Comment faire du sucre glace maison ?

Comment faire du sucre glace maison ?

Le sucre glace est l’une des préparations les plus utilisées en confiserie, c’est en fait un produit très polyvalent, nous pouvons en effet l’utiliser pour saupoudrer la surface de nos bonbons et même pour les décorer, en utilisant par exemple quelques jolis pochoirs. Dans certaines préparations, l’utilisation de sucre glace devient donc indispensable, pensez par exemple au glaçage ou à la pâte de sucre.

En général, le sucre glace peut également être utilisé comme substitut du sucre traditionnel pour préparer des pâtes brisées, des biscuits, des meringues, des mousses, des crèmes et dans toutes ces préparations auxquelles on veut donner une texture fine et lisse. Mais est-ce qu’il est possible de le faire à la maison ?

Pourquoi le faire maison ?

Vous aurez certainement remarqué que le sucre en poudre coûte beaucoup plus cher que le sucre traditionnel, et qu’il vaut donc la peine de faire des économies, surtout si nous sommes habitués à préparer de nombreuses sucreries et que c’est donc un ingrédient que nous utilisons souvent. En outre, il peut arriver que nous voulions préparer un gâteau qui implique son utilisation et que nous ne l ‘ayons pas immédiatement à disposition à la maison et que nous ne voulions pas vraiment aller l’acheter.

Lire aussi  Comment conserver et congeler les asperges ?

Comment le faire à la maison ?

Nous aurons d’abord besoin d’un bon mixeur et ensuite, bien sûr, des ingrédients nécessaires. Nous parlons d’ingrédients au pluriel, car il ne suffit pas de verser du sucre dans le mélangeur et de le faire fonctionner pour obtenir un sucre glace digne de ce nom, mais vous n’obtiendrez qu’un résultat partiel et insatisfaisant. En fait, le même sucre glace que nous trouvons sur le marché, si vous allez lire les ingrédients, contient un certain pourcentage d’amidon, qui peut varier d’une marque à l’autre, mais il est toujours utilisé. Pour le sucre glace à la maison, nous allons donc respecter une proportion, c’est-à-dire que pour 100 g. de sucre, il faut ajouter 3 g. d’amidon. De plus, si vous préférez obtenir un sucre glace à la vanille, vous ajouterez un demi-sachet de vanilline en poudre, tous les 400 g. de sucre.

Ingrédients pour la fabrication du sucre glace :

400 g de sucre en poudre (ou de sucre de canne) 12 g d’amidon de maïs (ou de riz) 1/2 sachet de vanilline (facultatif)

Préparation : La préparation est extrêmement simple, il s’agit en effet de verser tous les ingrédients ensemble à l’intérieur du mixeur et de le faire fonctionner à puissance maximale pendant une minute, puis de vérifier si la consistance est assez fine et, à l’aide d’une cuillère, de prendre le produit éventuellement déposé sur les bords et de l’ajouter au reste du sucre et de continuer à mélanger.

Lire aussi  Comment faire un shot au concombre (cocktail) ?

Comment préparer le sucre glace avec le thermomix :

De plus en plus de gens ont le thermomix à la maison, une bonne aide dans la cuisine. Si vous avez la chance de l’avoir, vous pouvez préparer votre propre sucre en poudre à l’aide de votre robot ménager. Il s’agit de verser les mêmes ingrédients, suggérés auparavant, pour la préparation du sucre glace à la maison, avec le mixeur, en le mettant en vitesse turbo pendant 7 secondes, il sera parfait et très fin.

Comment conserver le sucre glace ?

Après avoir préparé notre sucre glace, avant de l’utiliser, transférons le dans un récipient, éventuellement en verre, parfaitement propre et sec et attendons au moins 30 minutes pour qu’il ne perde pas son humidité. Ensuite, tenez-le à l’écart des sources de lumière et de chaleur.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?