Meilleur gin en 2020 : Guide d’achat

Meilleur gin en 2020 : Guide d’achat

Le gin tonic est l’une des boissons les plus à la mode et vous avez probablement déjà eu l’occasion de l’essayer. Les amateurs de gin ont de la chance car le marché offre une grande variété. Vous pouvez choisir entre les saveurs les plus classiques et les nouvelles tendances aux arômes fruités et aux couleurs surprenantes. Une chose est sûre : le gin mérite d’être essayé tôt ou tard.

Aujourd’hui, il est facile de choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences et à votre palais. Il y a cependant plusieurs considérations à faire. Peu importe si vous aimez le boire seul ou si vous préférez un gin tonic. Avant de choisir, vous devez connaître les aspects fondamentaux de cette boisson. Si vous voulez trouver le meilleur gin du marché, continuez à lire notre guide.

[lireaussi search=”gin”]

Les choses les plus importantes en bref

  • Le gin est produit aux Pays-Bas et en Angleterre. Le gin néerlandais est plus fort et porte presque toujours le nom de “boisson au genièvre”. Cela signifie qu’il ne s’agit pas vraiment de gin, mais d’une eau-de-vie à l’arôme de genièvre. Cette boisson est plus forte et a un goût moins prononcé.
  • Il existe de nombreux types de gin. Toutes sont aromatisées et parfumées. Vous y trouverez des arômes d’agrumes, de fruits, d’herbes, d’épices et de fleurs. Gardez cela à l’esprit avant de choisir un gin.
  • Le gin, contrairement à la plupart des liqueurs, ne se boit généralement pas seul. Bien qu’il ait un goût très personnel, ce n’est pas une habitude. Au contraire, son goût est parfait pour servir de base à des cocktails et des mélanges.

[lireaussi search=”goû”]

Le meilleur gin du marché : notre sélection

Nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs gins du marché. Le gin est une boisson qui a beaucoup de personnalité, choisir le meilleur est compliqué. Au final, cela dépendra de votre palais et de la façon dont vous le consommez. Nous espérons que vous trouverez dans ce guide la boisson qui vous convient le mieux

  • Gin de mer – Gin de Méditerranée
  • Gin d’Hendrick
  • Star Of Bombay London Dry Gin
  • Gin du professeur – Jerry Thomas Speakeasy
  • Le Botaniste Islay
  • Botanic Premium London Gin
  • Gin Monkey 47

Gin de mer – Gin de Méditerranée

Le Gin Mare est considéré comme le premier gin méditerranéen authentique qui n’est lié à aucun type d’origine ou de dénomination locale. Il se compose de huit plantes différentes, dont quatre essences purement méditerranéennes : le basilic français, le thym turc, le romarin grec et les agrumes espagnols. Disponible en format 700 ml ou 1 litre.

Les critiques le considèrent comme l’un des meilleurs gins jamais produits. Certains la considèrent même comme étonnante, très parfumée et présentée dans une bouteille importante. Excellent à boire seul ou avec du tonique et du romarin.

Gin d’Hendrick

Une des marques les plus reconnues et, sans aucun doute, un des meilleurs gins du marché. A reçu la médaille d’argent au Concours international des vins et spiritueux 2010. Il a des parfums de fleurs et de racines, de fruits et de graines, il a une saveur complexe dans laquelle se distinguent les classiques genévrier et agrumes.

Selon les critiques, c’est un produit qui vaut ce qu’il coûte. Le goût est corsé, épicé, avec des notes de coriandre et de concombre. Il est également considéré comme un bon onctueux, un gin qui sait se distinguer par ses notes aromatiques.

Star Of Bombay London Dry Gin

Il se présente dans une nouvelle bouteille élégante, ce fameux gin à la couleur cristalline. Son arôme provient de l’équilibre de 12 herbes du monde entier. La distillation lente par “infusion de vapeur” a lieu dans des alambics qui lui donnent un goût corsé, unique et enveloppant.

Selon les critiques, sa sensation aromatique est extraordinaire, l’arrière-goût complexe et musqué, avec des notes de bergamote. Idéal à boire pur, avec de la glace ou en cocktail. Quelqu’un le recommande avec une pelure d’orange. La bouteille particulièrement élaborée est idéale comme cadeau.

