Le rhum est une boisson à base de sucre brun ou de mélasse. Dans les deux cas, la boisson est fermentée et distillée à très haute température. C’est une boisson alcoolisée très populaire. Contrairement à d’autres boissons, comme le whisky, le rhum se boit de préférence avec quelque chose de gazeux et de sucré.
Le rhum a toujours été le roi des combinaisons et, si nous devons en choisir une, c’est celle du cubalibre. Le mélange de rhum et de cola est en tête du palmarès des cocktails, mais on ne peut pas oublier le mojito. Comme vous pouvez le voir, cette boisson est présente dans de nombreux cocktails. Si vous voulez trouver le meilleur rhum sur le marché, continuez à lire notre guide.
[lireaussi search=”rhum”]
Les choses les plus importantes en bref
- Le rhum est une boisson traditionnelle des Caraïbes. Il est apparu pour la première fois sur l’île de la Barbade et depuis lors, son histoire est liée aux îles. Cuba, la Jamaïque et la Barbade ont été de grands producteurs de rhum. Contrairement à d’autres boissons, elle est faite avec de la canne à sucre, donc elle est généralement sucrée.
- Le rhum est présent dans de nombreux cocktails et combinaisons. D’une certaine manière, c’est une boisson qui se mélange très bien. En raison de son goût délicat, le rhum se marie bien avec d’autres boissons. Cubalibre, Mojito, Caipirinha, Pina Colada, Mai Tai ou Diaquiri, tous ont une part de rhum.
- Le rhum, comme le reste des boissons alcoolisées, a besoin d’un processus de vieillissement. Normalement, on peut voir l’âge sur la bouteille. Le rhum blanc vieillit généralement entre 18 et 36 mois, tandis que le vieux rhum peut passer jusqu’à 7 ans en fûts de chêne.
[lireaussi search=”rhums”]
Le meilleur rhum sur le marché : notre sélection
Voici une liste des meilleurs rhums sur le marché. Chacun a sa propre couleur et sa propre saveur, alors faites attention à ne pas faire d’erreurs. Certains sont plus chers, tandis que d’autres ont un goût plus intense ou une teneur en alcool plus élevée. Nous espérons que vous trouverez la boisson qui vous convient dans ce classement
- Ron Zacapa 23
- Rhum diplomatique, réserve exclusive
- Réserve de Rhum de Matusalem Gran
- Le rhum noir épicé du Kraken
- Anniversaire du rhum de Pampero
- Rhum DON PAPA 10 ANS
Ron Zacapa 23
Il s’agit d’un rhum des hauts plateaux du Guatemala, né de la combinaison de différents rhums vieillis dans des fûts utilisés auparavant pour le sherry et le whisky. Le goût se situe entre le sucré et le piquant, avec des notes de fruits secs, de chêne doux et de chocolat noir à la cerise. A boire avec de la glace ou en douceur.
Il est considéré comme l’un des meilleurs rhums et les critiques qui l’exaltent sont nombreuses. Il est recommandé tant pour les soirées en entreprise que pour les moments de “réflexion personnelle”. Idéal comme cadeau, vu l’emballage impressionnant.
Rhum diplomatique, réserve exclusive
La distillerie de ce rhum est située dans la région de Lara, une région précieuse pour la culture de la canne à sucre. Trois types d’alambics sont utilisés pour la distillation : alambic à pot, bouilloire à lots et colonne, puis le rhum est vieilli dans de petits fûts de chêne pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 ans.
Rhum commercial foncé, avec un goût fruité de sucre brûlé, de cannelle, d’orange et de muscade. Très apprécié par ceux qui l’ont acheté, quelqu’un propose d’exalter ses caractéristiques en le chauffant et en le dégustant à petites doses pour pouvoir en reconnaître les différentes saveurs. Il est vendu sans emballage.
