Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui consiste à aménager son intérieur pour favoriser le bien-être et la sérénité. Beaucoup de parents s’en inspirent afin d’aider bébé à passer des nuits paisibles et reposantes. Si en suivant quelques principes de cette discipline, vous pouvez éviter le stress et le sommeil agité de votre petit loulou. Après tout, cela vaut le coup d’essayer.
L’emplacement de la chambre de bébé Feng Shui
L’endroit dans lequel sera aménagée la chambre de bébé influe grandement sur son sommeil. Rien de mieux dans l’esprit Feng Shui que les pièces calmes à l’écart de celles à caractère dynamique. C’est le cas notamment de la cuisine, du salon ou encore de la salle d’eau. Dans l’idéal, il vaut mieux aménager la chambre de bébé dans la partie est de la maison qui symbolise la croissance dans cette discipline.
La place du lit dans un déco Feng Shui
C’est l’élément le plus important de la chambre d’enfant. Sa place dans cette pièce et son orientation conditionnent la qualité du sommeil de bébé et par la même occasion du vôtre. Pour trouver la position idéale, il est indispensable de calculer le chiffre dit « Gua » à partir de sa date de naissance. C’est un peu compliqué puisque la base de calcul se diffère selon qu’il s’agisse d’une chambre pour fille ou chambre pour garçon.
En tout cas, le principe est toujours le même : éviter de placer le lit de bébé au milieu de la chambre, de même sous une fenêtre ou près de la porte. L’idéal est de le placer, et plus précisément la tête du lit, contre le mur. Tel emplacement garantit un sommeil paisible. Et bien évidemment, on n’encombre pas le lit de bébé avec des peluches ou tout autre jouet pendant son sommeil ou sa sieste.
La couleur de la chambre de bébé
En ce qui concerne la couleur des murs, le mieux est de privilégier les tons neutres ou pastel tels que le blanc, le rose pastel, le pêche, le beige. Sans oublier les couleurs froides, mais reposantes à l’exemple du vert, et jamais des couleurs tristes comme le gris ou le noir.
Il est possible de mélanger deux couleurs, mais toujours dans un parfait équilibre du yin et du yang. Autrement dit, vous pourrez ajouter une touche de couleurs vives (yang) telles que le fuchsia ou l’orange aux couleurs douces (yin). Attention de ne pas mettre trop de rouge, de violet ou de jaune vif.
Si vous pensez mettre des stickers dans la chambre de votre enfant, veillez à ce qu’ils représentent des images non agressives. Il faut toujours privilégier une ambiance sereine, notamment avec des animaux comme l’éléphant, le chat ou bien les oiseaux.
Le mobilier dans la chambre d’enfant Feng Shui
Aménager une chambre de bébé Feng Shui, c’est offrir à votre petit chéri un espace de confort et de sécurité. En plus d’être dans l’esprit de ce décor, les meubles aux bords arrondis garantissent la sécurité de votre enfant lorsqu’il découvre enfin les plaisirs de crapahuter.
Pour le choix des matériaux, n’hésitez pas à choisir ce qui est naturel avec un petit lit ou un berceau en bois que vous garnissez de drap en coton. N’oubliez pas un adorable mobile musical juste au dessus du lit pour un effet cocooning.
Rappelez-vous, une chambre du bébé Feng Shui doit être rangée, propre et bien aérée afin de favoriser la sérénité, la sécurité et surtout le bien-être à votre enfant.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?