Comment faire un steak haché maison (pour Hamburger) ?

Comment faire un steak haché maison (pour Hamburger) ?

Pour vous aussi le combo hamburger / frites ? ? fait un carton à la maison ? Vous avez promis à vos enfants une soirée hamburger, mais vous souhaitez tout faire maison ? Il y a beaucoup de façons de faire un bon steak à hamburger. Vous pouvez varier le type de viande, ce que vous mélangez avec elle. Peu importe en fait c’est vous qui décidez et au moins vous savez ce qu’il y a dedans. Apprenez à faire un excellent steak haché

Quelle viande choisir ?

Doux, juteux, savoureux : les hamburgers faits maison, voilà comment faire des hamburgers de viande sans œufs avec peu d’ingrédients mais en les rendant doux et juteux, pas secs et savoureux. Les hamburgers sont une préparation de viande hachée avec un choix de veau, poulet, porc ou bœuf. Je préfère les hamburgers au bœuf. L’idéal est d’utiliser une viande qui ne soit pas trop maigre pour éviter qu’elle ne se dessèche trop pendant la cuisson. Sinon, pour les viandes comme le poulet ou le veau, il peut être utile de faire des hamburgers plutôt minces et peu épais pour qu’ils cuisent plus vite et ne se dessèchent pas.

Comment les préparer ?

La recette des hamburgers de viande est très simple et comprend l’ajout de parmesan et d’herbes dans le mélange pour le rendre vraiment savoureux : une recette que je prépare depuis des années. Je vous le recommande : le plus important est que la viande reste à température ambiante pendant au moins 30 minutes, jamais froide dans le réfrigérateur ! Pour façonner le burger de viande, vous pouvez utiliser l’outil spécial qui presse également la viande ou un simple coupe-pâte ou un emporte-pièce d’un diamètre de 10-12 cm. Après les avoir préparés, vous pouvez également les congeler dans des sacs de congélation.

Lire aussi  Comment faire du jus de gingembre maison ?

La cuisson se fait généralement à la poêle ou sur le grill mais, vous verrez, que même la cuisson à la plancha à air vous permettra d’obtenir un burger de viande succulent, sans graisse (vous verrez l’excès de graisse dégouliner au fond de la plancha à air) et très tendre. Bien sûr, vous pouvez décider de faire cuire le burger plus saignant ou à point. Dégustez-le dans un sandwich avec des sauces telles que le ketchup ou la mayonnaise, des frites, de la salade, des tomates, du bacon et tous les ingrédients que vous préférez ou simplement dans l’assiette.

Ingrédients

Voici les proportions pour 4 personnes (steak de 125g par personne)

  • 500 viandes hachées de bœuf ou de porc
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • q.b.Herbes aromatiques (persil, basilic, origan)
  • q.b.Sel fin

NOTES SUR LES INGRÉDIENTS

Vous pouvez utiliser le type de viande que vous préférez et procéder selon la recette. Pour le bœuf, procurez-vous un bon morceau de pulpe et laissez le boucher le hacher en ce moment, même plusieurs fois.

Comment préparer les steaks maisons ?

Travaillez la viande avec une spatule directement dans un bol. Ajoutez le sel, le parmesan et remuez.

Le conseil pour une réussite parfaite des hamburgers est de travailler la pâte avec les mains afin de l’assouplir. Ajouter ensuite un mélange d’herbes hachées et continuer à pétrir.

Lire aussi  Comment réussir ses hamburgers maison

Divisez la pâte en 4 parties égales (vous obtiendrez des hamburgers de 125 g chacun) ou moins ou plus selon le poids que vous voulez donner aux hamburgers. Formez des boules avec chaque morceau de pâte.

Utilisez l’outil spécial ou un simple coupe-pâte d’un diamètre maximum de 10-12 cm.

Placez la boule à l’intérieur du moule et pressez-la de manière à ce que la pâte soit parfaitement répartie et que le hamburger soit mis en forme. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des films.

Comment bien les congeler ?

Si vous voulez congeler les hamburgers, il est conseillé de les séparer avec des morceaux de papier sulfurisé carrés.

Ainsi, pour décongeler les hamburgers, vous pouvez sortir la quantité nécessaire et mettre les autres au congélateur.

Comment bien les cuire ?

Pour la cuisson sur le grill ou la poêle, procédez à feu vif pendant les premières minutes, des deux côtés. Selon le type de cuisine que vous préférez, vous pouvez continuer aussi longtemps que nécessaire.

Le temps de cuisson va varier en fonction de deux choses. Du type de cuisson que vous souhaitez (saignant, à point, bien cuit) mais aussi de l’état de votre steak au moment où vous aller le cuir (s’il est fraichement préparé ou si vous le sortez du congélateur). Les temps donnés sont pour une poêle à feu vif et déjà chaude.

Lire aussi  Comment faire un jambon rôti (cuir au four) ?

Temps de cuisson de steak frais

saignant 1 min par face
à point 2 min par face
bien cuit 3 min par face

Temps de cuisson de steak congelés

saignant 3 min par face
à point 4 min par face
bien cuit 5 min par face

CONSEILS POUR LES HAMBURGERS FAITS MAISON

Vous pouvez aromatiser les hamburgers de viande avec des herbes ou du piment, des cubes de fromage, des cubes de bacon ou du lard.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?