Meilleure litière auto nettoyante / automatique en 2020 : Guide d’achat

Meilleure litière auto nettoyante / automatique en 2020 : Guide d’achat

Le bac à litière autonettoyant est l’une des solutions les plus efficaces que vous puissiez trouver pour atténuer les odeurs désagréables de votre chat. Lorsque vous ne pouvez pas placer la litière à l’extérieur pour des raisons d’espace ou que vous ne voulez tout simplement pas que votre chat souffre du froid en hiver, vous pouvez acheter un bac à litière fermé, du sable parfumé ou une litière autonettoyante.

Ce dernier type de litière est plus coûteux que la litière traditionnelle, car il élimine les boules de fèces et d’urine de manière automatique ou semi-automatique et les conserve dans un tiroir. Les propriétaires de chats ont tendance à trouver cette dépense supplémentaire très utile, car elle permet d’éviter les odeurs fortes dans la maison et les animaux semblent heureux d’avoir un espace plus propre.

[lireaussi search=”liti”]

Les choses les plus importantes en bref

  • Les litières autonettoyantes ont généralement deux types de mécanismes différents. Il y a les semi-automatiques, qui fonctionnent avec une intervention humaine, en activant une sorte de levier. Et puis il y a les automatiques, qui fonctionnent à l’électricité ou avec des piles, pour remplir leur fonction sans que vous ayez à les activer.
  • Un bac à litière autonettoyant, associé à du sable de qualité, agglomérant ou parfumé, vous aidera à éviter les mauvaises odeurs qu’un chat peut laisser dans la maison.
  • Les chats sont des animaux très propres et la saleté les irrite. Un tel bac à litière ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour votre chat, qui sera beaucoup plus à l’aise et heureux.

[lireaussi search=”bac”]

Les meilleures litières autonettoyantes du marché : notre sélection

La literie est un complément essentiel pour les chats domestiques. Ces animaux aiment la propreté et apprécient que leurs excréments soient ramassés. Mais bien que la litière soit un produit très utile, elle est un foyer de germes et de bactéries. La litière autonettoyante est d’une grande aide pour garder la maison exempte d’odeurs et plus encore. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, nous vous présentons cette liste

  • Catit SmartSift
  • Stefanplast Smart Chic
  • Sans danger pour les animaux de compagnie
  • S 323-607
  • Stefanplast Smart Top Chic

Catit SmartSift

Le SmartSift produit par Catit mesure 67,6x49x47 cm, et la fonction autonettoyante doit être activée manuellement par une poignée sur le côté : le sable aggloméré sera séparé du reste, pour finir directement dans une enveloppe dans le tiroir amovible du fond.

La plupart des acheteurs sont enthousiasmés par le produit et sa facilité d’utilisation. Pouvoir collecter les déchets directement dans les sacs poubelles est très pratique, et le paquet en comprend déjà 4. L’entrée est en haut et peut être inconfortable pour certains chats, surtout les plus petits. Il doit être aseptisé de temps en temps et il faut un certain temps pour le démonter puis le remonter.

Stefanplast Smart Chic

Le bac à litière Furba Chic se compose de deux bacs de collecte interchangeables et d’un tamis. À l’extérieur, il mesure environ 60×40 cm à la base, tandis que la hauteur totale atteint 22 cm. Il a des bords rétractés et est suffisamment spacieux pour accueillir des chats de toutes les races.

Les critiques sont généralement positives et s’accordent à dire que le Furba Chic est pratique et fonctionnel ; les matériaux sont également robustes et de qualité, malgré un prix très bas. Parfois, le sable peut se prendre dans les fentes du tamis, mais tôt ou tard, il doit encore être nettoyé. Les crochets semblent fiables, même si l’opération n’est pas très intuitive.

Sans danger pour les animaux de compagnie

La proposition PetSafe monte un système électronique autonettoyant, composé de capteurs qui détectent les mouvements du félin et d’un râteau qui s’active quelques minutes après sa sortie, recueillant les déchets organiques agglomérés dans un plateau amovible. L’espace intérieur mesure 35,5×35,5 cm et utilise un bac à litière à base de cristaux agglomérants anti-odeurs.

