Si vous n’avez jamais torrĂ©fiĂ© de noix avant de les ajouter Ă une recette, bon je n’irai pas jusqu’Ă dire que ça pourrait changer votre vie, mais tout de mĂŞme, vous ne verrez plus jamais les noix de la mĂŞme façon après. Les noix lĂ©gèrement grillĂ©es ou torrĂ©fiĂ©es font ressortir leur caractère et minimisent l’amertume que l’on retrouve dans les noix crues.
[produit id=”B07Q2T5SRM,7b0dbfec1e34dfc03df3601bdb94a9d9,Cerneaux Noix BIO 1kg,15.99#B077XTPWZ5,3ffd138c5397b4654e8752b5bb8f1e09,Lot 3 tapis de cuisson,12.99#B000ECOFIW,729b6620fac0c0e5d026efeba81672ed,Plaque four,18.75″]
Pourquoi torréfier ?
Il ne faut que quelques minutes seulement, les noix passeront d’une saveur et d’une odeur assez peu dĂ©veloppĂ©e, quelque peu cireuses et douces Ă une saveur et une odeur dorĂ©e, riche et savoureuse, avec un arĂ´me intense et dĂ©licieux qui ajoute feront passer vos plats Ă un autre niveau. Vous ne servirez plus jamais de noix crues !
Il y a deux façons torrĂ©fier des noix, la première la plus simple au four et la deuxième Ă la poĂŞle. Les deux mĂ©thodes fonctionnent très bien, mais elles exigent toutes les deux que le cuisinier soit très attentif – les noix passent du grillĂ© au brĂ»lĂ© en un clin d’Ĺ“il! Veillez donc Ă ne pas vous disperser et pensez Ă mettre un minuteur. Le choix de la technique dĂ©pend de la quantitĂ© et du moment (la torrĂ©faction au four peut prendre plus de temps, mais peut contenir plus de noix). Si vous souhaitez torrĂ©fier les amandes, nous avons aussi Ă©ditĂ© un guide, en attendant regardons comment faire pour les noix.
Comment torréfier les noix au four
PrĂ©chauffer votre four Ă 180°C. Pendant que le four chauffe, dĂ©poser les noix sur une plaque Ă pâtisserie (vous pouvez les tapisser de papier d’aluminium ou de papier cuisson pour faciliter le nettoyage). Assurez-vous de ne faire rĂ´tir qu’autant de noix que nĂ©cessaire en une seule couche – idĂ©alement, une seule couche avec un espace entre les noix pour que l’air chaud puisse circuler uniformĂ©ment autour d’elles. Lorsque le four est chaud, laissez les noix jusqu’Ă ce qu’elles commencent Ă brunir et qu’elles commencent Ă “sentir le chaud”, l’odeur est vraiment caractĂ©ristique. Pour mon four, il faut en gĂ©nĂ©ral 7 minutes. Cela peut prendre de 5 Ă 10 minutes.
Encore une fois, ils passent du grillĂ© au brĂ»lĂ© très rapidement, alors commencez Ă les vĂ©rifier après 5 minutes; puis vĂ©rifiez-les toutes les minutes jusqu’Ă ce que vous remarquiez qu’ils commencent Ă brunir et qu’ils sentent la noix. Leur chaleur rĂ©siduelle continuera de griller les noix lorsqu’elles commenceront Ă refroidir, alors assurez-vous de les sortir du four dès que vous remarquerez un changement de couleur. Laisser les noix refroidir complètement avant de les hacher ou de les utiliser.
Comment torréfier les noix à la poêle ?
Chauffer une grande poĂŞle Ă frire Ă feu moyen-Ă©levĂ©. Ajouter les noix dans la poĂŞle chaude et sèche, en faisant griller autant de noix que nĂ©cessaire en une seule couche. Cuire en regardant constamment et en remuant frĂ©quemment jusqu’Ă ce que les noix commencent Ă brunir et qu’elles sentent lĂ aussi un peu le brulĂ© (très très lĂ©ger ;) ). Environ 5 minutes.
Transférer les noix dans une assiette ou une plaque à pâtisserie où elles peuvent rester en une seule couche pour les aider à refroidir uniformément (et finir de griller à partir de leur chaleur résiduelle) et à devenir croustillantes et agréables.
Comment utiliser les noix grillées
Si vous voulez apprendre Ă faire griller des noix de Grenoble, il se peut que vous ayez dĂ©jĂ prĂ©vu une recette pour les utiliser. Mais si vous avez besoin d’inspiration, songez Ă ajouter des noix torrĂ©fiĂ©es Ă vos salades, comme une salade de poires aux noix et au fromage, ou Ă ajouter des cĂ©rĂ©ales ou du granola. Mettez-les dans un riz pilaf ou ajoutez-les Ă des plats de lĂ©gumes grillĂ©s ou sautĂ©s, comme les choux de Bruxelles aux noix. Les noix de Grenoble grillĂ©es ajoutent de la richesse et du croquant aux pâtes de brocoli aux noix et sont un excellent moyen d’apporter des protĂ©ines Ă ce plat vĂ©gĂ©tarien.
Et n’oublions pas le dessert. Une garniture de gâteau aux noix grillĂ©es transforme n’importe quelle couche de gâteau en quelque chose de vraiment spĂ©cial, et griller les noix pour une tarte aux noix au chocolat Kentucky Derby rend un dessert dĂ©cadent encore plus irrĂ©sistible. Mais soyons honnĂŞtes, une poignĂ©e de noix grillĂ©es, c’est aussi une excellente collation !
Vous allez bien me laisser un petit mot ?