simple que vous le pensez. Seulement 25 % des femmes tombent enceintes au cours du premier mois des tentatives, 60 % réussissent après trois mois de rapports sexuels non protégés et la plupart des femmes réussissent à tomber enceintes dans l’année suivant la première tentative. Après 12 mois de tentatives infructueuses – qui passent à 6 mois si vous avez plus de 35 ans – il est recommandé de parler à votre gynécologue pour voir ce qu’il faut faire pour augmenter vos chances de tomber enceinte et pour faire tout examen pour enquêter sur la situation.

Je ne peux pas tomber enceinte. Suis-je stérile?

C’est la question que se posent pratiquement toutes les femmes qui, après quelques mois de rapports sexuels non protégés, ne voient pas leur rêve de maternité se réaliser. Mais tu n’as pas besoin d’être stérile. On calcule qu’un tiers des cas de problèmes de fertilité est attribuable à la femme, un autre tiers est causé par des problèmes ou des anomalies dans le sperme et les autres cas sont liés à une infertilité inexpliquée.

Et c’est précisément dans ces cas-là que vous pouvez mettre en place une série de stratégies et de mesures utiles pour améliorer votre fertilité et celle de votre partenaire et augmenter vos chances de conception.

Comment calculer l’ovulation

Tout d’abord, il est très important que vous connaissiez votre corps et votre cycle menstruel parce que de cette façon vous serez capable de comprendre qui est la période fertile et celle dans laquelle vous ovulez. Vous pouvez mesurer la température de base, examiner la qualité de la glaire cervicale ou simplement calculer quels sont les jours les plus fertiles d’un calendrier. À cet égard, il existe sur le marché des petits ordinateurs ou des bâtonnets qui calculent l’ovulation.

L’ovulation normale se produit 14 jours avant les règles. Un calcul simple est effectué :

  • nombre de jours du cycle -14 = jour où l’ovulation doit avoir lieu. Donc 28 – 14 = 14, 35 – 14 = 21, et ainsi de suite;
  • Ainsi, dans un cycle de 28 jours, l’ovulation a lieu 14 jours après le premier jour de menstruation – beaucoup l’abrégent en “pm” qui signifie post-menstruation e-..;
  • dans un cycle de 30 jours, l’ovulation aura lieu après environ 16 jours “pm”;
  • dans un cycle de 32 jours après 18 jours de règles;
  • la période fertile dure environ une semaine et commence environ 5-7 jours avant l’ovulation, c’est durant cette semaine que nous vous recommandons d’avoir des relations assez fréquentes avec votre partenaire car le sperme peut résister dans l’utérus et aller féconder l’ovule quand il est mature et libre; une fois l’oeuf fécondé, il ira se réfugier dans l’utérus et peut présenter une fuite lors de son implantation, signe de conception réussie.

Application pour calculer l’ovulation et les jours fertiles

Pour les smartphones dépendants, il existe plusieurs applications pour Android et Apple utiles pour surveiller l’ovulation et calculer la période fertile afin d’augmenter les chances de tomber enceinte. Parmi les applications de téléchargement les plus populaires qui envoient des notifications quand il est temps de commencer à essayer d’avoir un bébé, voici les plus populaires : Ovia Fertilité et Flo calendrier du cycle menstruel.

Comment devenir enceinte immédiatement après le cycle?

Pour les femmes qui ont un cycle régulier, on suppose qu’elles ne sont pas fertiles pendant et immédiatement après leurs règles. Mais ce n’est pas toujours comme ça. Chez les femmes dont le cycle est le plus court, l’ovulation peut se produire même cinq jours après le cycle et si l’on considère que les spermatozoïdes peuvent survivre dans les trompes de Fallope jusqu’à cinq jours, on peut tomber enceinte pendant les règles et même immédiatement après.

Comment tomber enceinte rapidement

Si vous voulez un enfant rapidement et qu’il vous semble compliqué, vous devez tout d’abord être clair sur une chose : l’anxiété est un mauvais conseiller. Plus vous souhaitez avoir un enfant tout de suite, plus vous restez déçue… Le mot de passe est calme. Voici ce que vous pouvez faire, mais pas dans l’urgence :

  • subir des examens préconceptionnels
  • prendre note de l’ovulation
  • mesurer la température de base
  • vérifier que le linge de maison ne fuit pas du système
  • utiliser des autocollants pour prédire l’ovulation
  • éviter les lubrifiants qui peuvent rendre les spermatozoïdes moins réactifs
  • avoir des rapports avant l’ovulation
  • Mot de passe : Amusant!

