Comment cuire les pois chiches ?

Comment cuire les pois chiches ?

S’il est facile d’ouvrir une boite de pois chiches précuits, la cuisson des pois chiches secs demande est un peu plus complexe. Comment faire ? Eh bien on répond à la question dans cet article :)

[produit id=”B07BH9JJ72,01bbe2e92e104c86fa9131993481c5af,Pois Chiche BIO 5 kg,19.19#B0787J78SK,128942ec07a72661495028e5d6737161,Couscoussier 15 Litres,39.95#2501139011,fed52a5b647d65b9ba0512761194a581,Livre Couscous et tajines,4.95″]

Avec quoi accompagner les pois chiches ?

img_5deebffc1d68c.jpgLes pois chiches sont largement utilisés en cuisine végétalienne ou végane. Sinon il est évident qu’ils ont une large place dans la cuisine méditerranéenne, seulement il n’est pas toujours simple de savoir comment les cuisiner.

Les pois chiches sont parfumés et ont un goût prononcé, tandis que leur texture, une fois cuits, est douce et “beurrée“. Cette caractéristique les rend parfaits pour réaliser de délicieuses crèmes, sucrées et salées. Dans la cuisine, les pois chiches sont utilisés pour préparer toutes sortes de plats. Ils peuvent être proposés comme plats uniques, ajoutés aux salades ; comme plats de résistance avec des pâtes ; utilisés dans des soupes avec légumes de toutes sortes ; ou même comme accompagnement avec des viandes ou poissons.

img_5deec0111923a.jpgLe meilleur assortiment pour les pois chiches, comme pour toutes les légumineuses, sont les céréales : riz, épeautre, sarrasin, avoine, et bien sûr pâtes. Les protéines des légumineuses, excellentes d’un point de vue nutritionnel, sont mieux absorbées par notre organisme lorsqu’elles sont associées aux céréales, assurant un profil protéique très similaire à celui de la viande.

Le couplage des pois chiches avec la viande, même s’il est savoureux, il est facultatif, car la viande contient déjà les protéines nécessaires à notre organisme. Par conséquent, la viande et les légumineuses peuvent devenir lourdes ensemble, et les premières annulent les secondes.

img_5deec00dbea67.jpgPlusieurs épices accompagnent très bien les pois chiches. Le laurier, par exemple, ajouté à l’eau de cuisson, les rend plus digestes ; le cumin également, dont les graines très aromatiques peuvent être ajoutées entières ou hachées dans la pâte du falafel. N’oublions pas les essences comme le romarin, origan, thym et sauge, qui peuvent donner un arôme vraiment unique à la préparation, comme les gachas à) base de pois chiches.

Le paprika (sucré, épicé ou fumé) ajouté au hummus donne à la crème un goût encore plus savoureux.

2 à 3 repas hebdomadaires à base de légumineuses et de céréales sont recommandés (plat unique), mais en mangeant de la viande, il est préférable de l’accompagner de légumes.

Concernant les peaux des pois chiches, riches en sels minéraux, notamment en fer, si elles sont minces, elles peuvent très bien être consommées. Si elles sont dures, on peut les mélanger à la pulpe des légumineuses, ou les cuire avec un mélangeur à immersion.

Comment faire tremper les pois chiches ?

img_5deebfea3fdbd.jpgAvant la cuisson, les pois chiches secs doivent nécessairement être réhydratés à l’aide de la technique de trempage. Ils doivent être immergés dans l’eau à température ambiante pendant 8 à 48 heures. Le temps de trempage dépend de la dureté de la graine et de la température. Si les pois chiches sont assez jeunes, le temps de trempage est assez court et il ne sera que de 8-10 heures, s’ils sont vieux, le délai passe alors à 24-48 heures. Durant cette période, les pois chiches absorberont beaucoup d’eau, nécessaire pour gonfler et retrouver leur consistance.

