Quelle quantité et quelle eau peut-on boire pendant la grossesse ?

Quelle quantité et quelle eau peut-on boire pendant la grossesse ?

Une bonne hydratation pendant la grossesse est bénéfique non seulement pour la future maman (contre la rétention d’eau et les ballonnements), mais aussi pour le bien-être du fœtus.

Pourquoi faut-il boire de l’eau pendant la grossesse ?

Une bonne hydratation pendant la grossesse est importante à plusieurs égards. Le corps de la femme change et avec lui ses besoins, qui sont ceux de la mère, mais aussi du bébé qu’elle porte. L’eau est un composant essentiel de l’alimentation des femmes et plus encore de celle des futures mères, un composant qui garantit, entre autres, une compensation hémodynamique adéquate et une bonne vascularisation du placenta qui nourrit le fœtus.

Si l’on ne veille pas à maintenir une bonne hydratation, le risque est surtout un risque accru d’infections urinaires, auxquelles la grossesse vous expose a priori en raison des changements anatomiques, hormonaux et immunitaires qu’elle entraîne. Il est également possible de souffrir d’hypotension et de crampes musculaires, principalement la nuit, surtout pendant les mois les plus chauds.

Il est très important que le médecin responsable, qu’il s’agisse d’un gynécologue ou d’un médecin généraliste, informe correctement la future maman sur ces aspects, en la suivant et en lui rappelant l’importance de l’eau pendant les neuf mois de la grossesse et également après l’accouchement. Pendant l’allaitement, en effet, boire beaucoup d’eau sert à intégrer les liquides perdus par la production de lait maternel.

Si l’apport hydrique s’avère insuffisant, des compléments minéraux (surtout en été) peuvent être pris sur prescription et évaluation d’un médecin. Les premiers symptômes de la déshydratation sont une urine jaune foncé, des lèvres et des muqueuses sèches, des vertiges, des insomnies, des maux de tête, de la constipation, et des symptômes plus graves comme une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle, ainsi qu’une irritabilité, une confusion, une perte de tonus et d’élasticité de la peau.

Hydratation pendant la grossesse : les 5 avantages

Pendant la grossesse, le flux sanguin d’une femme est supérieur de 20 % à celui d’une femme non enceinte et, à la naissance, le corps du bébé est composé à près de 80 % d’eau. Pour ces raisons, une alimentation saine, équilibrée et correcte, associée à une hydratation adéquate, sont essentielles pour les deux.

En ce qui concerne la femme, l’eau et une bonne hydratation pendant la grossesse :

  1. ne pas surcharger les reins, assurant ainsi leur bon fonctionnement
  2. ils réduisent les éventuelles infections urinaires, par exemple les cystites (ils empêchent la prolifération des germes qui s’installent dans la vessie) ;
  3. ils aident à favoriser la régularité intestinale, en contrant l’apparition de troubles tels que la constipation, assez fréquents pendant la grossesse
  4. ils rendent les parois utérines plus élastiques, ce qui ne doit pas être sous-estimé pendant l’accouchement ;
  5. lutter contre la rétention d’eau: pendant la grossesse, le corps a tendance à retenir davantage d’eau dans les tissus, et l’apport de liquide aide à éliminer les toxines et à accélérer le métabolisme.

Que faut-il boire et quelle quantité d’eau faut-il boire pendant la grossesse ?

Les experts (INPES) recommandent de boire au moins deux litres et demi d’eau tout au long de la grossesse par jour : Attention, l’eau contenue dans les aliments comptent dans ce total. Généralement les 2,5 litres se répartissent de cette façon : – 1,5 litre pour vos boissons (Eau plate, gazeuse, tisane, lait demi-écrémé) – 1 litre dans l’alimentation (Certains aliments vont contenir plus d’eau comme les légumes et les fruits dont 80% du poids est de l’eau).

En été, lorsque la perte de fluides augmente, il est conseillé de compenser ces pertes.

Il est tout à fait possible de boire de l’eau du robinet, l’eau est évidemment très testée. Une chose à vérifier, si vous êtes en zone agricole, il faut que le taux de nitrate soit inférieur à 50 mg/l (Il est possible de consulter la qualité de l’eau sur les sites de l’état). Sinon, la livraison de pack d’eau à domicile est toujours possible (il faut éviter autant que faire se peut de porter des charges lourdes quand on est enceinte et écouter son corps, en particulier si on présente une grossesse à risque).
Notons que si l’eau du robinet peut tout à fait être consommée, il est généralement recommandé de boire de l’eau minérale. Par ailleurs, l’eau gazeuse n’est pas déconseillée, mais doit être consommée avec modération surtout si vous présentez un trouble gastro-intestinal, cardiovasculaire ou rénal.

Il n’est pas toujours facile de boire constamment et abondamment, notamment en raison des nausées, qui sont particulièrement fréquentes au cours des trois premiers mois de la grossesse. Le conseil est de boire petit à petit, par petites gorgées, en ajoutant éventuellement une rondelle de citron ou de gingembre à l’eau pour contrer les nausées.

En revanche, les boissons sucrées et gazeuses (sodas) ou jus de fruits sont à bannir, car elles ne semblent jamais étancher la soif (bien au contraire), mais aussi augmentent inutilement l’apport calorique et dans les cas les plus graves, le risque de développer un diabète gestationnel sans apporter de nutriments à l’alimentation. Selon des études récentes, les sucres contenus dans les boissons gazeuses en particulier augmentent également le risque d’effets secondaires sur le développement de l’apprentissage de l’enfant.

Les boissons contenant de la caféine et de la théine doivent également être réduites autant que possible. Si vous éprouvez des difficultés à boire de “l’eau plate”, pensez au smoothie (attention au sucre), aux soupes ou encore aux potages et bien entendu aux tisanes (à vos bouilloires mesdames).


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?