À quoi sert le sérum physiologique ?

À quoi sert le sérum physiologique ?

Crédit photo : Lara Lutz

Chères mamans, vous qui lisez ce blog, vous vous demandez en quoi ce simple mélange d’eau et de sel est pour vous un grand allié dans la gestion de la santé de votre bébé : en flacon, en spray, en bouteille ou en aérosol, vous verrez que dès les premiers jours de vie, vous ne pourrez plus vous en passer !

Qu’est-ce que le sérum physiologique ?

Vous voulez comprendre à quoi sert la solution saline ? Commençons par une (courte) leçon de chimie !

Le corps humain est composé de 70% d’eau, qui est répartie en différents pourcentages dans les différents compartiments organiques.

Afin de maintenir la composition des fluides corporels constante et stable, notre corps a activé un système de contrôle fin pour favoriser l’équilibre hydrique, équilibrer les entrées et sorties de fluides et maintenir l’équilibre osmotique entre le fluide intracellulaire et extracellulaire.

En particulier, l’osmolarité d’une solution est une indication de sa teneur en solutés et de la pression exercée sur une paroi et, par conséquent, de sa capacité à attirer l’eau d’autres solutions.

Le maintien d’une osmolarité constante entre le liquide extracellulaire et le liquide intra-cellulaire empêche la cellule de se ratatiner ou de gonfler au point d’éclater.

C’est une question de chimie : si vous séparez 2 solutions aqueuses avec une membrane semi-perméable (comme les membranes organiques), l’eau passe de celle qui a une plus faible concentration de soluté à celle qui est plus riche en sels.

Cela la dilue, rendant les 2 solutions isotoniques, c’est-à-dire avec une osmolarité égale. Les liquides répartis dans les différents compartiments organiques donnent une osmolarité moyenne de 280 mOsm/l, ce qui est légèrement inférieur à celle du sang (généralement 300 mOsm/l).

Le contrôle de l’équilibre de l’osmolarité entre les différents compartiments organiques permet au corps de maintenir une hydratation normale et de réguler le passage des nutriments et autres substances essentielles entre les cellules lorsque cela est nécessaire.

Le sérum physiologique (ou solution saline) est appelée ainsi car, avec une osmolarité moyenne de 280-290 mOsm/l , elle présente des caractéristiques similaires à celles des fluides corporels, et est également appelée solution isotonique.

Le sérum physiologique est également appelé solution isotonique car il présente une osmolarité similaire à celle des liquides organiques et du sang.

La solution physiologique que vous conservez chez vous sous forme de flacons ou de sprays est un mélange d’eau et de sel, à savoir du NaCl (ou chlorure de sodium) à 0,9% P/V (mg/100ml), c’est-à-dire que 9 mg de sel sont dissous dans 100 ml d’eau.

Nous venons de voir que le sérum physiologique est très similaire aux fluides corporels, en particulier il est isotonique avec les solutions d’eau, de sels et d’autres composés présents dans notre corps et avec le sang.

On dit aussi que le sérum physiologique est en équilibre avec les liquides organiques et le sang, c’est-à-dire qu’il ne modifie pas l’équilibre hydrique organique et ne provoque donc pas de flux de liquide d’un compartiment de notre corps à un autre.

L’eau physiologique stérile est utilisée à la fois pour “véhiculer les médicaments” lors d’une perfusion et dans la nutrition parentérale. Il est également utilisé par voie intraveineuse comme solution électrolytique pour la réhydratation en cas de déshydratation, de vomissements ou d’autres pertes de liquide mettant la vie en danger.

Bien entendu, lorsque nous parlons de l’utilisation de la solution saline intraveineuse, nous faisons référence à des situations particulières et délicates qui nécessitent l’intervention d’un médecin avec le soutien d’infirmières professionnelles.

Il est important pour vous, chère maman, de comprendre que la solution saline est un liquide si semblable à ceux contenus dans notre corps qu’elle peut même être utilisée par voie intraveineuse.

Cependant, l’utilisation de la solution saline pour votre bébé est principalement limitée à un usage externe et à des conditions que vous pouvez parfaitement gérer par vous-même et à la maison, après avoir reçu les instructions de votre pédiatre.

En fait, pour de nombreuses mères, la solution saline physiologique ou isotonique est un soutien utile dans le nettoyage nasal quotidien ainsi que dans certains problèmes fréquents chez les bébés et les enfants.

Quelle marque choisir ?

Crédit photo : Lara Lutz

En pharmacie, lorsque vous allez acheter votre sérum physiologique, potentiellement vous allez vous retrouver face à un grand nombre de produits qui vous sembleront identiques. Dès lors, comment choisir ? En choisissant la marque française Biolane , vous faites le choix d’acheter un produit pensé et fabriqué en Vendée. Des tests sont réalisés durant toute la vie des produits assurant la sécurité de vos enfants. Le contenant est aussi adapté pour être utilisé auprès d’un enfant grâce à son embout rond ultra sécuritaire (évite les blessures sur bébé). Celui-ci est breveté par Biolane. Aussi, cette sécurité est facilitée par les engagements que prend la marque sur le choix des ingrédients. S’il fallait encore vous convaincre, sachez que le sérum est utilisé en maternité.