Réserve de Rhum de Matusalem Gran
Le rhum Matusalem, vieux de 15 ans, est une boisson de grande qualité. Il s’agit d’un rhum dominicain vieilli en fûts de chêne. Idéal pour boire le samedi soir entre amis ou pour une occasion spéciale. C’est sans aucun doute un élément essentiel dans la maison de tout amateur de rhum. Il est parfait pour préparer des cocktails ou boire seul et avec des glaçons.
Ceux qui ont acheté ce rhum le considèrent comme l’un des meilleurs sur le marché, moins commercial que beaucoup d’autres, avec un parfum de vanille, d’épices et de bois ainsi que l’inévitable arrière-goût de caramel. Certains la considèrent trop alcoolisée et donc moins agréable.
Le rhum noir épicé du Kraken
Le rhum noir épicé Kraken est l’un des plus spéciaux sur le marché. Il s’agit d’un rhum importé des Caraïbes et vieilli en fûts de chêne entre 12 et 14 mois. Dans sa préparation, 13 épices exotiques sont utilisées, dont le gingembre, la cannelle et le clou de girofle. Ce mélange de saveurs lui donne un goût unique et indescriptible.
Le nom Kraken vient en l’honneur de la bête légendaire de la mer. Selon certains, il est agréable à boire même sans le mélanger à d’autres boissons, même s’il est tellement épicé qu’il ressemble presque à du rhum. Il est également recommandé de l’offrir en cadeau, étant donné la bouteille d’effet particulier.
Anniversaire du rhum de Pampero
Pampero est un rhum commercial utilisé à grande échelle, mais “Aniversario” est un mélange créé en 1963 pour le 25e anniversaire de Pampero. Un rhum sombre distillé 3 fois et vieilli dans des fûts précédemment utilisés pour le whisky ou le sherry, avec des notes fruitées douces et sèches de bois, de vanille, de raisins secs, de sherry, de cannelle, de pudding crémeux et de sucre de démerara.
Les critiques parlent d’un rhum extrêmement aromatique, au goût sucré et épicé, idéal pour être bu sans modération. Quelqu’un recommande de le boire dans un verre chauffé pour renforcer ses arômes, en l’accompagnant de chocolat noir. Le sac en cuir qui le recouvre le rend encore plus spécial.
Rhum DON PAPA 10 ANS
Un rhum très riche et concentré des Philippines, Don Papa est une édition limitée de 10 ans d’âge en fûts de chêne ex-bourbon. De couleur ambre foncé, sa saveur a des notes de fruits secs, de vanille et de cacao, avec une agréable touche finale de réglisse.
Certains pensent qu’il est trop sucré, rappelant presque le Cointreau, mais la plupart des gens l’aiment pour son goût intense.
[lireaussi search=”goû”]
Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le rhum
Le rhum est une boisson qui a une grande histoire et une grande tradition. Il est doux et assez léger, et il se combine parfaitement avec d’autres boissons pour créer des cocktails et des combinaisons. Nous vous présentons ci-dessous une liste de questions fréquemment posées pour en savoir plus sur cette boisson et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un bon achat.
Qu’est-ce que le rhum ?
Le rhum est une boisson fabriquée à partir des restes de canne à sucre ou de mélasse produits par la transformation du sucre. Ces restes doivent être fermentés. Le produit est ensuite distillé dans des alambics spéciaux en cuivre ou en acier inoxydable. Cela permet d’obtenir un produit à forte teneur en éthanol.
Ce produit est dilué dans de l’eau pure déminéralisée pour obtenir entre 30 et 40% d’éthanol. Maintenant, c’est du rhum, même s’il manque une dernière étape. Bien qu’il soit facultatif, il est normal de soumettre le rhum à un processus de vieillissement. Ce processus est généralement réalisé en utilisant des fûts de chêne déjà utilisés pour le brandy ou le whisky
Il n’y a rien, sans doute, pour calmer l’esprit autant que le rhum et la vraie religion” Lord Byron.
Où le rhum est-il fabriqué ?
À l’origine, le rhum est apparu sur l’île de la Barbade en 1650. De là, elle est passée aux colonies des Antilles françaises et s’est répandue dans les Caraïbes. Cette boisson, bon marché et bénéfique pour la santé, est devenue populaire auprès des marins. Ils l’ont apportée en Europe. L’Espagne a été l’un des premiers pays à le produire.
