La viande du poulet se prête bien à la congélation. Si congeler est une opération facile, d’autres questions surviennent quand il s’agit de décongeler ? Quelle est la meilleure méthode ? La plus rapide ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article :
[produit id=”B076PZGW48,fb944a93438c5368d3aba9461a92c408,Ciseaux poulet,7.89#B07G91CCRY,f30418a41a9517cf55abe36b953443a1,Machine Sous Vide,29.99#B08F65J4CB,0444b8226ab009ad8254f48cba9897f9,Livre recette,9.98″]
Pourquoi congeler le poulet
Le poulet est une viande très appréciée, car elle est bon marché, c’est une viande maigre bonne pour la santé et en plus elle est très appréciée des enfants. Lorsqu’il n’est pas possible de faire ses courses tous les jours, certains produits doivent être congelés. Et le poulet est certainement l’un des plus adaptés. Comment la décongeler en toute sécurité ?
La congélation de la viande et son stockage dans le congélateur sont une opération très courante dans les foyers français. C’est une solution pratique pour notre routine, ainsi qu’une méthode utile pour éviter le gaspillage. Vous devez faire attention à la façon de décongeler la viande sans risque pour la santé peut-être avez-vous fait une erreur en achetant les portions ou une invitation soudaine a changé vos plans ou vous avez trouvé un producteur fantastique et n’avez pas pu résister à la tentation de faire des provisions. Les raisons pour lesquelles nous décidons de congeler la viande sont nombreuses et toutes valables. L’important est de faire attention à la façon de le décongeler une fois qu’il est temps de le mettre sur la table. Le risque est, en effet, celui d’une contamination et d’une prolifération bactérienne pouvant provoquer des infections et des intoxications plus ou moins graves.
Il existe trois méthodes différentes. Une chose à retenir, cependant, est que vous ne devez jamais décongeler votre poulet en le laissant sur les comptoirs de la cuisine (ou pire sur le balcon) ou en le faisant tremper dans de l’eau chaude, car cela permettrait aux bactéries de se multiplier rapidement.
La décongélation lente au réfrigérateur
Il suffit de sortir la viande du congélateur, de la mettre sur une assiette et de la mettre au réfrigérateur. Il faut environ une journée pour cuisiner. N’oubliez pas de conserver l’assiette ou de la garder enveloppée dans son emballage de toute façon, car cela empêchera les jus de se répandre sur d’autres aliments ou peut-être sur les étagères intérieures. Une fois décongelé, le poulet peut rester au réfrigérateur pendant un jour ou deux avant d’être cuit.
- Lorsqu’il s’agit de décongeler de la viande, quelle qu’elle soit, qu’elle soit blanche ou rouge, ne le faites jamais à température ambiante ou pire en la plaçant sur le radiateur. Les bactéries aiment la chaleur et trouveraient ainsi les conditions idéales pour une belle proliférer.
- La meilleure méthode consiste à faire passer votre aiguillette ou votre poulet entier du congélateur au réfrigérateur.
- Placez-le dans un récipient pour que les liquides de décongélation ne contaminent pas les autres aliments et laissez-le décongeler lentement à une température contrôlée.
- Le temps varie en fonction de l’épaisseur et de la taille de la viande. Cela prend généralement 12 heures. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons toutefois de le vérifier en le poignardant avec une fourchette ou une fourchette : si l’intérieur est mou, l’aliment est prêt à être cuit, sinon son cœur est encore congelé et il vaut mieux attendre. Pourquoi ? Une fois cuite, la viande ne peut brunir correctement qu’à l’extérieur et rester crue à l’intérieur, où il peut y avoir encore quelques bactéries gênantes. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont contre le fait de mettre de la viande sur le feu alors qu’elle est encore congelée.
La décongélation dans l’eau froide
Un article de Science Nordic, un magazine d’information scientifique en ligne, citant les expériences de l’Unité des sciences alimentaires et biologiques de l’Institut de recherche technique SP à Göteborg, en Suède, recommande d’adopter un système encore plus sûr que la réfrigération. Placez votre portion de viande dans un sac en plastique scellé ou hermétique et placez-la dans un bol sous l’eau froide courante. Le sac est important pour éviter la contamination et l’eau, étant un meilleur conducteur de chaleur que l’air, décongèlera vos aliments plus rapidement et de manière plus fiable.
Bien que plus rapide que le dégivrage du réfrigérateur, cette méthode requiert plus d’attention. Tout d’abord, mettez votre poulet dans un emballage étanche ou un sac en plastique ; cette étape est importante, car elle empêche les bactéries présentes dans l’air ou dans l’environnement de contaminer les aliments et empêche également l’eau d’endommager les tissus de la viande. Remplissez un grand bol (ou l’évier de votre cuisine) d’eau froide et plongez le sachet contenant le poulet dans l’eau. N’oubliez pas de changer l’eau toutes les 30 minutes. Combien de temps cela prend-il ? Une heure en moyenne.
La méthode des micro-ondes
Si vous avez peu de temps, le micro-ondes est le moyen le plus rapide de décongeler le poulet. Vous devez retirer tout emballage avant de le remettre dans un plat ou un récipient pour micro-ondes. Utilisez le réglage de décongélation pendant deux minutes à la fois, en vérifiant la viande et en la retournant périodiquement pour assurer une décongélation uniforme. Il faut en tout 10/15 minutes pour un sein.
Les désavantages du micro-ondes
Une situation similaire de décongélation non uniforme, qui est problématique tant pour le palais que pour la santé, est également ce qui se passe au micro-ondes : certaines parties peuvent cuire et d’autres rester congelées.
Ne jamais recongeler
Dans les deux cas, ne laissez pas passer trop de temps entre le moment de la décongélation et celui de la cuisson et ne remettez absolument pas au congélateur un morceau de viande déjà décongelé. Une fois décongelée, faites cuire la viande immédiatement et, en tout cas, ne la recongelez pas. Faites-la plutôt cuire immédiatement, éventuellement sous forme de sauce savoureuse, et une fois qu’elle a refroidi, remettez-la au congélateur. N’oubliez pas : les aliments décongelés sont un sujet délicat en ce qui concerne notre sécurité. Les basses températures du congélateur ne détruisent pas les bactéries, mais les rendent inactives. Ramener les aliments à des températures plus élevées réveillera ces micro-organismes, qui commenceront alors à se multiplier et deviendront de plus en plus dangereux pour notre santé. Les bactéries ne peuvent être détruites qu’à des températures élevées (supérieures à 70°C) pendant la cuisson. Congelez et décongelez la viande, mais faites-le de la bonne manière.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?