Gin du professeur – Jerry Thomas Speakeasy

Le Professor’s Gin est né avec l’idée de créer un Gin d’un autre temps. Il est lié à la tradition piémontaise et se distingue de tous les autres gins présents sur le marché. C’est un mélange de genièvre, de lavande, d’orange, entre autres, sucré à la cannelle et à la vanille. Il est créé par infusion et n’est pas distillé, ce qui le rend unique dans son arôme.

Les acheteurs l’apprécient pour son goût léger en bouche, avec un net arôme de genièvre et un arrière-goût d’orange. Egalement très recommandé pour la préparation de cocktails parfumés et aromatiques.

Le Botaniste Islay

Le Botanist est un gin de style moderne fabriqué sur l’île d’Islay, dans la célèbre distillerie de whisky de Bruichladdich. Elle utilise 31 produits botaniques différents, dont 22 sont collectés sur l’île d’Islay de manière durable. Il a un corps doux et parmi ses arômes se trouvent le genièvre, les agrumes, le menthol et les fleurs.

Certains le considèrent comme l’un des meilleurs gins moyen-haut de gamme. Au début, il attaque un peu la teneur en alcool, mais une fois en bouche, toutes ses notes sont appréciées.

Botanic Premium London Gin

Un gin classique, caractérisé par une sélection minutieuse de 14 ingrédients botaniques, dont la main de Bouddha, le genièvre, la mandarine, le thym, la coriandre, le citron, la cannelle, la menthe poivrée, la camomille, l’anis matalahuga, l’orange douce, l’amande, la cardamome et la mangue. Le goût est intense, doux et élégant. Il est distillé 3 fois.

Considéré de grand niveau, il est présenté dans une bouteille très spéciale qui le rend original et impressionnant lorsqu’il est montré dans des bars privés pour la préparation de cocktails.

Gin Monkey 47

Gin à production limitée considéré par de nombreux experts comme le meilleur du monde. Il s’agit d’un gin produit en Allemagne, au cœur de la Forêt-Noire. Il est obtenu à partir d’une triple distillation non filtrée de quarante-sept plantes (d’où son nom). Il est ensuite affiné avec de la myrtille, ce qui lui donne une touche particulière. La bouteille rappelle l’histoire de ce gin (c’était une bouteille pharmaceutique).

Lire aussi  Meilleur shampooing en 2020 : Guide d'achat

Même les critiques le considèrent comme le “vrai gin”, certains le considèrent comme le meilleur jamais bu. Parfumée et pleine de saveur, elle a un goût unique, corsé, aromatique, très épicé. Elle semble valoir le prix qu’elle coûte.

[lireaussi search=”trè”]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le gin

Le gin est une boisson qui a une longue tradition. Originaire de Londres, c’est l’une des liqueurs les plus vendues au monde. Nous vous présentons ci-dessous une liste de questions fréquemment posées par les utilisateurs afin que vous puissiez bien comprendre cette boisson et obtenir les informations dont vous avez besoin pour faire un bon achat.

Qu’est-ce que le gin ?

Le gin est une liqueur dérivée du genièvre hollandais. Il a une forte teneur en alcool allant de 37 à 47 degrés et est obtenu par la distillation d’orge sans malt. Des baies de genévrier sont ajoutées et aromatisées à la cardamome, à l’angélique et à d’autres herbes. D’où son arôme d’écorce de cassia, de lys et d’écorce d’orange.

Pour obtenir le nom de gin, la liqueur doit avoir un goût de genièvre. Il existe différentes dénominations, selon la concentration et la méthode de fermentation. Le gin est célèbre pour faire partie du Gin tonic, l’un des mélanges les plus buvables au monde.

Le gin tonic

est fabriqué en mélangeant de l’eau tonique et du gin et en ajoutant de la glace.

“Le médecin dit que (Gin tonic) est bon pour moi, bien que mon fils soupçonne à tort que je tombe dans les hôtels à cause de la boisson, mais non, c’est à cause des tapis qu’ils mettent sous les lits, sur lesquels il accroche la béquille” (Ana María Matute)

Où le gin est-il fabriqué ?