Il existe des distilleries de rhum dans les Caraïbes et dans une grande partie de l’Amérique du Sud. La Jamaïque, Cuba et la Barbade sont encore de grands producteurs, avec des distilleries séculaires. La Colombie, le Costa Rica, le Chili, le Guatemala ou le Guayana sont également des producteurs. En Europe, seule l’Espagne possède des distilleries de rhum de qualité.
Comment le rhum est-il fabriqué ?
Le rhum est une eau-de-vie fabriquée à partir de jus de canne à sucre pressé ou de mélasse. La fermentation et les ingrédients utilisés, ainsi que le vieillissement, sont très importants dans sa production. Les meilleurs rhums sont ceux fabriqués avec du jus de canne à sucre, car ils contiennent beaucoup moins d’impuretés.
Le produit doit être fermenté avec des levures naturelles. Cela produit de l’alcool. La fermentation dure généralement une nuit, mais elle peut durer 24 ou 36 heures. Le résultat est distillé dans des alambics en cuivre ou en acier inoxydable. Il est ensuite mélangé à de l’eau déminéralisée et mis en fûts de chêne pour le vieillissement.
De quoi est fait le rhum ?
Bien qu’il soit généralement produit à partir de la canne à sucre, la vérité est qu’il peut être produit avec plus d’ingrédients. Le rhum traditionnel est produit en pressant la canne à sucre. Le jus de canne concentré est également utilisé. Dans certains cas, on utilise de la mélasse, qui est un liquide très foncé et dense, très sucré. Il existe des rhums dans lesquels les deux substances sont mélangées.
En outre, des levures naturelles, cultivées par les distillateurs eux-mêmes, sont utilisées. Ces levures donnent une touche différente au rhum. Les épices et les fruits sont également utilisés dans la préparation de certains rhums. Ces derniers sont généralement de meilleure qualité, avec des saveurs très personnelles. Il y a des noix, des épices et même des touches fruitées
Quinze hommes sur le cercueil du yo-ho-ho mort et une bouteille de rhum. “Robert Louis Stevenson, l’île au trésor.
Combien de sortes de rhum existe-t-il ?
Il existe de nombreuses sortes de rhum. Ils peuvent être classés par couleur, saveur, vieillissement ou origine. Chaque type de rhum a une couleur, un arôme et des nuances. Les rhums sombres ont tendance à être plus sucrés et de qualité supérieure, idéal à boire seul. Les blancs se mélangent bien. Voici les types de rhum
- Rhum blanc : pas de couleur, bien qu’il puisse avoir de légères tonalités de jaune. Convient aux grappas, aux distillats ou aux mélanges.
- Rhum doré : rhum filtré, mais sans perdre toute sa couleur. Il est vieilli en fûts de chêne ou de cerisier.
- Rhum foncé : rhum non filtré, il a toute la couleur brun clair du sucre.
- Rhum Anejo : issu de la distillation d’alcools et vieilli pendant au moins un an.
- Rhum vieilli : provenant de distillats vieillis pendant au moins trois ans.
- Rhum doux : rhum à forte teneur en sucre. Normalement, plus de 100 grammes par litre de saccharose ou de glucose.
- Rhum agricole : mention spéciale pour le rhum produit dans les départements français d’outre-mer. Vieillissement en fûts de chêne ou de cerisier.
- Rhum glacé : le sucre à l’intérieur atteint la saturation, puis se cristallise. De petites branches de légumes sont ajoutées à l’intérieur des barils pour la soutenir.
- Rhum léger : il s’agit d’un rhum distillé dans des alambics en continu, de sorte que la consistance du liquide est plus fluide.
Vin, bière et spiritueuxLifestyle Whisky 31/07/2020
Comment buvez-vous le rhum ?