Le produit satisfait pleinement les utilisateurs, en se révélant utile et fiable. Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et la collecte automatisée des déchets est un grand luxe. Le seul problème souligné par les utilisateurs est le coût non négligeable du produit, auquel s’ajoute le coût des cristaux de silicium et des plateaux de rechange.

S 323-607

Le bac à litière en question offre un système de nettoyage facile qui exige que la partie supérieure bascule vers l’arrière, ce qui permet au sable de pénétrer dans le récipient du tamis qui contiendra le sable aggloméré, lequel peut être retiré par un tiroir latéral. Il convient aux chats de toutes tailles et jusqu’à un poids d’environ 6,8 kg.

L’article semble très bien fonctionner et ne présente aucun défaut évident, ce qui garantit un nettoyage simple, rapide et efficace du sable. En raison de leur taille, les petits chats peuvent avoir du mal à grimper, mais les adultes n’ont aucun problème avec cela.

Stefanplast Smart Top Chic

Le Furba Top Chic est un grand bac à litière de 58,5×39,4×42,7 cm, avec un système de collecte composé de deux bacs et d’un tamis à l’intérieur. Il est doté d’une petite porte basculante transparente et de deux crochets qui maintiennent le bac à litière fermé.

Les bacs sont profonds et le bac à litière est spacieux, ce qui permet aux chats de s’installer rapidement. Le produit fonctionne très bien et permet d’économiser du temps et du sable, mais le nettoyage du tamis peut être fastidieux car les grains y restent souvent coincés. La porte se ferme bien et ne laisse pas échapper d’odeurs, mais les poignées de sécurité se détachent trop facilement.

Lire aussi  Meilleure lunch box en 2020 : Guide d'achat

[lireaussi search=”chat”]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur la literie autonettoyante

Un chat est une compagnie très agréable. Et il demande moins d’efforts que les autres animaux, car il n’a généralement pas besoin d’être sorti de la maison. Avec les bons accessoires à l’intérieur de la maison, un chat aura tout ce dont il a besoin. Elle aura notamment besoin d’un bac à litière pour le fumier, qui devra toujours être propre pour des raisons de confort et d’hygiène. Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’il faut savoir sur le type appelé “auto-nettoyage”.

Qu’est-ce qu’un bac à litière autonettoyant pour chat ?

Ce sont des litières qui ont un système qui permet à la toilette personnelle de votre chat de toujours se nettoyer d’elle-même. N’oubliez pas qu’un bac à litière est essentiel, dans une maison où vivent des chats, car il offre à l’animal un espace qui lui est propre, où il peut faire ses propres besoins, en les rassemblant en un seul endroit. Les chats sont des animaux propres et ils aiment faire de même aux toilettes.

Les litières autonettoyantes sont un produit particulièrement utile pour les personnes qui passent beaucoup de temps loin de chez elles et, en général, pour toutes les personnes et les chats qui aiment vivre dans un environnement propre et sans odeur. Comme nous le verrons plus loin, il existe plusieurs façons pour un bac à litière de s’auto-nettoyer.

N’oubliez pas que, pour remplir leur fonction, ils doivent toujours être pourvus de sable.

Où va le sable sale d’un bac à litière autonettoyant ?

Normalement, les bacs à litière automatiques ou semi-automatiques transfèrent les excréments solides du bac où le chat fait ses besoins vers un autre ou un sac, qui sera ensuite fermé avec un système quelconque pour empêcher l’odeur de s’échapper. De cette façon, le propriétaire du chat peut ensuite récupérer ce sac ou ce plateau et en vider le contenu dans la poubelle.

Même si j’ai un bac à litière autonettoyant, dois-je le laver de temps en temps ?

Oui. Dans le bac où sont collectés les fèces et l’urine et où se trouve le sable, il peut rester des restes de fumier, avec les bactéries correspondantes. Il faut donc changer le sable de temps en temps et il est conseillé de laver toute la litière, en utilisant un désinfectant ou un détergent qui n’est pas toxique pour le chat. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel pour bien le nettoyer. Il est très important qu’un bac à litière autonettoyant soit suffisamment grand pour que votre chat se sente à l’aise.

Cela dérange-t-il mon chat que le bac à litière se nettoie tout seul ?