À l’origine, le gin était fabriqué en Hollande. Les premières traces de distillation de baies de genévrier sont néerlandaises. Plus tard, les médecins allemands ont commencé à produire des liqueurs de genièvre à des fins médicales. De là, ils se sont rendus en Angleterre, où il a été distillé à Plymouth et, surtout, à Londres, où se trouvent aujourd’hui les distilleries les plus renommées du monde.

Dans chacun de ces endroits, le gin était distillé de manière différente. Par exemple, aux Pays-Bas et en Allemagne, il était fabriqué par distillation de vapeur d’eau à partir d’alcool pur, alors qu’en Angleterre, il était produit de manière traditionnelle. À Plymouth, on a ajouté de l’acide sulfurique, le Bombay Saphire est aromatisé aux amandes, à la réglisse et à la racine de lys de Florence. Chaque gin est différent de l’autre.

Comment le gin est-il fabriqué ?

Le gin néerlandais est fabriqué à partir d’un tiers de malt concassé, fermenté et rectifié. On ajoute ensuite de l’alcool de qualité inférieure, puis le mélange est distillé. Le résultat est mélangé avec des arômes et des saveurs, puis il est à nouveau distillé. D’où un produit dont la teneur en alcool se situe entre 43 et 44 degrés. Le gin néerlandais est fort.

Le gin britannique est produit en rectifiant un mélange à forte teneur en alcool, afin qu’il prenne de l’arôme et du goût. Celle-ci est réduite avec de l’eau et laissée dans des récipients avec des agents aromatisants. Il est ensuite distillé à nouveau. Après plusieurs réductions, on obtient un produit dont la teneur en alcool se situe entre 40 et 47 degrés.

De quoi est fait le gin ?

Le gin est fait d’orge non maltée et de genièvre. Le principal ingrédient du gin est la baie de genièvre qui contient son jus et qui lui donne ce goût particulier, sec et dur au palais. Le gin le plus populaire est fabriqué à partir de prunelles. C’est ce que nous mélangeons habituellement avec de l’eau tonique et d’autres boissons pour créer des cocktails.

Les distilleries mélangent le produit original avec des agents aromatisants. En Angleterre, on utilise des fraises mélangées à d’autres ingrédients. Parmi les plus populaires, on trouve : la racine d’angélique, l’amande, la coriandre, la cardamome, la racine de casse, l’anis ou la peau d’orange.

Le

citron ou la coriandre sont également utilisés pour donner une touche d’agrume.

WinstonChurchillPolitique britannique “Le gin tonic a sauvé plus de vies et d’esprits que les hommes britanniques que tous les médecins de l’Empire

Combien de types de gin existe-t-il ?

Le gin est une boisson très personnelle. Il a une couleur transparente et une saveur fraîche qui est idéale comme base pour de nombreuses combinaisons. Il est difficile de savoir combien de types de gin existent réellement car il n’y a pas de division officielle. Cependant, nous présentons ici une liste des types de gin selon les experts

  • Distillats au genièvre : Il s’agit en fait d’une eau-de-vie au genièvre. Ils sont considérés comme du gin, même s’ils ne le sont pas. Ils sont le résultat d’un processus dans lequel l’eau-de-vie est aromatisée avec des baies de genièvre. Les baies de genévrier commun ou rouge peuvent être utilisées.
  • Gin : Production obligatoire de baies de genièvre communes et d’alcool éthylique d’origine agricole. Le goût prédominant doit être celui de la baie de genièvre. Il est généralement aromatisé lors de la distillation avec des arômes botaniques.
  • Gin distillé : il se caractérise par le fait que le processus de production exige que l’alcool soit d’abord aromatisé, qui doit être d’origine agricole. Ensuite, la distillation est effectuée. Il doit contenir au moins 96 % d’alcool dans sa composition.
  • London Gin : Aussi connu sous le nom de London Dry Gin. C’est la plus commercialisée et la plus connue. Il se caractérise par son caractère sec et l’absence de colorants, d’édulcorants et d’additifs. Il est aromatisé dans des alambics traditionnels. Il est distillé après avoir été aromatisé.