Le rhum est une boisson alcoolisée idéale à mélanger pour créer des cocktails rafraîchissants. Grâce à son goût doux et consistant, il se mélange très bien, mettant en valeur toutes les couches du mélange. Vous pouvez également le boire seul ou avec des glaçons. Le rhum est une boisson idéale pour les amateurs de cocktails en raison de la facilité avec laquelle il s’adapte à d’autres boissons.
Les experts en rhum affirment que, grâce à sa consistance et à son goût sucré, c’est la meilleure boisson pour la saison hivernale. Dans certaines régions d’Espagne, il est bu brûlé et mélangé à du café. Cette boisson, appelée “carajillo”, est traditionnelle à Valence, où elle est consommée en hiver.
Il soulage
les muscles et détend les sens, en contrant le stress
Ne me parlez pas de la tradition navale, ce n’est que du rhum, de la sodomie et du fouet Winston Churchill.
Comment reconnaître un bon rhum ?
En général, un bon rhum se distingue par les matières premières utilisées dans la distillation. Dans les colonies françaises des Caraïbes et de l’océan Indien, la coutume d’utiliser le jus de canne à sucre sans manipulation est maintenue. Cela donne un rhum fruité et intense au goût complexe et persistant. Il est généralement vieilli en fûts et est fort.
Les rhums des colonies espagnoles dans les Caraïbes sont fabriqués à partir de la mélasse de canne à sucre. Il est obtenu en réduisant le jus de la canne à la chaleur jusqu’à l’obtention d’un liquide dense et foncé. Ces rhums sont vieillis en fûts selon la technique du sherry. Elles sont plus douces, plus jeunes, plus liqueuses, plus douces et plus aimables.
Combien de catégories de rhum existe-t-il ?
Il est compliqué de classer le rhum selon son type ou son âge, car il est produit dans de nombreux pays et chacun a ses propres réglementations légales. Il n’y a pas d’accord sur le vieillissement minimum pour créer une classification standard. En Argentine, il est classé en blanc, clair et extra clair. Celle de la Barbade, en revanche, est blanche, résistante et vieillie.
Malgré ces classifications, il existe trois grands types de rhum, répartis par régions de production. Vous trouverez
ci-dessous
un tableau contenant des informations sur les catégories de rhum existantes :
Origine hispanique | Origine britannique | Origine française | |
Production | Mélasse de canne à sucre. | Mélasse de canne à sucre. | Jus de canne à sucre. |
Vieillissement | Système Criadera et Solera. | Solera et criadera. Vieillissement stable en fût. | Vieillissement stable en fûts de chêne. |
Style | Un rhum clair, sec et doux. Avec des épices, du caramel et du sucre ajoutés. | Du rhum sombre et fort. Sucré et épicé. Avec des épices, du caramel et du sucre ajoutés. | Rhum de couleur claire, connu pour son arôme. Sèche et forte. Avec ajout de caramel. |
Catégorie et vieillissement | Il est étiqueté avec un numéro représentant l’âge de la solera, et non l’âge du rhum. | Avec des descriptions sur le label indépendant. | Ambré (conservé dans le bois) Vieux (3 ans) |
Zone | Pérou. Caraïbes. L’Amérique centrale. Le Venezuela. Espagne | La Barbade. Les Bermudes. Belize. Guayana | La Guadeloupe. Haïti. Martinique |
Comment utiliser le rhum autrement ?
Bien qu’il existe un mythe selon lequel toute boisson alcoolisée peut être utilisée pour désinfecter une plaie, la vérité est que ce n’est pas le cas. Lorsque nous utilisons une telle boisson comme antiseptique, il y a certaines choses que nous devons garder à l’esprit. Pour nettoyer une plaie, la boisson doit contenir au moins 35 % d’alcool, sinon elle ne désinfecte rien.
Le rhum contient une forte concentration d’alcool, presque toujours supérieure à 40 % de la teneur en alcool. Le processus de fermentation en fait une boisson idéale pour désinfecter les plaies. Vous pouvez l’utiliser en dernier recours pour nettoyer une blessure. C’est également un bon régulateur de la pression sanguine et un bon relaxant musculaire.