Sachant que les chats sont des animaux très exigeants qui aiment avoir tout sous contrôle autour d’eux, voir leur espace privé se modifier sans qu’ils puissent le prévoir pourrait les irriter. Il peut arriver qu’au début, le chat ne veuille pas utiliser le bac à litière de peur qu’il ne se nettoie sans qu’il le sache

Mais si c’est le cas, il vous suffit d’habituer votre chaton et de l’inciter à faire confiance à son bac à litière.

Très probablement, au fil du temps, ils s’amuseront beaucoup à regarder les différentes parties se déplacer en traînant du sable pour le nettoyer, ou du moins c’est ce que disent de nombreux propriétaires de chats. En général, les chatons finissent par accepter les bacs à litière.

Comment apprendre à un chat à utiliser sa litière autonettoyante ?

Les chats sont des animaux intuitifs et intelligents qui n’ont pas de problèmes majeurs d’apprentissage. Quand il s’agit d’un chiot, si vous voyez qu’il ne comprend pas que le bac à litière est pour lui, vous pouvez enlever le sable propre sous ses yeux, ou si vous le surprenez à uriner ou à déféquer en dehors de son espace, amenez-le rapidement au bac à litière. Ainsi, il saura que c’est l’endroit où il doit ramasser son fumier.

Si vous remarquez qu’il n’utilise pas son bac à litière, gêné par le système d’autonettoyage, laissez-lui le temps de s’y habituer. Ces animaux sont des amoureux de la routine et le changement peut les bouleverser. Si votre animal utilisait auparavant un bac à litière traditionnel et qu’il refuse maintenant le bac automatique, ce n’est qu’une question de temps. Si vous constatez qu’il ne s’y habitue pas, vous devrez lui en acheter un qu’il préfère.

Pourquoi mon chat n’utilise-t-il pas sa litière autonettoyante ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre animal ne veut pas utiliser sa litière. Cela peut être dû à la litière elle-même, qui ne plaît pas au chaton. Il se peut aussi que votre animal souffre d’un problème de santé. Nous examinerons ci-dessous les différentes raisons, plus courantes, pour lesquelles un chat n’urine pas là où il devrait

  • Ce n’est pas très propre. Si son bac à litière dégage des odeurs fortes et désagréables ou n’est pas parfaitement propre, votre chat ne voudra pas l’utiliser. Lavez-le avec du savon. Évitez l’ammoniaque.
  • Elle a des problèmes de santé. Les chats souffrant de problèmes rénaux ressentent beaucoup de douleurs lorsqu’ils urinent. Ils commencent alors à considérer le bac à litière comme un endroit désagréable, car ils l’associent à leur malaise. Vérifiez le comportement de votre chat lorsqu’il urine et voyez s’il ressent de la douleur. Si la réponse est oui, emmenez-le chez le vétérinaire.
  • Le bac à litière est petit. Si la taille du bac à litière n’est pas adéquate, votre chat sera mal à l’aise pour l’utiliser. C’est encore plus vrai pour les litières à couvercle, les plus courantes sur le marché qui se nettoient d’elles-mêmes.
  • Elle n’aime pas le partager. Si vous avez plusieurs chats dans la maison et que l’un d’eux ou tous évitent le bac à litière, c’est parce qu’ils ne veulent pas le partager. C’est un problème courant. Il achète simplement plus de bacs à litière pour que chacun ait son propre espace.
  • Il y a très peu de sable. Gardez toujours une épaisseur d’au moins 3 ou 4 centimètres. S’il y a peu de sable, votre chat n’aimera pas la litière.
  • Il est placé dans un endroit qu’il n’aime pas. Si vous avez placé le bac à litière dans une partie de la maison que votre chat n’aime pas, il est possible qu’il l’ignore. Essayez de changer de place et observez la réaction du chaton.
  • Il n’aime pas le sable. Il existe principalement quatre types de sable, bien que chacun présente de nombreuses variations. Si vous remarquez que votre chat évite la litière, il n’aime peut-être pas le matériau que vous avez choisi. Essayez de changer le sable pour voir si votre chat va commencer à apprécier sa salle de bain personnelle.
  • Il veut marquer son territoire. Les hommes et les femmes non stérilisés peuvent vouloir marquer leur territoire. Et ils le feront avec de l’urine à différents endroits de la maison.
  • Il souffre de stress. Pour une raison quelconque, votre chat est anxieux. Et, dans ces cas, les chatons ne se comportent pas normalement. Si vous le voyez faire des choses bizarres comme éviter la litière, il souffre peut-être d’une sorte de trouble.
Lire aussi  Meilleure huile anti-cellulite en 2020 : Guide d'achat

