
Le poulpe est un ingrédient essentiel pour ceux qui aiment les fruits de mer. Ses tentacules savoureuses et sa chair, lorsqu’elle est fraîche et tendre, peuvent enrichir les sauces et les entrées ou offrir aux amateurs de grillades un digne adversaire. Mais avant de le cuire, le poulpe doit subir quelques opérations qui vous aideront à rendre sa viande tendre. Voici comment faire cuire le poulpe.
Mais qu’est-ce qu’un poulpe ?
Le poulpe est le plus connu des mollusques céphalopodes. Il a un corps massif, en forme de sac, de couleur grise à jaunâtre, souvent tacheté de vert. Il a 2 grands yeux et possède 8 tentacules équipés de 2 jeux de ventouses. Il atteint également des dimensions remarquables, les meilleurs spécimens, à la pulpe tendre, sont cependant ceux qui mesurent plus ou moins 50 cm de long. Il a un bon apport en protéines, un pouvoir rassasiant et peu de calories. Lorsque vous l’achetez frais, vérifiez que la peau est jaune-gris avec des stries iridescentes. La pieuvre la plus savoureuse, avec deux rangées de ventouses sur les tentacules, est appelée une pierre. Il est appelé pieuvre lorsqu’il est confronté à un grand spécimen.
Comment attendrir le poulpe avant de le cuir ?
Partons d’une prémisse importante : il n’existe pas de pieuvre totalement molle dans la nature. Ce mollusque doit être ramolli manuellement et il existe plusieurs techniques pour ce faire. Le premier : Battez le poulpe sur le plan de travail, en vous aidant d’un batteur à viande ou d’une grosse casserole.
Une autre méthode pour décomposer les fibres – partie du corps qui le rend gommeux – consiste à les mettre dans le congélateur. Quand vous en avez besoin, il suffit de le décongeler et de le faire cuire. Si vous préférez cette méthode, vous pouvez déjà l’acheter congelé.
Prenez des bouchons propres et mettez-les dans le pot avec le poulpe : c’est une autre façon de garder le poulpe mou.
Si vous avez le temps et que vous voulez obtenir une pieuvre très molle, mettez-la directement dans de l’eau froide et faites-la bouillir pendant au moins une heure. Éteignez le feu et laissez le poulpe refroidir lentement dans l’eau.
Différence entre la cuisson du poulpe frais et congelé

Pour cuire le poulpe frais, plongez les tentacules dans la marmite avec de l’eau bouillante, en le tenant par la tête. Répétez l’opération deux fois de plus : ce petit truc sert à recourber les tentacules, obtenant ainsi un effet plus décoratif au moment de la cuisson. En outre, la chair sera encore plus tendre.
Une fois cette première opération effectuée, immergez complètement le poulpe et faites-le cuire pendant une demi-heure : le temps varie en fonction du poids des coquillages. En fait, si le poulpe pèse 500 grammes, 30 minutes suffiront pour le faire cuire. S’il pèse un kilo, vous devrez doubler le temps.
Comment nettoyer le poulpe ?
Découvrons comment nettoyer le poulpe. Après cette étape, frottez-le sur une surface lisse et rincez-le bien. Portez une paire de gants en latex jetables et enlevez les yeux, le bec et les entrailles : pour ce faire, il suffit de tourner la tête à l’envers comme un gant.
Comment faire cuire le poulpe en ragoût

À ce stade, ajoutez la purée de tomates et quelques tomates dattes. Ajoutez du sel et du poivre. Couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes. En fin de cuisson, saupoudrer de persil haché. N’oubliez pas de goûter : le poulpe est traître en cuisine et, même si vous respectez le calendrier, seul le test final vous dira s’il est vraiment cuit.
Comment faire cuire le poulpe pour en faire une salade ?

Comment faire cuire le poulpe avec des pommes de terre ?
Parmi les meilleures recettes à réaliser avec le poulpe, nous découvrons maintenant comment faire cuire le poulpe et les pommes de terre. Souvent servi en entrée mais aussi comme un savoureux plat principal, ce plat ne comporte que deux ingrédients : le poulpe et les pommes de terre. Les différentes versions de cette recette comprennent l’ajout d’huile, d’ail, de persil. Mais si vous décidez de faire les choses en grand, vous pouvez combiner ces aliments, en créant une pieuvre sur une crick de pommes de terre tartiné de fromage frais. Dans ce cas, vous devrez faire bouillir ou cuire le poulpe à la vapeur pendant environ 20 minutes. Pendant la période des pommes de terre nouvelles, essayez le mélange épicé de poulpe et de pommes de terre nouvelles.
Cuiseur à pression pour la cuisson du poulpe
La cuisson du poulpe dans une cocotte-minute est très simple et réduit le temps de cuisson. Prenez le poulpe, mettez-le dans l’autocuiseur, ajoutez le sauté et ajoutez un moulin à poivre. Assaisonnez et recouvrez d’eau : à ce stade, fermez le couvercle. Laissez cuire pendant 20 minutes après le sifflet. À ce stade, éteignez, laissez l’air s’échapper complètement et ouvrez la casserole. Ensuite, laissez la pieuvre s’imprégner de son liquide.
Comment ramollir le poulpe déjà cuit
Cette dernière technique de cuisson nous apprend un autre secret pour rendre le poulpe encore plus tendre. Qu’il soit cuit dans une cocotte-minute ou à ébullition normale, le poulpe doit être laissé à ramollir et à refroidir dans son liquide. De cette façon, la viande deviendra encore plus tendre.


Vous allez bien me laisser un petit mot ?