Récompense : peut-on craquer avec ses enfants ?

Récompense : peut-on craquer avec ses enfants ?

S’il est un métier difficile, c’est bien celui de parent. On doit gérer sa vie professionnelle, sa vie de couple, sa vie de famille et surtout l’éducation de ses enfants. Donc oui, c’est un métier complexe et à plein temps. Pour éduquer correctement nos enfants, on doit redoubler d’ingéniosité. Les récompenses à chaque bonne action font partie des stratégies efficaces. Cependant, il s’agit d’une arme à double tranchant. Elle doit être étudiée en fonction de chaque situation et d’un contexte bien précis. Quand faut-il récompenser ses enfants ? Quelle récompense donner ? Et à quel moment ? Je vous propose d’explorer ensemble ce sujet anodin, mais qui recèle des enjeux importants pour l’avenir de nos tout-petits.

Offrir une peluche pour motiver un enfant

On s’interroge souvent sur le type de récompense à offrir à nos enfants lors qu’ils font ce qu’on leur demande de faire. Ranger la chambre, garder la maison propre et bien rangée, bien travailler à l’école… la liste des requêtes des parents est bien longue. Or, ces demandes ne sont pas réalisées sans contrepartie. Souvent, les enfants demandent quelque chose en échange de leur bonne action. Ici, il convient de préciser qu’il ne faut pas céder au moindre de leur caprice. Le but d’une récompense est de les motiver et de gratifier leur initiative. Un petit geste contribue à éduquer nos enfants à s’investir pour recevoir une gratification.

Parmi la liste des récompenses adaptées, il y a les peluches. Vieux comme le monde, ce jouet est parfait pour gratifier un enfant sage, travailleur et à l’écoute de ses parents. Vous trouverez des peluches adorables et de qualité sur dewizo.com, à l’effigie de nombreux animaux tout doux qui seront d’excellents compagnons pour votre enfant. Peluche chat, cheval, chien, dragon, dinosaure, licorne, lion, loup, panda, ours, renard… et même des peluches géantes, interactives ou encore kawaii pour accompagner votre petit(e). En leur offrant cette récompense, vous leur donnez plus qu’un simple jouet, des compagnons de jeu. Filles et garçons en bas âge trouveront leur bonheur dans ces peluches.

Offrir des gourmandises, mais avec modération

Récompenser un enfant passe aussi par des petits gestes du quotidien. En effet, vous n’allez pas lui offrir une peluche à chaque fois qu’il ou elle range sa chambre. Non, ça ne marche comme ça ! Pour les tâches quotidiennes, pensez à d’autres formes de gratification. Vous pouvez par exemple leur offrir des pâtisseries et sucreries faites-maison, des biscuits, des petites gourmandises ou leur préparer leur plat préféré. Je connais une maman qui a trouvé la parade pour garder sa maison propre en tout temps. Elle a mis en place un planning de repas avec ses enfants : macaroni au fromage, spaghetti aux gruyères, nuggets, boulettes de viande et hamburger complètent leur repas en semaine. Et cela fonctionne ! La maison est propre, les enfants participent au ménage et tous profitent d’un repas délicieux selon les goûts et les envies de chacun.

Pour les pâtisseries et friandises, le home-made est à privilégier. Il existe de nombreuses recettes de gâteaux peu caloriques et des bonbons pas trop sucrés. Ainsi, vous savez ce que vos enfants mangent et cela leur fait plaisir. Tout cela nécessite bien évidemment du temps et une certaine organisation. Une mère de famille insiste néanmoins sur le pouvoir de l’organisation. Donc si elle y arrive, pourquoi pas vous ?

Modérer les récompenses et imposer de vraies limites

Les récompenses pour les enfants c’est bien beau, mais quelles sont les limites à ne pas franchir ? Certains parents ont effectivement du mal à ne pas céder à leurs enfants. Sachez que vous devez imposer des limites. Les petits n’ont pas à toujours obtenir ce qu’ils cherchent. Pour ce faire, définissez dès le départ à quel moment offrir des récompenses à vos enfants. Les évènements importants comme une bonne note à l’école méritent un jouet par exemple, et le fait de ranger à chaque fois sa chambre en semaine fait gagner des friandises.

Par ailleurs, seuls les parents sont capables de définir la nature des gratifications. Gardez simplement dans votre esprit que l’objectif n’est pas de les bombarder de cadeaux. Ici, on veut les motiver. De ce fait, restez fort et gardez le cap, personne n’a dit que ce serait facile d’être parent.

Les erreurs à ne pas commettre en récompensant nos enfants

Pour éviter de craquer lorsqu’on récompense nos enfants, imposez-vous des règles. Le trop plein de cadeau leur monte à la tête et nuit à leur éducation. Les écrans les isolent de la société en commençant par leur propre famille. De ce fait, ne leur donnez pas n’importe quoi. Pensez à des jouets éducatifs avant tout. Les écrans sont à limiter au maximum. Pour les moins de 6 ans, ils sont souvent interdits à moins d’être assistés par un adulte.

Par ailleurs, le temps passé devant la télévision ou les écrans de jeu vidéo doit être modéré. Cela s’avère bien difficile en ces temps de digitalisation accrue, mais il faut rester strict.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?