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un bac à litière autonettoyant, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur vos besoins et vos préférences, vous devez également respecter les goûts de votre chat. Voici une sélection des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un de ces produits pour les besoins de votre chaton

  • Système de nettoyage
  • Dimensions
  • Avec ou sans couvercle
  • Accessoires
  • Sable

Système de nettoyage

Les litières autonettoyantes pour chats peuvent utiliser différents systèmes pour remplir leur fonction. Par rapport aux systèmes semi-automatiques qui impliquent une intervention manuelle, les systèmes automatiques et connectés à l’électricité se distinguent. Grâce au tableau suivant, vous pouvez comprendre les deux formes de nettoyage, en fonction de leurs caractéristiques respectives.

Avantages Ils sont programmés pour se nettoyer, donc ils demandent moins d’efforts.

Il suffit de vider le tiroir de temps en temps et de nettoyer le bac à litière de temps en temps, mais dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous détendre.

Si vous devez partir pour quelques jours, ils se nettoieront eux-mêmes.

Ils n’utilisent pas d’électricité, donc ils sont plus respectueux de l’environnement.

Ils nécessitent un minimum d’intervention quotidienne

Inconvénients Ils consomment plus : à la fois de l’électricité et des piles.

Ils sont généralement plus chers : en offrant de meilleurs services et systèmes de nettoyage, ils coûtent également plus cher.

Ils demandent plus d’efforts que les automatiques, car pour enlever le fumier, un humain doit déplacer le levier.

Si vous devez partir et laisser votre chat à la maison, vous aurez besoin de quelqu’un pour venir nettoyer le bac à litière. Même si ce n’est qu’en actionnant le levier, afin qu’aucune fiente solide ne reste dans le sable

Dimensions

Le bac à litière autonettoyant que vous choisissez doit être adapté à la longueur et au poids de votre chat. Elle ne doit pas non plus être trop petite ou trop grande. Les experts félins recommandent qu’il soit une fois et demie plus long que votre chaton. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans la maison, vous pouvez chercher un bac à litière de forme triangulaire qui peut tenir dans un coin.

Le fait est que le chat ne doit pas seulement pouvoir se mettre dans sa litière, il doit aussi pouvoir se retourner et enterrer ses excréments confortablement. Un autre aspect à considérer en ce qui concerne la taille est qu’elle ne doit pas être trop grande si vous avez un chiot ou un chat âgé. Dans ce cas, il serait compliqué pour l’animal d’y accéder, ce qui pourrait l’amener à rejeter le bac à litière.

Avec ou sans couvercle

Il y a des litières qui sont découvertes en haut et d’autres avec un couvercle. Ceux qui sont autonettoyants ont généralement un couvercle, mais on peut aussi les trouver sans couvercle. Pour savoir quel produit est le plus utile pour vous et votre chat, voici un résumé des avantages et des inconvénients des différents modèles sur le marché

Lire aussi  Meilleur smartphone Samsung de 2020 : Guide d'achat
Avantages Les chattes qui veulent leur vie privée apprécieront vraiment ce modèle.

Ils empêchent les odeurs de s’échapper.

Ils empêchent le sable de se répandre sur le sol.

Si votre chat est méfiant ou trop curieux, il préférera vérifier son environnement lorsqu’il urine, donc il préférera un bac à litière ouvert.

Moins cher.

Ils prennent moins de place.

Inconvénients Ils prennent plus de place.

Les chats suspects peuvent se sentir mal à l’aise de ne pas avoir le contrôle de tout l’espace autour de leur bac à litière alors qu’ils prennent de la place.

Ils sont plus chers.

Ils laissent les odeurs s’échapper.

