Comment cuire et préparer les topinambours ?

Comment cuire et préparer les topinambours ?

Le topinambour est un tubercule comestible également appelé “truffe de canne” ou “topinambour” : son goût rappelle celui du artichaut, même si sa forme et sa texture sont similaires à celles de la pomme de terre. Son nom dérive de celui d’une tribu brésilienne, même si son origine est incertaine : la théorie prévaut cependant que le topinambour est originaire des prairies occidentales de l’Amérique du Nord et du Canada.

En Europe, cependant, elle s’est répandue vers 1600. C’est un tubercule très polyvalent dans la cuisine, même s’il est peu utilisé : il peut être consommé cru, en salade, cuit au four, bouilli, frit, trifolié ou en purée. Il convient également aux personnes souffrant de diabète, car il réduit l’absorption du sucre, mais aussi aux personnes coeliaques, car il est sans gluten. Voici donc comment cuisiner les topinambours, afin qu’ils puissent être inclus dans nos préparations pour en apprécier le goût et les bienfaits.

Variété de topinambours

Il existe deux variétés de topinambours : le topinambour blanc précoce, qui est sur le marché depuis la fin août, et le topinambour bordeaux, que l’on peut acheter d’octobre au printemps. Topinambur a généralement l’apparence d’une petite pomme de terre bitozolutée de forme irrégulière, qui peut être blanche ou violette. L’utilisation de ce tubercule dans la cuisine a été redécouverte ces derniers temps, non seulement pour son goût agréable, mélange d’artichaut et de pomme de terre, mais aussi pour ses propriétés organoleptiques : il est riche en sels minéraux, en vitamines A et B, mais aussi en vitamines C, E et K. Il est également indiqué pour les personnes souffrant de diabète, car il ne contient pas d’amidon et ralentit l’absorption des sucres et aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Elle favorise également le bon fonctionnement de l’intestin, grâce à l’inuline, stimulant également la digestion. En outre, il ne contient pas de gluten : c’est donc un aliment également indiqué pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque.

Lire aussi  Comment cuire la citrouille / Potiron au four ?

Comment nettoyer et cuisiner les topinambours

Avant d’utiliser le topinambour pour nos recettes, il faut le nettoyer correctement : bien le laver à l’eau courante et, si nécessaire, le frotter avec une brosse pour éliminer les traces de terre et d’impuretés. Séchez-le, épluchez-le à l’aide d’un éplucheur de pommes de terre et coupez-le en tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. Pour éviter que le topinambour ne noircisse, après l’avoir coupé, trempez les tranches dans de l’eau et du jus de citron ou du vinaigre. Ceux qui préfèrent peuvent laisser la peau, qui est fine et digeste.

Le goût agréable du topinambour en fait un aliment polyvalent, qui peut être cuisiné de différentes manières et qui convient à de nombreuses recettes savoureuses comme accompagnement, pour accompagner des plats de viande ou de poisson, des entrées, des tartes salées, comme ingrédient pour le minestrone ou des soupes ou des plats à base de légumineuses. Voici comment vous pouvez le cuisiner.

Topinambours crus : idéal pour la salade

Consommer le topinambour cru est la meilleure façon de préserver ses propriétés : dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus retirer la peau fine, qui est également digeste. Il suffit de le laver et de le couper en tranches très fines ou de le râper et de l’ajouter à une salade préparée avec vos légumes préférés : tomates, choux, carottes, éventuellement avec l’ajout de fruits secs, ce qui rehausse le goût du topinambour. Assaisonnez ensuite la salade avec un filet d’huile d’evo, du jus de citron et une pincée de sel.

Lire aussi  Comment faire un shot au concombre (cocktail) ?

Des topinambours à l’eau ou à la vapeur

Comment cuire les topinambours : nettoyage, méthodes de cuisson et mode de préparation 1La cuisson des topinambours bouillis ou cuits à la vapeur les rend idéaux pour la préparation de recettes légères et savoureuses. Pour préparer des topinambours bouillis, faites bouillir une casserole d’eau salée, immergez-la avec toute la peau et laissez bouillir pendant environ 15 minutes. Une fois chaud, épluchez-le et utilisez-le pour préparer une purée, avec l’ajout de lait, de beurre et de sel, ou assaisonnez-le selon votre goût ou utilisez-le dans une sauce pour assaisonner les pâtes. Pour la cuisson à la vapeur, coupez les topinambours propres et les morceaux réguliers, placez-les à l’intérieur du cuiseur à vapeur et laissez-les cuire pendant un quart d’heure.

Topinambours à la poêle

Les topinambours sont également excellents à la poêle : pour les préparer, après les avoir lavés et séchés, coupez-les en fines tranches et faites-les frire dans une grande quantité d’huile de graines chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Vous pouvez également préparer des topinambours revenus à la poêle : une fois coupés en tranches, faites-les revenir à feu vif, salez et poivrez et mélangez-les au vin blanc. Couvrir avec un couvercle et faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Dès que vos topinambours sont fermes, éteignez le feu, ajoutez du persil haché et servez en accompagnement.

Lire aussi  Comment faire du sucre glace maison ?

Artichauts de Jérusalem cuits au four

Comment cuire les topinambours : nettoyage, méthodes de cuisson et mode de préparation 2Vous pouvez également préparer les topinambours cuits, pour une cuisson plus légère mais qui vous permettra de faire des frites croustillantes et savoureuses. Une fois nettoyé et lavé, coupez-le en tranches, assaisonnez-le avec de l’huile, du sel, du poivre et des herbes et faites-le cuire au four pendant environ une demi-heure ou jusqu’à ce que les tranches de topinambours soient dorées et croustillantes. Dans ce cas également, vous pouvez les servir en accompagnement de plats principaux de viande ou de poisson.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?