Le chou de Bruxelles, membre de la famille des choux, est un légume facile et économique à cultiver dans le jardin familial. Comme la plupart des légumes, les choux de Bruxelles se congèlent à merveille ❄❄.
Sélection avant de les congeler
Les choux de Bruxelles doivent être récoltés avant que les choux de Bruxelles) ne perdent leur consistance et aient tendance à s’ouvrir. Une fois que vous avez les plus compactes et fermes, enlevez les premières feuilles extérieures, si elles sont endommagées, peuvent être conservées au réfrigérateur (pendant 10-15 jours) dans des sacs en polyéthylène perforés.
Garder les choux de Bruxelles plus longtemps
Trempez les choux de Bruxelles, en choisissant les meilleurs (bien fermés, de taille petite à moyenne) dans une solution d’eau et de sel (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d’eau) pendant 30 minutes. Ensuite, retirez les feuilles extérieures et divisez-les en fonction de leur taille. Ébouillanter les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes pour les petits, 4 minutes pour les moyens et 5 minutes pour les gros ; les laisser refroidir et bien les égoutter. Emballez-les sans laisser de place, fermez-les et mettez-les au congélateur (pendant un an).
Comment faire en détail ?
- Choisissez des choux fermes et compacts de 5 cm de diamètre environ. Recherchez tout signe de dommages causés par les insectes ou maladie. Coupez et jetez l’extrémité de la tige et toutes les feuilles externes grossières, jaunies ou endommagée
- Laver à l’eau froide courante. Si vous soupçonnez la présence d’insectes, trempez les pousses pendant environ 1 heure dans de l’eau froide avec 15 ml de vinaigre.
- Remplir un grand bol de glace et d’eau; réserver.
- Porter une grande marmite d’eau à ébullition à feu vif.
- Le temps de blanchiment dépend de la taille des têtes, donc triez et séparez les choux par taille.
- Ajouter les choux à l’eau bouillante, les plus gros d’abord. Blanchir les plus gros pendant 5 minutes, les moyens pendant 4 minutes et les petits pendant 3 minutes.
- Vous pouvez soit les cuire en grandes, moyennes et petites quantités, soit ajouter les moyennes après 1 minute de cuisson pour les grandes quantités, puis ajouter les petites après 2 minutes. Poursuivre l’ébullition pendant 3 minutes.
- Plonger immédiatement les pousses blanchies dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et refroidir complètement.
- Étendre les choux de Bruxelles en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie à rebord et les sécher en tapotant. Congeler les pousses pendant environ 1 heure.
- Transférer les choux congelés dans des sacs ou des contenants de congélation et essorer le plus d’air possible. Un système de scellage sous vide est un excellent investissement, surtout si vous faites beaucoup de congélation.
- Étiquetez les contenants ou les sacs avec le nom et la date et congelez les choux de Bruxelles jusqu’à 12 mois.
- Pour cuire les choux congelés, couvrir d’eau assaisonnée dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Vous pouvez aussi faire mijoter des choux de Bruxelles mijotés avec des tomates à l’étuvée comme autre façon de savourer les choux surgelés. On peut aussi les cuire en gratin avec de la crème et du fromage.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?