Comment boire du gin ?

Contrairement à la plupart des grands esprits, le gin n’est pas souvent bu seul. Toutefois, certains des meilleurs gins peuvent être consommés avec de la glace et quelques tranches de concombre ou de zeste de citron et sont généralement très légers, avec beaucoup d’arômes et de saveurs dérivés de plantes.

Lire aussi  Meilleur lubrifiant intime 2020 : Guide d'achat

Le gin, grâce à son goût frais et sec, est idéal comme base pour de nombreuses combinaisons. Il est utilisé dans le célèbre Dry Martini qui préfère James Bond. On le trouve également dans le Gin Fizz. Le Rickey Gin est une simple combinaison avec de l’eau pétillante tandis que le BeauEvil doit être mélangé avec du jus d’orange et du soda au citron. Et on ne peut pas oublier le Gin tonic.

Ernest HemingwayÉcrivain “Vous ne buvez pas ? Je me rends compte qu’il parle avec mépris de la bouteille. Je bois depuis que j’ai quinze ans et peu de choses m’ont donné plus de plaisir. Lorsque vous travaillez dur chaque jour avec votre tête et que vous savez que vous devez travailler le lendemain, quoi d’autre que le gin peut vous faire changer d’avis et vous faire penser différemment”

Comment distinguer un gin premium ?

Vous pouvez distinguer un gin normal d’un gin de qualité supérieure au premier coup d’œil. Oui, c’est très simple. Le gin Premium a une présentation et un design beaucoup plus soignés et spectaculaires. Dans les gammes premium, vous trouverez des bouteilles conçues pour impressionner. Une autre différence évidente se situera bien sûr au niveau du prix.

Les ingrédients seront également différents. Comme dans de nombreuses boissons, l’eau est l’un des principaux ingrédients. Chaque marque s’appuie sur une eau de haute qualité pour son gin de qualité supérieure. Certains utilisent l’eau des sources de montagne et même des glaciers de l’Arctique. Comme vous pouvez le constater, il existe de grandes différences entre le gin ordinaire et le gin premium.

Combien y a-t-il de produits botaniques pour le gin ?

L’une des meilleures façons de classer les types de gin est de les classer dans la rubrique “Botanicals”, ou “botaniques”. Ce sont des herbes et des épices utilisées pour aromatiser le gin dans le distillat. Chaque marque et chaque type de gin utilise certains produits ou d’autres. Les résultats sont gin très différents les uns des autres.

Bien que certains produits soient utilisés pour tous les gins, d’autres ne sont utilisés que pour un seul type de liqueur. Nous présentons

ci-dessous

un tableau avec des informations sur les différents types de plantes utilisées :

Classique Baies de genévrier Frais et sec Prédominance du genévrier
Agrumes Les arômes d’agrumes prédominent Sweetish Contient du pamplemousse, de l’orange, du citron, de la mandarine et du citron vert
Herbal Avec des notes d’herbe et un arôme très intense Goût très frais et agréable Contient de la menthe, du basilic, du romarin et du thym
Floral Doux parfum de fleurs Goût intense et sucré, moins sec que les autres Contient des lys, des roses, des violettes, des géraniums et des jasmins
Arbres fruitiers Agréable arôme de baies Goût de fruits rouges et de baies Contient du raisin, de la fraise et de la pomme
Epicé Un large éventail d’arômes Saveur intense d’épices et de cannelle Contient de la cannelle, du poivre, de la racine d’angélique et de la noix de muscade

Quelles autres utilisations peut-on faire du gin ?

Le gin est bien plus qu’une boisson. Vous ne le saviez certainement pas, mais c’est aussi un parfait nettoyeur de cristaux. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi connu en France, il est l’un des ingrédients du célèbre pain de viande anglais. Vous ajoutez un peu de gin à la pâte et, après évaporation, vous obtenez une meilleure texture et aussi un meilleur goût, bien sûr.

Une autre utilisation idéale du gin est l’après-rasage. C’est un désinfectant, il agit donc pour soulager la peau après le rasage. Le gin a été utilisé comme médicament, il a donc des propriétés médicinales.

