Comment conserver les bananes ?

Comment conserver les bananes ?

La banane est l’un des fruits les plus appréciés et les plus consommés, mais elle noircit souvent avant d’avoir le temps de la manger. Si nous avons vu dans un précédent article comment accélérer le mûrissement (ça peut être utile parfois), voici comment retarder son mûrissement et savourer des fruits fermes et mûrs au bon moment

Sucrée, nutritive, facile à transporter et à peler sans aucun outil, la banane est l’un des fruits les plus populaires. Idéal pour une collation rapide, pour les enfants ou pour ceux qui font du sport, il suffit de s’assurer une source immédiate de potassium et de “bons” sucres.

Ces fruits tropicaux ont cependant la caractéristique de mûrir assez rapidement et il arrive souvent d’acheter un casque et de les trouver en peu de temps déjà noircis avant même d’avoir eu l’occasion de les manger.

Voici quelques astuces pour retarder le mûrissement et pour pouvoir goûter les fruits fermes et mûrs au bon moment.

Les bananes sur le marché sont encore vertes, mais elles continuent de mûrir sur le chemin de notre épicerie ou du supermarché.

Ils peuvent être présentés à trois degrés de maturité différents :

Faut-il acheter les bananes vertes ou déjà mûre ?

Même si le point de maturation parfait des bananes dépend du goût de chacune d’entre elles, pour les faire durer plus longtemps, choisissez-les un peu moins mûres que vous préférez les manger. Tout dépend également de l’usage que vous voulez en faire et de la durée de conservation. Les bananes jaunes avec les pointes vertes ne sont pas très mûres et dureront plus longtemps ; les bananes qui ont déjà des taches brunes sur la peau sont plus sucrées mais ont déjà atteint la maturité et dureront moins longtemps. Jetez celles dont la peau est très tachée : elles sont très sucrées mais de courte durée.

Lire aussi  Comment faire mûrir les bananes rapidement ?

Achetez-les avec la peau jaune et les pointes encore vertes et vérifiez qu’ils ne sont pas tachés ou bosselés. Préférez les plus épais autour du centre car ils ont reçu une bonne nutrition de l’arbre mère. Lorsque vous les mettez dans le chariot puis dans le sac de courses, veillez à les maintenir en hauteur pour éviter de les écraser et de les cabosser. Lorsque vous rentrez chez vous, sortez-les immédiatement du sac plastique.

Comment stocker et conserver les bananes ?

Gardez les bananes attachées les unes aux autres, comme un casque, en essayant de les détacher une à une selon les besoins sans endommager les autres. Cela prolongera le processus de maturation de 3 à 4 jours. Conservez-les à température ambiante et jamais au réfrigérateur : à basse température, les bananes s’oxydent plus rapidement, elles ne mûrissent pas correctement et deviennent noires et pâteuses. Ne les placez jamais dans la coupe à fruits à côté des pommes : elles produisent de l’éthylène, une substance qui accélère encore le noircissement des bananes.

Comment empêcher la peau des bananes de noircir ?

Avec la peau

Vous voulez qu’ils conservent longtemps leur couleur et leur texture ? Il suffit d’envelopper le pétiole du ou des fruits avec un film alimentaire. Vous éviterez ainsi que l’éthylène, le gaz produit naturellement lors du processus de maturation, ne s’échappe, ralentissant ainsi le processus de vieillissement.

Lire aussi  Comment faire mûrir les bananes rapidement ?

Sans la peau

Si vous avez coupé la pulpe de banane en tranches ou si vous voulez l’utiliser pour faire un gâteau et que vous ne voulez pas qu’elle noircisse, aspergez-la immédiatement de quelques gouttes de jus de citron, de citron vert ou d’ananas et laissez-la reposer dans un récipient. La vitamine C contenue dans ces fruits agira comme un antioxydant.

Mais de cette façon, le goût de la pulpe pouvait être altéré. Pour remédier à cet inconvénient, vous pouvez traiter la banane avant de la peler : faites-la tremper dans une casserole d’eau bouillante et maintenez-la submergée jusqu’à ce que la peau devienne sombre. Égouttez-le et immergez immédiatement les fruits sous l’eau froide courante.

Avez-vous acheté des bananes qui ne sont pas encore mûres et qui ont besoin d’accélérer leur maturation ? Ne vous inquiétez pas : emballez-les dans un sac en papier avec une pomme et ils seront prêts à être consommés en un rien de temps.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?