Comment devenir enceinte naturellement

Si vous vous demandez comment tomber enceinte naturellement? Elle nous l’explique dans cette vidéo Beatrice Tombolini – psychologue, psychothérapeute et sexologue. L’un des meilleurs conseils pour tomber enceinte et réduire l’anxiété est donc d’avoir des relations sexuelles ciblées, à planifier pendant les jours fertiles de la femme.

Positions pour tomber enceinte facilement

L’une des questions qui sont souvent posées concerne la fréquence des rapports sexuels. Le conseil est de faire l’amour souvent : parfois vous ne pouvez pas tomber enceinte simplement parce que vous n’avez pas de relations fréquentes et peut-être vous concentrer sur ces deux ou trois jours que vous pensez fertiles. Il est préférable de faire l’amour le matin car le nombre de spermatozoïdes est plus élevé au réveil et le niveau de stress est très faible sans avoir déjà sur les épaules une longue journée de tension et d’engagements.

En général, il n’y a pas de position spécifique à adopter pendant les rapports sexuels pour tomber enceinte plus tôt. Cependant, la position couchée sur le dos est celle recommandée car elle aide les spermatozoïdes à atteindre leur destination : le col de l’utérus.

Comment devenir enceinte à 40 ans

Lorsque le désir de maternité arrive après l’âge de 40 ans, les chances de la couronner diminuent, tandis que l’analyse des avantages et inconvénients d’une grossesse augmente. Nous savons bien que selon les statistiques, les chances de concevoir un enfant sont inférieures à celles d’une femme de 30 ans. Mais que peut-on faire pour tomber enceinte à 40 ans ou après?

  • Examen gynécologique pour évaluer votre état de santé et obtenir des conseils sur la voie à suivre pour se préparer à une grossesse;
  • une visite pour évaluer les risques de maladies génétiques;.
  • une visite chez un médecin généraliste pour subir une série de tests généraux tels que la surveillance de la tension artérielle, des tests sanguins, etc.

Comment tomber enceinte s’il ne le veut pas

La différence biologique et psychologique entre les hommes et les femmes est importante pour comprendre pourquoi, dans de nombreux couples, à un moment donné, un fossé peut se creuser, parfois insurmontable, au sujet de la parentalité. Comment puis-je tomber enceinte s’il ne veut pas? Comment surmonter les peurs de l’homme pour devenir père? Le dialogue est fondamental comme point de départ pour comprendre les scrupules de l’homme et y faire face.

Comment tomber enceinte, la vérité et les rumeurs

Et si vous voulez vivre la joie d’un test de grossesse positif, n’écoutez pas les rumeurs non fondées comme celles-ci :

  • Il n’est pas vrai que vous devez vous laver après les rapports sexuels si vous voulez un enfant, au contraire une hygiène profonde aide à ne pas tomber sur des infections qui sont nuisibles à la fertilité;
  • ce n’est pas vrai que ça prend du temps;
  • Ce n’est pas vrai que certains aliments vous rendent enceinte, mais manger sainement aide.

Bien qu’il y ait des vérités et conseils qui devraient être suivis pour aider à la conception. En voici quelques-unes :

  • Le stress est préjudiciable au bien-être de la future mère et donc aussi à la fertilité;
  • limiter la consommation d’alcool nocive pour le fœtus et altérer la fertilité;
  • l’obésité et la minceur excessive n’aident pas à tomber enceinte;
  • Demandez conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament qui pourrait nuire à la conception.