Trempe longue ou traditionnelle

1) Avant de mettre les pois chiches dans l’eau, il est conseillé de les étaler sur un plateau, pour enlever les grains de sable qui auraient pu rester entre les légumes.

2) Mettez alors les pois chiches dans un grand récipient et immergez-les dans de l’eau froide : 1 tasse d’eau pour 5 g de légumes secs. Les légumineuses qui remontent à la surface doivent être éliminées, parce qu’elles n’ont aucune valeur nutritive.

Lire aussi  Comment faire du sucre glace maison ?

3) N’ajoutez rien à l’eau de trempage : le sel les rend plus durs, tandis que le bicarbonate diminue les propriétés nutritives, et altère le goût et la couleur des pois chiches en cuisson. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez changer l’eau 1 ou 2 fois pendant la période de trempage.

4) Après un certain temps, sortir les pois chiches de l’eau de trempage, car elle contient des purines, des substances toxiques qui favorisent l’apparition d’acide urique dans le sang. Les laver ensuite sous le jet d’eau courante.

Le trempage rapide

1) Laver les pois chiches dans un tamis, les verser dans une grande casserole, et ajouter une tasse d’eau tous les 5 grammes de légumineuses ; éliminer les légumes qui remontent à la surface. Mettez-les sur du feu, apportez de l’eau bouillante et faites cuire les pois chiches pendant 2-3 minutes.

2) Retirez les pois chiches du feu et laissez-les reposer pendant environ 4 heures : plus les légumineuses restent trempées longtemps, plus la quantité de glucides dissous, responsables de l’inconfort intestinal, est importante.

3) Sortir les pois chiches, les laver et les font cuire selon votre goût.

Le trempage au micro-ondes

img_5deebf957782f.jpg1) Placez les pois chiches dans un bol approprié pour la cuisson au micro-ondes, ajoutez l’eau froide (3 verres d’eau pour 1 verre de pois chiche), mettez le tout dans le micro-ondes, réglez la puissance à 800 Watt, et faites bouillir pendant 15 minutes environ.

2) Éteindre et laisser reposer les pois chiches pendant environ 50 minutes au micro-ondes avec la porte fermée, puis les égoutter, les laver et les cuire normalement.

Comment cuire les pois chiches de façon traditionnelle

img_5deec0146aefe.jpgEn cuisine, les pois chiches jouent un rôle de premier plan dans de nombreuses recettes traditionnelles du monde entier. En France, ils sont consommés dans de délicieuses soupes traditionnelles ou veloutées, usés comme condiment pour les pâtes, mais aussi utilisés pour préparer des plats végétariens riches et savoureux, ou des crèmes pour les entrées.

La cuisson des pois chiches est facile, mais demande une longue et délicate procédure. Elle nécessite quelques règles de base à garder à l’esprit pour le succès de chaque recette que vous décidez de préparer.

1) La cuisson des pois chiches doit commencer dans de l’eau froide non salée, pour que les pois chiches puissent garder leur tendresse, puis continuer avec un feu très bas, pour éviter qu’ils soient dur une fois prêts, et perdent leurs propriétés alimentaires.

2) Le sel et d’autres assaisonnements doivent être ajoutés à la fin de la cuisson des légumineuses : ajouter des ingrédients acides comme la tomate, pendant la cuisson, prolonge le temps de cuisson des pois chiches, rendant la peau extérieure plus dure.

Comment cuire les pois chiches dans l’autocuiseur

img_5deebfb1a8e51.jpg1) Pour cuire les pois chiches dans l’autocuiseur, les couvrir complètement d’eau (dépasser leur niveau d’environ 2 centimètres) et ajouter, si vous le voulez, quelques feuilles de laurier. Si vous préférez, vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de légumes.

2) Fermer avec le couvercle, sceller avec la poignée, abaisser la soupape et démarrer la cuisson à feu vif. Quand vous entendez le sifflet, baissez la flamme et laissez cuire pendant environ 15-20 minutes.