Il

combat la grippe et le rhume et a également des effets analgésiques et anti-inflammatoires, idéal pour les douleurs et la digestion lourde.

Critères d’achat

Nous analysons ci-dessous un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant d’acheter une bouteille de gin. Si vous comprenez les plus importants, il vous sera plus facile de faire un bon achat. Ne vous dépêchez pas, il y a beaucoup de gin et de nombreuses marques sur le marché. Si vous voulez choisir un gin de qualité, suivez ces critères

  • Une sorte de gin.
  • Classification botanique.
  • Présentation.
  • Propriétés bénéfiques.
  • Opinions.
  • Utiliser.
  • Distillerie.
  • Teneur en alcool.

Type de gin

L’Union européenne reconnaît quatre types de gin qui, à quelques différences près, ont une licence. Les premiers sont les spiritueux au genièvre, les boissons alcoolisées au genièvre. Le second est le “Gin”, fabriqué uniquement à partir de baies de genévrier communes et aromatisé avec des produits botaniques.

Le gin distillé est une boisson contenant un distillat d’alcool d’origine végétale à 96 %, qui est aromatisé au cours du processus de production. Le dernier est le London Dry Gin, le plus commercialisé et le plus consommé. C’est le gin sec de tous les temps, sans colorants, édulcorants et additifs. Aromatisé avec des plantes traditionnelles.

Classification botanique

Le goût et l’arôme du gin sont des facteurs essentiels dans le choix. Dans le gin classique, le goût prédominant est celui du genièvre, bien qu’il ne doive pas être le seul. Beaucoup ont des notes d’agrumes comme l’orange, le citron, la mandarine ou le pamplemousse : elles sont plus fraîches, idéales à boire seules ou avec de la glace et un morceau de zeste de citron.

Ensuite, il y a ceux à base de plantes, une gamme beaucoup plus large, car on peut y ajouter de nombreuses herbes et plantes. Les plus courantes sont la menthe, le romarin et le thym. Ce sont des gins intenses. Il existe aussi des gins floraux, bien qu’ils soient plus rares : ils ont des notes de jasmin ou de lys qui donnent une touche sucrée. Les plus sucrés sont

Lire aussi  La meilleure pommade anti-inflammatoire en 2020 : Guide d'achat

les gins aux

fruits

Présentation

L’une des principales différences entre le gin premium et le gin ordinaire réside dans l’emballage. L’image est importante C’est un facteur qui influence le prix et la qualité du gin. Des marques comme Tanqueray ou Hendricks prennent très au sérieux la présentation de leurs produits. Ces packs sont généralement attrayants et bien conçus.

Et la quantité ne doit pas être négligée. La plus courante est la bouteille de 0,7 litre ou de 1 litre. Certaines marques proposent des packs de 0,50 litre, bien que ce ne soit pas habituel. Le gin n’expire pas, alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un gros buveur. S’il reste, vous pouvez le garder jusqu’à votre prochain dîner entre amis.

Voir cet article sur Instagram

Le début d’une soirée qui, je crois, sera étonnante ! De la bonne nourriture, du bon gin et des amis formidables ?

#gin

#gingin #gincraze #ginstagram #ginandtonic #bombaygin #starofbombay

Un poste partagé par Gin avec Jens Josefsson ? ? ? (@ginwithjens) le 11 mai 2018 à 9h09 PDT

Propriétés bénéfiques

Le gin est né comme un médicament. Il est composé de genévrier et de plantes, d’épices, de fleurs et de fruits. Dans le passé, il était utilisé comme remède contre la grippe et le rhume. C’est aussi un bon désinfectant, il peut donc être utilisé pour nettoyer les blessures. Bien qu’il n’en ait pas l’air, il est également utilisé pour désinfecter des surfaces telles que les plans de travail.

Il a toujours été utilisé comme anti-inflammatoire et analgésique. C’est un remède efficace contre les crampes et les douleurs menstruelles. Il est idéal pour apaiser les maux de dents ou réduire l’inflammation des gencives. Il peut être utilisé pour soulager le gonflement de l’estomac en cas de digestion difficile.