Critères d’achat
Nous analysons ci-dessous un certain nombre de critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter un bon rhum. Si vous comprenez les facteurs importants, il vous sera plus facile de faire un bon achat. Ne vous pressez pas, il y a beaucoup de rhums et de qualités sur le marché. Si vous voulez choisir un rhum de qualité, suivez ces critères
- Origine
- Dénomination d’origine
- Typologies
- Goûter
- Propriétés bénéfiques
- Opinions
- Arôme
- Vieillissement
- Teneur en alcool
Origine
Si vous recherchez le meilleur rhum du marché, n’oubliez pas de vérifier son origine. Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre. Bien qu’il ait d’abord été développé en Espagne, le rhum a subi de grands changements lorsque les Espagnols l’ont introduit en Amérique. Depuis lors, la zone des Caraïbes est devenue le plus grand producteur de rhum au monde.
Les rhums de Martinique et d’Haïti, par exemple, ont un goût beaucoup plus fort et plus épicé. Ce sont des rhums sombres et durs, avec beaucoup de corps et une forte teneur en alcool. Les rhums de Cuba sont généralement légers, secs et sucrés, ce qui est idéal pour préparer des cocktails. Celles de la Barbade sont sombres et épicées, avec des touches fruitées et sucrées
Dénomination d’origine
L’un des facteurs clés dans le choix du meilleur rhum sur le marché est son appellation d’origine. Comme nous venons de l’expliquer, une grande partie de sa saveur et de sa qualité provient de son origine. Chaque dénomination est élaborée selon certains procédés. Le résultat est un rhum de qualité et de goût très différents.
Par exemple, la dénomination d’origine de Cuba produit généralement des rhums blancs. Celles-ci sont plus sèches et ont un goût de vanille. Ce sont des rhums idéaux pour être mélangés. Les rhums d’appellation d’origine vénézuélienne sont plus sombres et plus puissants, ils ont tendance à être plus fruités et épicés. Évaluez ces caractéristiques et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Typologies
Bien que le rhum soit une liqueur douce, il a un goût très puissant. Vous devez savoir comment distinguer les différents types de rhum. Le goût, souvent, sera influencé par son origine et les matières premières avec lesquelles il a été distillé. Les rhums fabriqués avec du sucre traité sont plus fins car ils contiennent moins d’impuretés.
On peut classer le rhum en trois grandes classes : le rhum blanc, le rhum doré ou foncé et le rhum vieilli. Le rhum blanc est idéal pour les cocktails en raison de son goût doux et sec. La dorée a un ton ambré et un caramel ajouté. Le vieux est beaucoup plus foncé et généralement de la meilleure qualité, avec un goût plus fort et plus intense. Choisissez celui qui vous plaît le plus
Goûter
Le rhum blanc a un goût plus sucré. C’est une liqueur plus sèche et plus douce. C’est le rhum idéal pour les mélanges et les cocktails. C’est ce qui est utilisé pour le fameux cubalibre ou mojito et caipirinha. C’est un rhum avec de légères touches de vanille, très doux en bouche. Il est idéal pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire.
Les rhums plus sombres ont des saveurs plus intenses. Les rhums des colonies françaises sont généralement très intenses, avec une forte concentration d’alcool. Ce sont des rhums durs. Celles de la Jamaïque et de la Barbade, étant également intenses, sont plus agréables. Ils ont tendance à avoir des notes fruitées et aromatiques, avec des épices et des nuances caramélisées.
Propriétés bénéfiques
Selon les études, le rhum, à petites doses, a des propriétés bénéfiques pour la santé. Elle peut vous aider à rester en bonne santé et à vivre plus longtemps. Avec modération, cette boisson alcoolisée aide à contrôler et à réduire le niveau de stress et stabilise la pression sanguine. C’est très important à notre époque en raison du stress que nous subissons.
