Si vous avez une des asperges en grande quantité et que vous ne souhaitez pas les cuisiner tout de suite, la congélation pourrait bien vous aider. Il existe aussi une autre méthode pour les conserver : faire des bocaux. (appertisation), mais les asperges sont des légumes fragiles et je trouve qu’en conserve le produit devient mou voir “pâteux”. On va donc se concentrer sur la congélation.
L’asperge trouve sa place dans de nombreuses recettes de la tradition culinaire française. Le livre de recettes local réserve une place privilégiée à ces légumes, synonymes de bonne saison en raison de leur caractère saisonnier.
Mais grâce aux méthodes de conservation, il est possible de goûter les asperges plus longtemps, en conservant leur goût et leur qualité. Dans ce guide, nous suivrons les règles de base pour la conservation des asperges.
Le terme asperge fait référence à la fois à la plante et à son bourgeon. Les germes sont la partie comestible et utilisable dans la cuisine. Une fois que vous avez vu comment les laver, les nettoyer et les couper, il est temps de trouver comment les conserver de la meilleure façon possible.
Comment conserver les asperges
Les asperges sont incluses dans de nombreux régimes alimentaires sains grâce à leurs qualités bénéfiques. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment les conserver, afin de tirer le meilleur parti de leurs propriétés nutritionnelles et de leur goût unique au moment de la consommation.
Après les avoir soigneusement nettoyées, voici donc quelques règles importantes pour la conservation des asperges, des conseils qui peuvent être adaptés quelle que soit la variété choisie et utilisée :
- Mouillez un essuie-tout à l’eau froide et enroulez-le autour du fond des tiges d’asperges, doucement et sans trop serrer les produits ;
- Placez-les dans un sac en plastique et vous pourrez désormais les conserver au réfrigérateur ;
- Mangez-les dans les 4 à 5 jours. Gardez toutefois à l’esprit que les asperges ont tendance à perdre de leur saveur au fil des jours.
Comme indiqué, les asperges au réfrigérateur peuvent être conservées discrètement jusqu’à 5 jours ; dans tous les cas, il est conseillé de les cuire ou de les consommer le plus rapidement possible.
En plus de la préparation classique à l’huile, il existe également une alternative à la méthode de conservation mentionnée. En effet, une fois lavées et nettoyées, vous pouvez également tremper les tiges des asperges dans de l’eau en suivant une procédure différente. Dans ce cas, nous vous renvoyons à la recette infaillible des asperges naturelles, qui vous permettra de conserver ces légumes beaucoup plus longtemps.
Comment congeler les asperges
Saviez-vous que vous pouvez également congeler des asperges ? Une variante des méthodes classiques de conservation. Ainsi, il est possible de consommer et de cuire les asperges même des mois après leur achat.
Après les avoir lavées et nettoyées correctement, voici les étapes à suivre pour congeler les asperges :
- Blanchiment : faire bouillir une casserole d’eau et y tremper les asperges (une botte à la fois). Laissez-les tremper pendant 3 minutes maximum avant de les égoutter ;
- Laissez les asperges refroidir : une fois égouttées, placez les asperges à refroidir sur un plan de travail ou dans un saladier, en les tamponnant grossièrement avec un chiffon.
- Congeler les asperges : l’étape finale consiste à congeler les asperges. Prenez quelques sacs en plastique et insérez vos bottes de légumes en prenant soin d’évacuer tout l’air de l’intérieur lors de la fermeture.
Conservées au congélateur, les asperges peuvent se conserver jusqu’à 4-5 mois. Lorsque vous décidez de les manger, sachez que les asperges ne nécessitent aucun processus de décongélation. Vous pouvez donc simplement les mettre dans la marmite et les faire cuire.
2 façons de congeler les asperges blanchies
- La façon la plus simple est de placer les asperges blanchies, réfrigérées et égouttées dans des sacs ou des contenants de congélation, de les étiqueter avec la date et de les congeler.
- Si vous voulez que les pointes d’asperges ou les morceaux d’asperges restent lâches et ne collent pas les uns aux autres (pour que vous puissiez en retirer exactement ce dont vous avez besoin), congelez-les d’abord en vitesse. Pour la congélation éclair, étaler les asperges blanchies en une seule couche sur des plaques à pâtisserie. Congeler pendant 1 à 2 heures, puis transférer dans des sacs ou des contenants pour congélation.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?