Conseils pour tomber enceinte

Quand rien ne fonctionne et que le bébé n’arrive pas, les trucs les plus étranges sont utilisés pour tomber enceinte. Les légendes urbaines, les conseils de grand-mères et les recherches plus ou moins scientifiquement prouvées abondent sur le web. Une des astuces pour tomber enceinte, par exemple, est une étude qui affirme que les hommes qui consomment beaucoup de vitamine C dans leur alimentation ont 20% moins de dommages à leur ADN spermatique. Et pour les femmes, elle réduit le risque de fausse couche. Ensuite, il y a les suggestions transmises par sa grand-mère, comme s’asseoir sur la chaise de fertilité de la maison de Santarella à Naples.

Régime pour tomber enceinte

Afin d’augmenter les chances de grossesse, il est également souhaitable de bien manger en tout temps et de suivre une alimentation équilibrée. Prendre soin de la nourriture augmente aussi les chances de concevoir un enfant en bonne santé. De plus, certaines substances favorisent la fertilité comme la vitamine B12 qui améliore la motilité et le nombre de spermatozoïdes chez les hommes, ou le zinc qui assure de bons niveaux de testostérone et améliore la qualité du sperme, tandis que d’autres doivent être limitées, comme la caféine – qui en excès peut aider à réduire le nombre de spermatozoïdes et créer des dysfonctionnements dans les trompes de Fallope – et l’alcool qui empêche l’activité des spermatozoïdes.

Tests à effectuer avant une grossesse

Pour celles qui essaient d’avoir un enfant depuis longtemps, il peut être conseillé d’effectuer des examens et des contrôles approfondis avant une grossesse. Pour la femme, ils peuvent être utiles :

  • les examens hormonaux, la FSH et la LH, les hormones hypophysaires qui régulent le cycle menstruel, les œstrogènes et la progestérone qui fluctuent pendant le cycle et assurent la “maturation” de l’œuf fécondé pendant la première période de la grossesse;
  • un autre test sanguin appelé “Hormone anti-mullérienne” est associé au nombre de follicules restants avant le début de la ménopause.

Comment devenir enceinte d’une femme

Le choix du sexe n’est pas programmable dans une grossesse naturelle, mais il existe des dictons et des méthodes populaires qui, selon l’expérience des mères, pourraient affecter la conception d’une femme.

En voici quelques exemples :

  • manger végétarien;
  • éviter de manger des bananes, éviter les lubrifiants et préférer la position du missionnaire;
  • pour contrôler la pleine lune.

Comment devenir enceinte d’un homme

Pour avoir un mâle, il faut que ce soit un spermatozoïde porteur du chromosome Y pour féconder l’ovule femelle. Les croyances populaires disent que pour avoir un garçon, il faut l’avoir :

  • suivez un régime avec peu d’aliments sucrés-acides et peu de produits laitiers. Les glucides du pain et de ses dérivés, les protéines de la viande rouge et du poisson ne doivent pas manquer;
  • augmenter la consommation de courgettes, de champignons et de pois;
  • la déclaration doit être faite dans les 24 heures précédant l’ovulation et au plus tard 12 heures après.

Comment augmenter la fertilité masculine

Et que peut faire l’homme pour augmenter les chances de conception? Tout d’abord aider son partenaire à se détendre et à ne pas vivre anxieusement à la recherche d’un enfant. D’un point de vue pratique, cependant, y a-t-il des choses qu’il est important qu’il fasse pour améliorer le sperme et la qualité des spermatozoïdes? Selon certains chercheurs, de petites variations dans les habitudes alimentaires, telles que la consommation d’Oméga 3 peuvent apporter des bénéfices évidents. En général, le mode de vie affecte également la qualité du sperme. Des études ont montré que les spermatozoïdes des fumeurs seraient immobilisés. Il est également utile de rappeler que les sources excessives de chaleur endommagent le sperme, de sorte que les saunas et les boxers qui sont trop étroits devraient être évités.

Et comment tomber enceinte s’il ne veut pas? Dans ce cas, nous vous conseillons de parler à votre partenaire, de comprendre les véritables raisons de ce refus et de commencer une thérapie de couple en cas de blocage émotionnel ou psychologique.

En conclusion, si vous ne pouvez pas tomber enceinte immédiatement ou dans les premiers mois, ne vous inquiétez pas et ne vous stressez pas car cette attitude n’augmentera pas les chances de concevoir. Changez votre style de vie et demandez à votre médecin de confiance qui pourra certainement vous donner les conseils les plus appropriés.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?