Vous devrez être très prudent avec le sable que vous utilisez et vous efforcer de les nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs

Accessoires

Un bon bac à litière vous aidera à garder votre maison propre et à éviter les mauvaises odeurs d’urine et de fèces de chat. Et si vous combinez cela avec d’autres accessoires, le nettoyage sera optimal. Dans le tableau suivant, nous vous présentons un résumé des accessoires existants, que vous devez choisir en fonction de ce que vous souhaitez améliorer

Éviter le sable sale ou les excréments sur le sol Un tapis Une fois qu’il aura fini d’utiliser le bac à litière, le chat devra marcher sur le tapis en nettoyant ses pattes, qui ne transporteront pas le sable.

Si votre chat remue beaucoup le sable et qu’il sort du bac à litière, il finira par se retrouver sur le tapis

Éviter la mauvaise odeur Déodorant pour litière

Sable parfumé

Filtre à charbon actif

Les déodorants sont conçus pour neutraliser les odeurs fortes et désagréables.

Le sable parfumé dégagera une odeur agréable dans la pièce.

Les filtres à charbon actif fonctionnent en absorbant les molécules des excréments qui provoquent la mauvaise odeur

Laissez les excréments isolés de la litière Sacs hygiéniques De nombreuses litières sont équipées d’un deuxième bac à litière où un sac hygiénique doit être placé pour recueillir le fumier. Dans d’autres cas, ce n’est pas le cas, mais vous pouvez toujours acheter un sac séparément et éviter ainsi les restes de fèces et d’urine dans cette partie de la litière
Rendre la litière aussi écologique que possible Sable naturel ou biodégradable En plus de pouvoir acheter un bac à litière fabriqué à partir de matériaux recyclés, vous pouvez également acheter du sable écologique, qui peut être jeté dans les toilettes, car il respecte l’eau et l’environnement
Que la litière ne bouge pas Tapis ou supports en caoutchouc Parfois, lorsque le chat secoue le sable pour cacher les excréments, il déplace le bac à litière. Vous pouvez placer des caoutchoucs sous la base ou placer le bac à litière sur un tapis en caoutchouc pour l’empêcher de bouger

Sable

Sable sépiolite C’est le sable le plus commun et le plus simple La

sépiolite est un minéral

Économique Se

trouve partout

Soulève beaucoup de poussière

Mauvaise absorption

Peut être parfumé Ne peut pas être

jeté dans les toilettes car il n’est pas biodégradable

Ecologique Produit fabriqué à partir de bois de pin, d’épis de maïs ou d’autres fibres végétales Faible absorption

Ne soulève pas la poussière

Elle

donne à la pièce une odeur naturelle

Elle est biodégradable et lorsqu’elle est sale, vous pouvez la jeter dans les toilettes

Agglomérant Le fumier liquide est recueilli en morceaux solides, de sorte que toutes les parties sales sont collectées.

Il est obtenu à partir d’une argile appelée bentonite

Peut masquer l’odeur

Il est biodégradable

Soulève la poussière

Il est absorbant et facile à nettoyer, car les excréments s’accumulent tous ensemble

Produit plus cher que

les

autres

Gel de silice Petites pierres semi-transparentes

C’est un produit artificiel et fabriqué avec du silicate de sodium

Ne

soulève pas la poussière

Il est très absorbant

Facile à nettoyer : les pierres jaunissent lorsqu’elles sont imprégnées d’urine

Il n’

est pas biodégradable

Neutralise l’odeur

Il peut être gênant pour les pattes de certains chats

Conclusions

Un chat est un animal qui demande peu d’efforts. Il n’a pas besoin d’être lavé, car il se nettoie lui-même tous les jours, en évitant les odeurs désagréables. Et il est très indépendant et intelligent dans l’exercice de ses activités sans être contrôlé. Pour rendre tout cela possible, vous devrez lui offrir les outils nécessaires. L’une des principales est la litière.

Les litières autonettoyantes rendent la vie beaucoup plus facile. Ils vous évitent de devoir ramasser les excréments chaque fois que votre animal en a besoin. Il y en a qui fonctionnent automatiquement et ne demandent presque aucun effort, et d’autres où il suffit de tourner un levier. Votre plus grand effort hebdomadaire sera de vider le sac de fumier dans la poubelle.

Nous espérons avoir dissipé bon nombre de vos doutes quant à la présence d’un chat dans la maison et à sa propreté. Si vous avez aimé l’article, partagez-le


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?