Les

soldats britanniques en Inde l’ont utilisé pour combattre la malaria

Opinions

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous ne devez pas ignorer les commentaires des autres acheteurs. Nombre de ces commentaires peuvent fournir des informations détaillées sur le produit. Ne vous contentez pas de vous fier à des descriptions qui, parfois, ne fournissent pas suffisamment d’informations. Les commentaires et les avis vous indiqueront si un produit est plus vendu ou non.

Bien que certaines opinions soient subjectives, vous en trouverez d’autres très utiles. Certains acheteurs se sont spécialisés dans le commentaire de leurs achats. Lisez attentivement ces commentaires, car ils vous fourniront des informations presque toujours supérieures à la description. Les notations sont également importantes dans la prise de décision, lisez-les.

Voir cet article sur Instagram

{ #BeautyOfTime } – Pour sentir les douze essences de #StarofBombay, il suffit d’enlever le bouchon, mais pour les découvrir une par une, il vaut mieux les goûter lentement, très lentement. La lenteur est le secret. #botanicals #gin

Un message partagé par Benedetto Demaio (@benedettodemaio) le 19 décembre 2017 à 12:24 PST

Utilisez

Le gin est une boisson au goût très particulier. Il est généralement très sec et, bien que certains aient une saveur agréable, ils ne sont généralement pas consommés seuls. Certains producteurs créent un gin idéal à boire seul, avec de la glace et un petit concombre ou une rondelle de citron. Mais ce n’est pas une manière très courante : si vous n’aimez pas mélanger les boissons, le gin n’est pas pour vous.

Le gin est à la base de nombreux mélanges et cocktails. Si vous voulez un bon gin pour une soirée entre amis, ne choisissez pas un gin premium, car il est généralement très cher et convient mieux aux cocktails spéciaux. Le London Dry Gin est idéal pour se mélanger à l’eau tonique. Beaucoup ont des arômes particuliers, il n’est donc pas conseillé d’en ajouter d’autres

Distillerie

Certaines marques et distilleries sont bien connues dans le monde du gin. Hendrick’s ou Monkey47 sont parmi les marques de gin les plus populaires. Tous deux produisent des liqueurs de qualité supérieure et ont des centaines d’années d’expérience.

Les distilleries les plus modernes essaient d’apporter de l’innovation. Avec le boom du gin tonic, ils ont essayé de trouver quelque chose qui rendrait leurs produits différents. Ces gins ont généralement des saveurs et des odeurs ajoutées. De plus, il est devenu à la mode parmi les distilleries d’ajouter de la couleur

au gin

Teneur en alcool

Le gin passe généralement par plusieurs processus de distillation. Dans certains cas, le produit d’origine contient plus de 96 % d’alcool. L’alcool dérivé de produits végétaux est utilisé pour produire du gin. Cela signifie qu’ils sont obtenus par la fermentation de certaines graines végétales. Ces gins sont très fins et ont un goût très traditionnel.

En général, le gin a une teneur en alcool comprise entre 37 et 47 degrés et est donc un produit à très forte teneur en alcool. La teneur en alcool influencera le prix du gin. Plus il contient d’alcool, plus le gin sera cher. La plupart des marques ont une température d’environ 40 degrés. Idéal pour les mixages et pour profiter d’une soirée.

Conclusions

Le gin est une boisson très personnelle. Contrairement à d’autres spiritueux, il est très difficile de le boire seul. Heureusement, ses arômes et ses saveurs en font une boisson idéale pour les cocktails ; dans le gin tonic, les boissons gazeuses au citron ou le Dry Martini, le gin est une excellente boisson. S’agissant d’une boisson alcoolisée, n’oubliez pas de la consommer avec modération.

Vous devez choisir le meilleur gin selon votre goût : choisissez un gin fruité si vous aimez les saveurs sucrées ou un gin aux herbes si vous voulez quelque chose de plus intense. Evaluez les plantes ou le prix. Choisissez-le pour son design ou son goût. Si vous voulez le meilleur gin du marché, il vous suffit de suivre notre guide.

Si vous avez aimé l’article, laissez-nous un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour acheter le meilleur gin du marché.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?