Le huitième mois de grossesse est le moment où le bébé choisit la position de naissance, normalement la tête en bas et le bas en haut.
Comme le volume de l’utérus a augmenté d’au moins 10 fois, vous sentirez vos poumons se comprimer.
Pendant cette période, il y a des femmes qui ressentent des contractions, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’accouchement approche.
Il est temps de quitter votre emploi si vous travaillez ou si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous consacrer à vous-même.
Huitième mois de grossesse, semaines
Le huitième mois de grossesse commence à 30 semaines + 5 jours et se termine exactement à 35 semaines.
- Trentième semaine de grossesse
- Trente et unième semaine de grossesse
- Trente-deuxième semaine de grossesse
- Trente-troisième semaine de grossesse
- Trente-quatrième semaine de grossesse
- Trente-cinquième semaine de grossesse
Huitième mois de grossesse, symptômes
- A partir de ce mois-ci, le nombril commence à se lisser.
- Sur l’abdomen, en outre, il y a une ligne sombre qui relie le nombril au pubis.
- Le colostrum sort spontanément des mamelons.
- Les douleurs dorsales et abdominales peuvent être intenses, car l’enfant, à ce stade, est devenu très gros et le poids pèse sur la colonne vertébrale. Comme le volume de votre utérus a augmenté d’au moins 10 fois, vous sentirez vos poumons se comprimer.
- Le sommeil devient très difficile, vous pourriez vous réveiller constamment pour le besoin d’uriner, la bosse peut être ennuyeux. Essayez d’utiliser un oreiller pour reposer votre ventre et essayez de trouver le temps de vous reposer autant que possible.
- Au cours du huitième mois, vous pouvez ressentir des contractions, si elles ne sont pas régulières, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si elles se présentent à un rythme régulier est bon pour aller à l’urgence.
- Certaines femmes enceintes souffrent d’œdème : l’eau s’accumule sous la peau et leurs pieds et jambes gonflent. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas de pré-éclampsie ou de gestes.
Huitième mois de grossesse, que faire?
- A partir du 8ème mois, la femme a droit à 5 mois de maternité (2 mois avant la date de naissance et les 3 mois suivants). Si la mère accouche avant la date prévue, les jours de maternité non accomplis avant la naissance s’ajoutent aux 3 mois accordés après la naissance de l’enfant. Toutefois, si l’accouchement a lieu après la date prévue, les mois de maternité après l’accouchement restent inchangés.
- S’il n’y a pas de risques, la future mère peut demander la flexibilité de la maternité, prévue par l’article 20 du décret législatif n° 151/2001. C’est la possibilité donnée à la travailleuse de continuer à travailler pendant le 8ème mois de gestation et de prolonger la période de congé de maternité après l’accouchement d’un nombre de jours égal à ceux travaillés pendant le 8ème. Pour profiter de la flexibilité, comme nous le lisons sur le site web de l’INPS, la travailleuse doit se voir délivrer, à la fin du septième mois de grossesse, des certificats médicaux attestant spécifiquement l’absence de situations à risque pour la santé de la femme enceinte et de l’enfant à naître.
- Entre la 30e et la 32e semaine, la mère subit la troisième et dernière échographie avant la naissance, qui sert à vérifier la croissance normale du foetus.
- A partir de la 32ème semaine, il est possible de subir un débitmètre fœtal, un examen non invasif et non obligatoire, similaire à l’échographie, qui permet de vérifier la circulation correcte du sang du fœtus. Elle est effectuée surtout lorsqu’il y a des soupçons de dysfonctionnement de la circulation sanguine, ce qui pourrait compliquer l’accouchement.
Grossesse mois par mois
- Premier mois de grossesse
- Deuxième mois de grossesse
- Troisième mois de grossesse
- Quatrième mois de grossesse
- Cinquième mois de grossesse
- Sixième mois de grossesse
Vous allez bien me laisser un petit mot ?