Comment calculer le nombre de semaines de grossesse ?

Comment calculer le nombre de semaines de grossesse ?

La grossesse ne dure pas 9 mois civils, comme on le pense habituellement, mais 10 mois lunaires, soit 40 semaines entre le début de la dernière menstruation et la date la plus probable de l’accouchement; une grossesse physiologique se termine plus facilement entre trois semaines avant et deux après cette date (donc entre 37 et 42 semaines ) et cette variation dans le temps amène à devoir savoir, en tout temps de la grossesse, à quel moment, à quel moment, à quelle semaine vous êtes. Comment faire un calcul semaines de grossesse? Il y a des moyens de savoir dans quelle semaine vous êtes.

[apiproduit id=”32964455244,33001306395,33000902461″ limit=”6″ blank=”1″ direct=”1″]

Comment calculer les semaines de grossesse ?

img_5deec43c6cde5.jpgComment les semaines de grossesse sont-elles calculées et pourquoi dit-on qu’une grossesse ne dure pas exactement neuf mois ? Pourquoi est-il important de dater les semaines de grossesse et comment ça marche et à quoi sert la règle obstétricale ? Combien de semaines plus tard pouvez-vous découvrir le sexe de l’enfant?

Grossesse semaine par semaine

img_5deec4388e55b.jpgLa grossesse dure donc en moyenne 40 semaines, car les gynécologues calculent la durée de la gestation à partir de la date de la dernière menstruation (car on ne peut jamais être sûr de la date exacte de la conception). Cela signifie que les deux premières semaines sont celles qui précèdent la conception, qui ont probablement eu lieu vers le milieu du cycle, et que la grossesse réelle commence à partir de la troisième/quatrième semaine.

Règle obstétricale

img_5deec4e65f3da.jpgLa Règle obstétricale, amicalement appelée “Rôle ou roue”, est un outil utilisé par les sages-femmes et le personnel de santé pour calculer, pendant la grossesse, la date prévue de l’accouchement et l’emplacement exact de semaines spécifiques de grossesse dans les mois de l’année, pour la réservation et la réalisation des examens, échographies et prises de sang. Il est important de se rappeler qu’étant imprimés, ils ne sont pas corrects à 100% mais peuvent différer de 1-2 jours les uns des autres. Il est maintenant courant de trouver la Règle Obstétrique dans l’ensemble des documents qui accompagnent la femme enceinte : de nombreux magasins spécialisés dans les articles de maternité ou pour enfants font souvent un cadeau aux futures mères.

La règle obstétricale est composée de deux disques, un plus petit et un plus grand, en carton ou en plastique, superposés au milieu : le disque externe montre tous les jours de l’année, divisés par mois (il n’est pas considéré comme le 29 février des années bissextiles, un élément notable pour la sage-femme, si une grossesse comprend seulement cette date), alors que le disque interne montre, a diminué, les semaines de grossesse et, souvent, certaines notes y relatives (début de la perception des mouvements fœtaux, période de tendance augmentée vers l’IVG ou risque accru, périodes durant lesquelles faire correctement les examens prévus pour la grossesse).

En utilisant la règle, il est possible de calculer les semaines de grossesse à partir de la date de la dernière menstruation et de calculer le risque le jour de la conception. En tenant le plus grand disque immobile, on fait tourner le disque interne jusqu’à ce que la première flèche, portant la mention “Date de la dernière menstruation”, soit portée le jour du début du dernier cycle menstruel. Une fois la flèche positionnée à cette date, en tenant les deux disques dans la position obtenue, vous aurez une vue claire de l’emplacement des différentes périodes et semaines de grossesse au cours de l’année civile, de manière à être facilitée dans la réservation des examens et visites. Il existe également de nombreuses applications ou sites qui vous permettent de calculer combien de semaines de grossesse vous êtes et de donner des informations précises et utiles sur le développement du foetus et l’état de santé de la mère.

