Qu’est-ce qu’un tour de lit pour bébé ? Comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un tour de lit pour bébé ? Comment le choisir ?

Quand on est parent, le sommeil de notre enfant est une source de préoccupation importante alors même que notre petit dort et qu’ainsi il serait à l’abri de tous les dangers. Sauf que la position de sommeil doit être confortable et surtout sûre. Après avoir appris dans les années 90 qu’il était dangereux de coucher les enfants sur le ventre, les nouveaux parents prennent soin d’écouter et de se faire expliquer par des experts, médecins et obstétriciens, comment positionner le nouveau-né pour son bien-être ainsi que sa sécurité. Il est un accessoire qui permet d’éviter au bébé de se cogner contre les barreaux de son lit. Il s’agit simplement du tour de lit pour bébé.

Pourquoi acheter un tour de lit ?

Eh bien si le lit de votre enfant est entouré de barreaux qui le protège des chutes, le bois est un élément dur et votre bébé peut se cogner. Généralement, personne ne trouve ça très agréable, il en va de même pour votre nourrisson. Il est donc nécessaire de protéger tout le pourtour du lit en y installant des matériaux rembourrés. Ces éléments en plus d’être protecteurs rendent le lieu de repos encore plus doux et enveloppant. Découvrons ensemble comment choisir le tour de lit idéal.

La tendance : Les tresses de tour de lit

Être “Maman” c’est aussi faire sa veille technologique et donc regarder les nouveautés dans le matériel pour bébé. C’est ainsi que j’ai découvert sur Mon Univers Bébé des protections de lit en forme de tresse. Il faut imaginer deux coussins oblongs tressés qui font le tour du lit. Ils sont évidemment moins hauts que les coussins, ainsi la vue du bébé n’est pas cachée. Ils procurent aussi un côté plus réconfortant et sécurisant pour le nourrisson, car étant plus épais, ils l’entourent plus. Si vous souhaitez en savoir plus sur la tresse tour de lit, je vous invite à découvrir la gamme sur leur site.

Les classiques : Les panneaux de coussins

C’est la forme la plus courante. S’il existe plusieurs formes (Nuage, petite maison), le principe reste le même. Ce sont des panneaux de coussins (assez fin), que l’on accroche au lit. S’il est possible d’entourer complètement le lit de ces coussins, il est aussi possible de s’arrêter à la moitié. L’important est de protéger le haut du corps de bébé. Ainsi vous pouvez couvrir la tête de lit et les deux moitiés de lit adjacentes. À la différence des tresses, ces coussins sont plus hauts et remontent au minimum jusqu’à la moitié des barreaux.

La sécurité d’abord

Avant même de regarder le prix, assurez-vous qu’il est construit selon les normes de sécurité élémentaires (européenne), ce qui est déjà élémentaire pour l’achat de toute chose, mais encore plus quand i il est destiné à des enfants.

La classification des aspects à ne pas négliger voit en premier lieu le fait que le coussin doit pouvoir être fixé facilement au lit, sans risque de glisser sur le bébé. Il faut aussi veiller à ce qu’aucun des éléments de protection ne puisse être porté à la bouche, tels que des lacets ou des boutons facilement identifiables par les petites mains du bébé. Si vous faites partie de ceux qui comparent les prix, vous vous rendrez vite compte que ces précautions n’exigent pas une dépense particulièrement élevée, mais qu’elles constituent un détail à étudier avec soin dans toute étude de produits individuels.

Matériaux spéciaux en contact avec le bébé

Sur le marché, la meilleure marque se distingue par l’attention qu’elle porte au choix des matériaux utilisés pour fabriquer le produit, tant pour le rembourrage que pour la doublure.

Certaines marques certifient l’absence de substances potentiellement nocives est généralement un élément à rechercher dans ce type d’articles. Vous disposez ainsi d’un paramètre objectif pour pouvoir évaluer la non-toxicité des matériaux en contact étroit avec les petits.

Normalement, le coton est utilisé pour la doublure et le polyester ou la laine pour le rembourrage. Une autre caractéristique à prendre en considération est la respirabilité des matériaux utilisés, de sorte qu’ils laissent passer l’air à l’intérieur du berceau sans retenir excessivement la chaleur, et donc ne font pas trop transpirer le bébé.

La capacité des matériaux à être lavé est également un détail important à prendre en compte, il est important que tout le tour de lit soit facilement lavable en machine sans rétrécir ou se déformer, ceci parce que cela arrivera plus souvent que vous ne le pensez pour assurer un environnement sain et protégé au bébé.

Le choix de la couleur n’est pas aléatoire

Notre guide se termine par un petit avertissement. Si le choix des couleurs et des motifs qui décorent le pare-chocs relève de la sphère intouchable du goût personnel, vous devez prendre en considération quelques aspects avant de vous décider pour l’un ou l’autre modèle.

La perception des couleurs pendant la petite enfance est très différente de celle des adultes, le champ de vision que l’enfant est capable de focaliser est très limité, donc le choix de couleurs douces et délicates est un acte d’amour envers cet être pour la première fois en contact avec les merveilles du monde.

Les couleurs délicates sont également synonymes d’une plus grande fiabilité, tant au niveau du lavage, car elles ont tendance à moins s’effacer, qu’au niveau des substances utilisées pour la teinture du tissu. Les couleurs criardes demandent plus de teinture…


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?