Comment apprendre à votre enfant à faire du vélo ?

Comment apprendre à votre enfant à faire du vélo ?

Pour les tous petits, le vélo est avant tout un jouet intemporel. Cependant, c’est aussi un bon moyen pour faire des exercices physiques. Pour qu’un enfant puisse rouler tout seul à vélo, il doit passer par plusieurs étapes.

Dans certains cas, l’initier au vélo nécessite de la patience. Tous les enfants évoluent différemment. Cet apprentissage doit être un bon moment et non une situation de stress. Voici quelques astuces pour vous aider à vivre aisément cet instant.

Lui apprendre à trouver son équilibre

Pour cela, le moyen le plus simple et le plus rapide c’est de commencer par un petit vélo pour enfant. Ensuite, le niveau du siège doit lui permettre d’avoir le dos bien droit et les pieds bien à plat au sol. Pour commencer, l’enfant doit apprivoiser son vélo. Il vous revient de lui apprendre à pédaler et à tourner le guidon dans tous les sens. C’est une étape qui peut ou non prendre du temps selon l’enfant.

Une fois que les pédales sont maîtrisées, il faut aussi lui apprendre à apprivoiser les freins. Avec de la pratique, il aura le bon réflexe.

Arrive maintenant l’étape où les petites roues du vélo sont retirées. Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez commencer par trouver une petite pente. Comme une allée qui est légèrement inclinée. Si vous avez un grand jardin avec une pelouse, c’est encore mieux. L’herbe amortit la chute.

Commencez par lui faire dévaler la côte ou la petite pente en l’incitant à lever ses pieds. Répétez l’exercice sans compter. Le but est de lui donner confiance en lui, assez pour qu’il finisse par placer ses 2 pieds sur les pédales.

L’habituer à faire du vélo sur une ligne droite

Ce prochain exercice consiste à l’initier à démarrer le pédalage du vélo sur une ligne droite. Commencez en plaçant une pédale en haut. Cette technique permet d’avoir la vitesse nécessaire pour maintenir le vélo en équilibre.

Une fois que le démarrage est maîtrisé, il doit aussi apprendre à regarder droit devant lui. Lorsqu’il est distrait, il peut facilement perdre son équilibre ou se heurter à un obstacle et se faire mal.

Lorsque cette étape est acquise, il doit maintenant revenir au frein. Le but de l’exercice est qu’il puisse se concentrer à la fois sur les pédales, son équilibre et les freins. Pour ne pas faire de tête-à-queue ou tomber brusquement, le double freinage est toujours à conseiller. L’enfant doit toujours appuyer sur les 2 freins de son vélo en même temps. De cette façon, son vélo s’arrête net.

Apprivoiser les tournants

Vous lui avez appris à tourner à vélo, mais à cette époque, les deux petites roues étaient encore présentes. Maintenant, il faut lui apprendre à tourner en équilibre. Pour cela, il doit maîtriser le guidon et maintenir son équilibre malgré le fait que le guidon soit en mouvement.

Lorsqu’il est parfaitement à l’aise dans chacun de ses mouvements, il peut commencer à rouer à une vitesse plutôt rapide. Une fois que votre enfant maîtrise toutes ces techniques, il peut faire du vélo sur n’importe quel terrain. L’équilibre est l’essentiel lorsqu’il monte à vélo. Quand ce critère franchit toutes les épreuves, vous pouvez être fière de vous et de lui.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?