Lire aussi  Acheter les vêtements de ses garçon sur Aliexpress

Calcul des semaines de grossesse et des mois

img_5deec459bd84d.jpgSi, par conséquent, nous croyons généralement qu’une grossesse dure neuf mois, en réalité, ce qui est le plus fidèle en clinique et en pratique, c’est la durée de la grossesse exprimée en semaines. C’est parce que la durée des mois n’est pas toujours la même alors qu’une semaine est toujours composée de sept jours. C’est sur cette base, en fait, que les médecins établissent l’âge gestationnel et la date présumée de naissance. Récapitulons :

  • La grossesse dure en moyenne 40 semaines;
  • la première semaine est comptée à partir du premier jour de la dernière menstruation, puis généralement deux semaines avant la conception réelle (qui se produit pendant la période fertile pendant les jours de l’ovulation), aussi parce qu’il n’est jamais certain quand la fécondation a effectivement eu lieu;
  • sur la base des semaines, le gynécologue établit, en utilisant également la règle obstétricale, la période de gestation et la date présumée de la naissance;
  • même si pendant les différentes échographies l’âge gestationnel du fœtus peut varier, car bien sûr l’enfant grandit en fonction de sa conception réelle et non en fonction du calcul supposé des semaines à partir des dernières règles, ce qui compte et est pris en compte, même pour une éventuelle césarienne prévue, est la progression des semaines de grossesse, de sorte que, par exemple, une césarienne prévue ne sera pas fixée avant les 38e, 39e semaines de grossesse;
  • dans le calcul des semaines de grossesse ne sont pas seulement prises en compte les semaines, mais aussi les jours;

Voici un tableau qui nous permet de comprendre quelle est la correspondance réelle des semaines de grossesse et des mois.

Comment calculer les semaines de grossesse? Le tableau complet

img_5deec46802952.jpg

  • 1er mois : commence le premier jour de la dernière menstruation (0 semaine + 0 jour) et se termine à 4 semaines + 3 jours
  • 2e mois : de 4 semaines + 4 jours à 8 semaines + 5 jours
  • 3ème mois : de 8 semaines + 6 jours à 13 semaines + 1 jour
  • 4e mois : de 13 semaines + 2 jours à 17 semaines + 4 jours
  • 5e mois : de 17 semaines + 5 jours à 21 semaines + 6 jours
  • 6e mois : de 22 semaines + 0 jours à 26 semaines + 2 jours
  • 7e mois : de 26 semaines + 3 jours à 30 semaines + 4 jours
  • 8e mois :de 30 semaines + 5 jours à 35 semaines + 0 jours
  • 9e mois : de 35 semaines + 1 jour à 40 semaines + 0 jour
Lire aussi  Sentir le bébé bouger ! Quand ? A quelle fréquence ?

Il y a ensuite une limite de deux autres semaines, de sorte qu’une grossesse peut atteindre 42 semaines, ce qui est pris en compte lorsque vous devez être patient à nouveau si le travail ne commence pas.

Calcul des semaines de grossesse, hommes ou femmes

Bien sûr, la curiosité de savoir si l’enfant à naître est de sexe masculin ou féminin surgit immédiatement, dès que vous lisez le résultat positif du test de grossesse. Même si le sexe du bébé est établi à partir de conception – selon que le spermatozoïde transmet le chromosome Y ou X – sachez qu’il n’y a aucun moyen de savoir si le bébé est mâle ou femelle avant la 22ème semaine, quand vous allez faire l’échographie morphologique ou quand vous allez faire amniocentèse (dans ce cas le résultat sera 100% fiable). Il existe cependant certaines croyances populaires et traditionnelles selon lesquelles il est possible de connaître à l’avance le sexe de l’enfant à naître et l’une d’elles est le calendrier chinois. Un tableau ancien retrouvé en Chine révèle qu’il est possible de connaître le sexe de l’enfant à l’avance en croisant les données relatives à l’âge de la mère avec le mois de la conception. Nous découvrons donc que si nous voulons une femme, nous devrions essayer de tomber enceinte en avril quand nous avons 21, 22 ou 29 ans, alors que si nous voulons un garçon, les plus grandes chances seraient les femmes de 18, 20, 30 et 42 ans qui conçoivent leur enfant en juillet.

Pourquoi calculer le nombre de semaines de grossesse ?

