Comment cuire les fèves

Comment cuire les fèves

Riche en protéines végétales et fibres végétales, pauvres en matières grasses, les fèves ont des propriétés diurétiques et énergétiques. Elles sont parfaites pour les régimes hypocaloriques, car pour 100 grammes de produit, ils ne fournissent que 71 kcal. Mais cet apport calorique est relatif aux fèves fraîches. Les fèves sèches, par contre, développent 305 kcal pour la même quantité de légumineuses.

Les variétés de fèves

Parmi les différentes variétés de fèves disponibles sur le marché, la plus courante est la Baggiana à gousses courtes et larges, et à grosses graines broyées. Ensuite, il y a la Reina Mora, caractérisée par un grain violacé ; la Aguadulce supersimonia, avec de longues cosses de graines grossières, au goût délicat et de couleur vert vif ; et enfin la Superaguadulce, qui a des graines vert clair et plus grossières.

Quels sont les bienfaits ?

Dans les fèves fraîches, il existe un acide aminé appelé L-dopa (ou lévodopa), qui semble avoir la propriété d’augmenter la concentration de dopamine dans le cerveau. De plus, comme tous les aliments riches en fibres alimentaires, ils ont des propriétés utiles pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, protégeant ainsi les artères et le cœur des maladies cardiovasculaires.

La présence de fibres stimule l’activité intestinale, facilitant l’élimination des toxines et des déchets. La vitamine C protège l’organisme des maladies et favorise l’absorption du fer. Les fèves contiennent également du fer et du zinc. Le premier renforce le système immunitaire, et le second soutient la croissance et le développement hormonal.

Lire aussi  Comment obtenir la frite parfaite (croustillante extérieure et fondante intérieure)

Les fleurs de haricots secs (10 grammes dans 250 ml d’eau suffisent) peuvent être utilisées pour préparer une décoction aux propriétés diurétiques. Le même effet peut être obtenu avec 50 grammes de gousses dans un demi-litre d’eau. Pendant la grossesse, les fèves fournissent un apport important en folates, dont l’acide folique est dérivé, substances qui sont très importantes pour le bon développement du fœtus. Une tasse de fèves cuites contient 44 % des besoins quotidiens en acide folique.

Comment choisir les fèves

Pour choisir les meilleurs haricots, il faut d’abord évaluer la gousse. Elle doit être brillante, dure, croustillante, vert vif. Contrairement aux pois, les fèves se détériorent immédiatement, de sorte qu’il est facile de distinguer d’un coup d’œil les gousses fraîches des gousses plus anciennes.

Comment préparer ?

Comme pour toutes les légumineuses séchées, les fèves doivent également être trempées dans l’eau, pendant au moins 12 heures avant la cuisson. Il existe deux types de fèves séchées : celles avec la peau, et les fèves pelées. Le temps de trempage avant cuisson change en fonction : 16-18 heures pour les fèves séchées avec peau, 8-10 heures pour les fèves décortiquées. Cependant, vous pouvez cuire les fèves sans les tremper si vous utilisez des légumineuses fraîchement extraites de la gousse, excellentes avec du pain et du fromage, ou en salade.

Lire aussi  Comment torréfier les amandes ? 👩‍🍳

Les graines individuelles sont recouvertes d’une pellicule extérieure blanche, qui doit être enlevée avant la cuisson des fèves. Pour faciliter le travail, il suffit de blanchir les graines pendant 5 minutes. Si vous voulez donner à la recette un goût plus herbacé, il suffit de réduire le temps d’ébullition. Après avoir fait bouillir les fèves, passez-les sous un jet d’eau froide, et retirez le film qui les recouvre. L’opération sert à rendre les fèves plus digestes. Cependant, si les graines sont petites, l’opération n’est pas nécessaire.

Comment cuire les fèves

Les fèves peuvent servir dans différents types de cuisine. Par exemple, vous pouvez préparer des fèves au four, un délicieux second plat, pour accompagner des pommes de terre et des légumes bouillis. Dans une casserole, mettre les fèves au four à 180° pendant 25 minutes, avec huile et persil, en mélangeant dans une casserole de l’oignon frit. Pour cuire les fèves à la vapeur, il suffit d’utiliser la cuisson au four ou mettre les légumineuses dans un récipient rempli d’eau bouillante, ce qui donne des fèves bouillies délicieuses.

La méthode de préparation la plus courante est celle des fèves humides. Après avoir frit l’huile et l’ail pendant quelques minutes, ajouter les fèves, et en attendant, chauffer l’eau. Saler et poivrer les fèves et verser l’eau chaude dans la casserole, puis baisser le feu, couvrir et cuire environ 15 minutes.

Lire aussi  Comment cuire de l'edamame ?

Comment conserver et congeler les fèves

Bien qu’il y ait la gousse et le film pour les protéger, les fèves ne devraient pas rester trop longtemps dans le réfrigérateur. En effet, c’est une légumineuse très délicate, qui peut résister pendant deux ou trois jours, puis devenir noire et se gâter. C’est pourquoi, si vous n’avez pas l’intention de les consommer immédiatement, il est préférable de les congeler. Vous pouvez les mettre dans un sac propre ou blanchi pendant quelques minutes.

Comment maquiller le goût des fèves pour les enfants

Comme les fèves peuvent être responsables de rejets et de réactions allergiques, il est recommandé de les inclure dans le menu en petites doses. Compte tenu de leur richesse nutritionnelle, elles ne peuvent être exclues a priori. Elles peuvent être présentées aux enfants comme un jeu, afin d’associer les fèves fraîches à manger à un moment de plaisir.

En période de sevrage, nous pouvons les proposer dans la purée de légumes.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?