Si la citrouille est coupée en tranches, couvrez-la d’une feuille d’aluminium, pour éviter qu’elle ne sèche. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le bouillon, faites cuire la citrouille dans le panier du cuiseur vapeur : vous garderez les nutriments intacts. Si la citrouille est ferme et farineuse, elle peut être cuite dans l’huile. Si elle est fibreuse et riche en eau, elle doit être passée dans la farine ou la pâte à frire.
Comment réussir la cuisson au four ?
1) Commencer à préparer la citrouille elle-même. Couper 500 gr de citrouille en tranches, et enlever la peau. Couper chaque tranche de citrouille en morceaux beaucoup plus petits, et les placer dans un plat allant au four, assaisonné d’un peu d’huile d’olive extra vierge, d’une pincée de sel, et de quelques branches de thym haché.
2) Bien mélanger les morceaux de citrouille et, à l’aide d’une cuillère, retourner la préparation pour que tous les morceaux soient bien assaisonnés. Mettre la citrouille au four, et cuire à 200°C pendant 20 à 30 minutes. Après ce temps, vérifiez que la citrouille est prête. Elle doit être douce à l’intérieur, et croustillante à la surface.
3) Servir la citrouille cuite au four lorsqu’elle est chaude ou tiède, accompagnée d’une bonne tranche de fromage. Nous vous recommandons le gorgonzola, ou autre fromage bleu.
Comment couper facilement le potiron ?
C’est bien l’étape la plus compliquée. On est tout OK là-dessus non ? Si vous achetez une citrouille entière, ouvrez-la d’abord en deux pour réduire sa taille, et la rendre plus facile à manipuler. Utilisez un grand couteau, et servez-vous de l’attendrisseur à viande, en travaillant sur une feuille de papier journal. Ensuite, divisez-le en gros segments, et enlevez les graines et les filaments internes à l’aide d’une cuillère.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?