La durée de la grossesse n’est donc pas figée et peut varier d’une femme à l’autre. Elle sera plus courte pour certaines, plus longue pour d’autres, sans que cela nuise à la santé de la mère et de l’enfant. Mais alors pourquoi vouloir connaître le nombre de semaines de grossesse si celui-ci ne présage pas avec certitude le la date de votre accouchement ?

Le contexte de la grossesse

Une grossesse dure rarement neuf mois pile. L’âge de la maman est un des facteurs qui peut faire varier la durée de la gestation. En effet, les mamans âgées de 30 à 35 ans présentent des grossesses dont le terme peut être plus long. À l’inverse, les jeunes mamans (moins de 25 ans) et les mamans de plus de quarante ans présentent plus de risque d’avoir un enfant prématuré.

Le poids de la mère, des problèmes de santé, le tabac ou un contexte peu favorable sont d’autres facteurs qui peuvent modifier la durée d’une grossesse. Le terme, et donc la date de l’accouchement, a donc souvent une utilité administrative, car il détermine les dates du congé maternité, mais n’a pas de signification médicale en soi.

Un bébé né quelques jours après la date théorique prévue ne présentera de problèmes de santé particuliers. Toutefois, une surveillance accrue est tout de même mise en place.

Lire aussi  Sentir le bébé bouger ! Quand ? A quelle fréquence ?

Le développement du bébé et son suivi médical

La raison principale qui pousse le corps médical à connaître le nombre de semaines de grossesse qui se sont écoulés depuis le début de votre grossesse est le bon développement de l’enfant. En effet, le déroulement de la grossesse et l’évolution de votre enfant sont parfaitement connus des médecins-gynécologues et des sage-femmes.

L’évolution de l’embryon humain, de la conception à la naissance, suit un schéma dicté par les lois de la nature. Dès les premiers instants de la conception, le fœtus commence à se développer en suivant des étapes bien précises. C’est pour surveiller que cette évolution ne présente pas d’anomalie que le calcul nombre de semaines de grossesse prend toute son importance.

Utiliser un outil de calcul facilite le suivi de l’évolution de l’enfant jusqu’au terme théorique. Il permet ainsi de s’assurer que l’embryon, puis le fœtus, ne présente aucune trouble de la croissance et que son séjour in utéro se déroule dans de bonnes conditions.

Le suivi semaine par semaine est essentiel pour dépister toute anomalie et pour prendre les décisions qui s’imposent.

Une manière de s’impliquer dans la grossesse pour les parents

Suivre semaine par semaine l’évolution de son futur bébé dans le ventre de sa mère a une autre utilité que l’on ne doit pas mettre de côté. Le vécu d’une grossesse par la maman et par le papa n’est pas le même.

Si pour la maman, le fait de porter un enfant l’implique de fait dans la grossesse, ce n’est pas forcément le cas du futur papa. En effet, celui-ci peut parfois se sentir, sinon mis à l’écart, du moins un peu étranger à l’affaire.

Il est alors essentiel qu’il puisse s’impliquer en participant à sa manière à l’évolution de la grossesse de sa compagne et au développement de son enfant à naître. Pour le papa, utiliser un outil de calcul nombre de semaine de grossesse en ligne lui permettra de devenir acteur de l’événement.

Le choix de la calculatrice en ligne est intéressant. Cet outil digital, facilement accessible sur le Net, présente une grande facilité d’utilisation et apporte même un côté ludique au suivi la grossesse.

Pour obtenir la date théorique de l’accouchement, il suffit de remplir la date des dernières règles ou la date de conception si vous la connaissez avec certitude. En principe, le cycle dure 28 jours, mais il est possible de le modifier si ce n’est pas le cas. Il faut ensuite indiquer s’il s’agit d’un premier enfant ou non et s’il s’agit d’une grossesse unique ou d’une grossesse gémellaire.

Après avoir validé les informations, la date du terme s’affiche ainsi que quelques informations concernant la date de début du premier ou du deuxième trimestre. Sur certaines calculatrices en ligne, la présence du compte à rebours ajoute une dimension particulière à l’événement, d’autant que cet outil peut s’utiliser à tout moment.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?