Coussin d’allaitement : comment bien le choisir ?

Coussin d’allaitement : comment bien le choisir ?

Le coussin d’allaitement est un oreiller de soutien conçu pour les nouvelles mamans. Il est aussi utile en cas de douleurs de dos pré ou post-natales, mais aussi pour une surélévation des jambes en posture assise ou durant le sommeil. Il existe différents modèles de coussins d’allaitement disponibles dans les boutiques et tous visent le même objectif : faire de l’allaitement une expérience confortable et agréable pour bébé et maman. Je vous dis dans ce guide comment choisir votre coussin d’allaitement.

Le coussin d’allaitement, votre allié confort durant l’allaitement

Un coussin d’allaitement a été pensé pour vous offrir du confort et du soutien durant l’allaitement. Il vous permet en effet d’améliorer votre position pour assurer un bon flux de lait. Généralement, on éprouve beaucoup d’inconfort à cause d’une mauvaise posture pendant l’allaitement. Cet accessoire pratique permet d’éviter ces désagréments en vous permettant de trouver le positionnement idéal. Il offre aussi un excellent soutien à votre dos, votre cou, vos épaules et votre tête.

Selon Cadeaudemaman.com, le coussin d’allaitement permet aussi à votre petit bout de chou de prendre plus facilement le sein. Il constitue par ailleurs un excellent allié s’il souffre de reflux. En réalité, il améliore le flux de lait dans l’estomac en améliorant sa posture pendant l’allaitement.

coussin allaitement

Les critères pour choisir votre accessoire d’allaitement

Si vous souhaitez acheter le meilleur coussin d’allaitement, je vous conseille de vous assurer que le modèle convient à vous et à votre bébé. Différents critères entrent en jeu au moment de faire votre choix.

La taille

Le coussin d’allaitement doit être suffisamment grand pour vous offrir un confort optimal. Si vous avez des jumeaux, assurez-vous que la taille soit appropriée pour deux bébés. Faites attention aux diamètres indiqués par les fabricants. Certains fournissent en effet des mesures prises à partir du milieu du coussin, tandis que d’autres sont prises depuis les extrémités. Ainsi, une marque peut proposer un coussin de 1,90 m, qui peut être de la même taille qu’un modèle de 2,10 m produit par un autre fabricant.

La forme

De même que la taille, la forme de votre coussin d’allaitement aura un grand impact sur l’usage que vous en ferez. Ainsi, certaines mamans préfèrent la structure incurvée en forme de U tandis que d’autres se tournent vers la version en forme de C ou de banane.

La forme allongée est similaire à un traversin. Elle peut servir au quotidien durant la grossesse pour faciliter le sommeil. Très malléable, elle est facile d’utilisation. Enfin, certaines femmes enceintes apprécient particulièrement le coussin d’allaitement en forme de coin pour pouvoir dormir dans le plus grand confort en fin de grossesse.

Le remplissage

Il est préférable d’éviter le kapok, une matière utilisée comme garnissage des oreillers et des traversins. Je vous recommande de choisir un coussin rempli de microbilles (naturelles ou non) pour bénéficier d’une grande souplesse. L’idéal est de miser sur des matériaux certifiés par Oeko-Tex et Toxproof. Ces labels ont obtenu une certification garantissant l’absence de produits nocifs.

L’esthétique

Même s’il ne joue pas un grand rôle dans le choix final de votre coussin d’allaitement, il est important de considérer cet aspect. Si vous prévoyez d’utiliser le coussin d’allaitement comme décoration dans la chambre de votre bébé, choisissez un modèle qui s’accorde avec la déco de la pièce.

Vous savez à présent comment choisir un coussin d’allaitement parmi les modèles proposés sur le marché. La règle d’or : ne négligez pas la qualité et le confort !


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?