Il a également été démontré que dans certaines conditions de dégradation de l’humeur et de faible niveau d’énergie, le rhum agit comme un stimulant. Il améliore l’humeur et détend. Enfin, dans certaines cultures, le rhum est utilisé pour soigner les rhumes et soulager les fortes douleurs de la gorge. Comme vous pouvez le voir, c’est une boisson très saine
Opinions
Chaque fois que vous avez besoin d’acheter quelque chose en ligne, essayez toujours de vérifier l’opinion des autres acheteurs. Il est important que vous choisissiez un produit avec des commentaires et des évaluations lorsque vous l’achetez, car cela indique clairement que le produit a déjà été acheté par d’autres acheteurs. Plus ils sont nombreux, mieux c’est.
Prenez quelques minutes pour lire en détail les commentaires des autres acheteurs. Certains de ces documents vous donneront des informations précieuses sur ce que vous allez acheter. Parmi les évaluations et les commentaires, vous devez rechercher des détails sur le produit, son utilisation et les conditions d’envoi et de réception
Arôme
L’une des forces du rhum est son arôme. Comme tous les bons alcools, le rhum contient de nombreuses nuances et arômes différents. Les rhums jeunes ou de mauvaise qualité sentiront plus fort, beaucoup plus alcoolisés que les rhums vieillis. Il est important de noter l’arôme d’un rhum.
Les rhums blancs ont une odeur plus sèche. Certains ont des touches d’agrumes et d’épices, avec des finitions très douces. Ces rhums ont généralement un arôme de vanille. Les rhums dorés et sombres, en revanche, ont une odeur beaucoup plus forte. Dans ce cas, vous trouverez des nuances de clous de girofle, de fruits, comme les figues et les épices qui leur donnent du corps
Vieillissement
Nous voulons tous avoir un bon rhum bon marché. Cependant, ce qui est vraiment important, c’est qu’il soit de qualité. Les rhums, comme les autres boissons distillées, doivent leur qualité et leur goût particulier au processus de vieillissement. Chaque marque et chaque type de rhum a un processus de vieillissement différent, qui affectera directement le goût de la liqueur.
Certains sont vieillis dans des fûts de chêne ou de cerisier neufs. D’autres marques utilisent des fûts qui ont déjà servi au vieillissement du brandy ou du whisky. Les distilleries hispaniques utilisent souvent des fûts et un procédé d’évaporation comme le sherry. Les rhums plus jeunes et moins chers ne subissent pas ce processus.
Teneur en alcool
La teneur en alcool d’un rhum influence directement son prix. Le volume d’alcool représente la quantité de cet ingrédient dans la bouteille entière. On peut supposer que plus la teneur en alcool est élevée, plus son goût et son effet sur le sang sont intenses. Mais cela ne se produit pas parce que le rhum est distillé pour réduire ce goût.
Les taux d’alcool les plus courants du rhum vont de 40 à 47 degrés. Ce sont principalement des rhums aux saveurs intenses, sèches et traditionnelles. Ils sont passés par des processus de qualité très stricts lors de la distillation. Ils sont combinés avec d’autres ingrédients sucrés pour diminuer la saveur et la rendre plus conviviale.
Vin, bière et liqueursLifestyle Spirits 13/10/2020 Vin, bière et liqueursLifestyle Vodka 14/10/2020 Vin, bière et liqueursLifestyle Gin 07/10/2020
Conclusions
Le rhum est une boisson qui a une longue tradition. Bien qu’il ait été fabriqué en Espagne, ce sont les distilleries des Caraïbes qui l’ont fait leur et l’ont amélioré. Le rhum est la boisson traditionnelle des pirates et est devenu le roi des cocktails. C’est une liqueur douce, sèche et parfaite pour accompagner vos nuits.
Choisir le meilleur rhum est quelque chose de très personnel. C’est une liqueur faite pour s’amuser, donc vous devriez choisir celle que vous préférez. Suivez notre guide d’achat et tenez compte de facteurs tels que le vieillissement, les saveurs et les arômes. Cependant, il ne faut pas non plus oublier l’origine. Suivez notre guide et amusez-vous bien.
Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour les aider à acheter le meilleur rhum du marché.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?