 

Solution physiologique : à quoi elle sert et comment elle fonctionne

La solution saline physiologique ou isotonique que vous avez à la maison, sous forme de flacons, de sprays ou de bouteilles stériles, est principalement utilisée :

  • Pour un nettoyage nasal quotidien ;
  • Pour le nettoyage nasal en présence d’un excès de mucus ;
  • Comme véhicule pour les médicaments en aérosolthérapie ;
  • Pour le nettoyage des yeux.

Son osmolarité et sa composition, similaires à celles des fluides corporels, permettent de l’utiliser en toute sécurité plusieurs fois par jour – étant un liquide pratiquement inerte.

Par exemple, il peut être utilisé à la fois pour nettoyer les yeux des bébés et comme collyre humectant, précisément parce qu’il a une composition similaire au liquide lacrymal.

En aérosolthérapie, en revanche, la solution isotonique est un véhicule essentiel pour les médicaments car elle est inerte : au contact des muqueuses des premières voies aériennes, puis des bronches, bronchioles et alvéoles, elle n’interfère pas avec l’osmolarité locale.

Enfin, le lavage nasal est l’une des utilisations les plus courantes du sérum physiologique ; il est idéal pour les lavages nasaux des jeunes enfants et pour maintenir leur nez propre lorsqu’ils ne sont pas encore capables de se moucher.

Il est également utile pour maintenir le nez des enfants plus âgés dégagé, notamment pour prévenir l’accumulation de micro-organismes ou d’allergènes qui peuvent favoriser les problèmes des voies respiratoires supérieures.

La solution isotonique exerce principalement une action mécanique qui favorise l’élimination du mucus et des saletés du nez, en les diluant et en les aidant à s’extirper du nez.

Sa plus grande efficacité dépend toutefois du volume et de la pression avec lesquels la solution est instillée d’une narine à l’autre. D’une manière générale, plus le volume est important, plus le mucus et la saleté seront éliminés. La même règle peut s’appliquer à la pression, mais il faut faire attention aux muqueuses délicates du bébé.

C’est pourquoi la pression doit être bien calibrée en fonction de l’âge du bébé et de la santé de ses muqueuses : trop de force, en effet, pourrait favoriser les lésions et les saignements de nez désagréables.

Enfin, la température autour de 37 °C et l’utilisation d’un dispositif adapté à cet effet (spray, ampoules, aspirateur nasal, etc.) sont d’autres facteurs qui peuvent influencer l’efficacité.

Enfin, la solution physiologique est également un soutien utile en cas de problèmes divers au niveau des voies respiratoires supérieures.

Voyons ensemble comment il fonctionne en présence d’un excès de mucus

Un nez bouché et congestionné : quand la solution isotonique fait la différence

La solution isotonique est le premier support de la thérapie normale prescrite par le pédiatre en cas de nez bouché et congestionné.

Plus précisément, un examen systémique récent des études sur son utilisation a montré que la solution isotonique améliore l’état de l’enfant en réduisant la gravité des symptômes dans les cas suivants :

  • Rhumes ou autres infections des voies respiratoires supérieures ;
  • Rhinite, y compris rhinite allergique ;
  • Sinusite ;
  • Rhinosinusite aiguë ;
  • La rhinosinusite chronique.

En outre, il a été démontré que le nettoyage nasal avec une solution isotonique est un adjuvant utile :

  • Favorise l’élimination des excès de mucus, croûtes, poussières, allergènes ;
  • Modulation de la libération des médiateurs inflammatoires ;
  • Réduire l’œdème ou le gonflement des muqueuses ;
  • Favorisent le battement physiologique des cils, qui est essentiel pour éliminer le mucus et les autres “intrus” des voies nasales.

La solution saline élimine le mucus et les particules de la muqueuse nasale, favorisant ainsi la clairance ciliaire.

Des études ont également montré que l’utilisation d’une solution saline isotonique (0,9 % de NaCl) est sûre même chez les nourrissons, et dans certains cas plus efficaces qu’une solution saline hypertonique, car elle favorise à la fois la sécrétion de mucine et la préservation de la structure normale de la muqueuse.

Le sérum salé isotonique est donc considéré comme un support de premier choix pour le nettoyage nasal.

Nous avons vu les caractéristiques et les propriétés de la solution isotonique et comment fonctionne cette solution d’eau et de sel, développée précisément pour imiter les fluides physiologiques

N’oubliez jamais que la solution physiologique est sûre lorsqu’il y a une collaboration avec le pédiatre de votre enfant : demandez-lui donc toujours de résoudre vos doutes et de vous donner les explications dont vous avez besoin !


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?