3) Avant de vérifier l’état de cuisson, ouvrir la vanne et laisser sortir toute la vapeur, puis ouvrir le couvercle. S’ils ne vous semblent pas encore assez tendres, laissez-les continuer à cuire pendant un certain temps.

Lire aussi  Crevettes congelées ❄🍤 : comment les cuisiner ?

4) Pendant les dernières minutes de cuisson, assaisonnez-les à votre convenance : ajoutez du sel, des épices (chili, curry), ou des tomates et autres légumes. Quand les pois chiches sont prêts, vous pouvez les déguster tels quels, ou dans une recette appétissante.

Comment cuire les pois chiches au micro-ondes

img_5deebf8176ba6.jpg1) Pour cuire les pois chiches au micro-ondes, les mettre dans un récipient adapté à ce type de cuisson, ajouter de l’eau (pour 1 verre de pois chiches, il faut 3 verres d’eau), et 1/2 cuillère à café de bicarbonate. Cette substance, largement utilisée en cuisine, facilite la cuisson et aide à garder les pois chiches tendres, mais absorbe certains de leurs nutriments précieux, et les prive d’une bonne partie de leurs saines propriétés.

2) Allumez le micro-ondes à puissance maximale, et laissez cuire les légumineuses jusqu’à ce que l’eau bout. Maintenant, ouvrez le four, couvrez-les avec un couvercle, et laissez-les reposer pendant environ 45 minutes dans le four, la porte fermée.

Passé ce délai, les pois chiches devraient être tendres. Enlevez l’eau de cuisson, et lavez les pois chiches sous l’eau courante avant de les utiliser pour la recette que vous voulez préparer.

Comment cuire les pois chiches au four

img_5deebfcd17efe.jpg1) Après avoir fait tremper les pois chiches secs toute la nuit (vous pouvez aussi utiliser les pois chiches précuits), les laver et les sécher avec un linge propre, les recueillir dans un bol, puis les saupoudrer avec un peu de farine et les épices votre choix : chili, paprika, curry, poivre, sauge, romarin…

2) Assaisonnez-les d’huile et chauffez le four à 200°C.

3) Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, y placer les pois chiches assaisonnés, et faire cuire pendant 20 minutes ; à mi-cuisson, retirer la plaque et l’agiter légèrement pour que les pois chiches tournent, afin de les cuire de tous côtés de manière uniforme.

4) Sortez et servez les pois chiches cuits encore chauds à l’apéritif, ou dégustez-les en collation. Servir les pois chiches croustillants et épicés cuits au four pendant qu’ils sont encore chauds.

Comment cuire les pois chiches dans une poêle

img_5deebfda2c0d5.jpgLes pois chiches en conserve ou déjà bouillis conviennent à de nombreuses préparations rapides dans une poêle, à déguster en accompagnement de plats de viande ou de poisson, ou pour relever les pâtes.

Conseils : l’eau de cuisson des pois chiches, c’est-à-dire l’eau dans laquelle les pois chiches précuits sont conservés, appelée aquafaba (ou aqua faba), conserve non seulement beaucoup des propriétés des pois chiches, mais peut être utilisée de plusieurs manières. La cuisine végétalienne utilise l’aquafaba pour remplacer les blancs d’œufs montés.

Comment cuire des pois chiches à la vapeur

L’étuvage n’est pas recommandé pour les légumineuses, en particulier les sèches. Les légumineuses dures, comme les pois chiches, absorbent l’eau pour ramollir pendant la cuisson, et ce très lentement. Lorsqu’elles sont cuites à la vapeur, la pénétration de l’eau est extrêmement lente : le risque est qu’elles n’absorbent pas l’eau nécessaire pour devenir tendre, ce qui les rend non comestibles.

Comment conserver les pois chiches

[apiproduit id=”4000029547641,33051566379″ limit=”6″ blank=”1″ direct=”1″]

img_5deec13535f97.jpgLes pois chiches séchés peuvent être stockés dans le garde-manger, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Cependant, il faut faire attention à la date d’expiration, car les vieux pois chiches, même s’ils sont comestibles, auront besoin d’un temps de trempage plus long : plus ils vieillissent, plus leur peau sera dure.

Lire aussi  Comment faire cuir des châtaignes au four ? (marrons chauds)

Les pois chiches bouillis, s’ils ne sont pas consommés immédiatement, peuvent être conservés dans le réfrigérateur seulement s’ils sont placés dans un contenant approprié et fermé, en verre ou en plastique, pendant 4-5 jours. Dans le congélateur, s’ils sont recueillis dans un sac alimentaire approprié, ils peuvent être conservés et consommer dans les 2 mois suivants la date de préparation.

Si vous préférez, vous pouvez conserver les pois chiches bouillis dans le garde-manger, dans des bocaux en verre : ce sont d’excellentes légumineuses naturelles prêtes à l’emploi, préparées à la main, sans ajout de sucre ou de conservateurs artificiels.

Pour préparer 4-6 pots de 200-250 grammes de conserves naturelles de pois chiches, vous aurez besoin de 500 grammes de pois chiches secs.

Vous devez stériliser les pots en verre et leurs couvercles. C’est une opération très importante pour assurer la longue durée de vie des conserves. Les bocaux et leurs couvercles devront mijoter pendant 20 à 30 minutes, et quand ils seront prêts, vous devrez les laisser refroidir dans l’eau. Une fois ce temps écoulé, vous devrez égoutter les pots froids, et les sécher avec un chiffon propre.

À ce stade, pour conserver les pois chiches, suivez les étapes ci-dessous :

1) Faire bouillir les légumineuses dans une casserole avec de l’eau froide, ou dans une cocotte-minute. Quand ils sont cuits, mais al dente, les transférer chaud, avec leur eau de cuisson, dans les bocaux stérilisés que vous avez placés sur le plan de travail.

2) Fermez hermétiquement les pots avec leurs couvercles, et retournez-les à l’envers ; laissez les pots dans cette position pendant une journée entière puis quand ils sont complètement froids, retournez-les, étiquetez-les et rangez-les dans un cellier sombre et sec.

3) Pour un entreposage encore plus sécuritaire, vous pouvez faire bouillir les pots de pois chiches dans un bain-marie. Après avoir fermé les boîtes, placez-les dans une grande casserole en acier, pour qu’elles ne se heurtent pas entre elles pendant l’ébullition. Verser l’eau dans la casserole jusqu’à ce que les conserves soient submergées, porter à ébullition et cuire les pots pendant 20-30 minutes ; éteindre et laisser refroidir les pots à l’intérieur de la casserole. Lorsque les bocaux et l’eau sont froids, égouttez-les, séchez-les, étiquetez-les et rangez-les dans le garde-manger. Consommez vos pois chiches dans les 6 à 8 mois suivant leur préparation.

4) Conseils : pour la saveur des pois chiches en conserve, certains ajoutent 1 cuillère à café de vinaigre dans chaque pot, selon le goût que l’on veut donner aux pois chiches. Vous pouvez également aromatiser les pois chiches en cours de cuisson, en ajoutant à l’eau divers types d’épices : feuilles de laurier, graines de coriandre ou graines de fenouil, feuilles de sauge ou origan sec, ou poivre grain. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gousses d’ail ou des tranches d’oignon à la préparation, selon votre goût.

Le sel peut être ajouté à la fin de la cuisson des légumineuses, ou dans chaque pot de pois chiches : ajouter 1 cuillère à café de sel entier avant de les fermer.

img_5deec11f506dc.jpgAvant de consommer les pois chiches conservés dans un bocal, passez-les sous le jet d’eau courante, pour enlever l’excès de sel. À ce stade, votre confiture naturelle de pois chiches est prête à être consommée, comme ingrédient dans une salade, ou pour préparer de nombreuses recettes. Une fois le pot de pois chiches ouvert, s’il n’est pas consommé immédiatement, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?